avis tri fins contre quad
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
avis tri fins contre quad
Salut,
voici le problème. je dois changer de planche, je ne sais pas si je prends du twin, du tri fins ou du quad.
Actuellement je navigue en EVO 74 litres, je pèse 75 kg et j'ai des voiles allant de 4 à 5.3m².
Je suis de FECAMP (spot principal) mais je vais aussi sur Veulettes, st aubin, petites dalles...
j'aime la baston, les sauts, et les surfs et bien souvent on est dans le clapot.
Que me faut-il exactement, le meilleur compromis?
Un twin type rrd, un tri fins type exocet usurf ou un quad type je sais pas.
De plus si le tri fins est très bien votre choix entre une exocet u surf et une tabou pocket tri fins.
Votre avis, vous les spécialistes?
Merci d'avance.
voici le problème. je dois changer de planche, je ne sais pas si je prends du twin, du tri fins ou du quad.
Actuellement je navigue en EVO 74 litres, je pèse 75 kg et j'ai des voiles allant de 4 à 5.3m².
Je suis de FECAMP (spot principal) mais je vais aussi sur Veulettes, st aubin, petites dalles...
j'aime la baston, les sauts, et les surfs et bien souvent on est dans le clapot.
Que me faut-il exactement, le meilleur compromis?
Un twin type rrd, un tri fins type exocet usurf ou un quad type je sais pas.
De plus si le tri fins est très bien votre choix entre une exocet u surf et une tabou pocket tri fins.
Votre avis, vous les spécialistes?
Merci d'avance.
- robot
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Je crois que le windsurf arrive un peu à maturité et va (peut-être?) être moins soumis à des effets de mode. En surf, on voit bien que tout a sa place: single, twin, thruster et quad, selon les types de planche, sans qu'une s'impose sur les autres. Je crois qu'on en arrive un peu au même point en wavesailing. Donc les quads et trifins vont coexister selon moi. Choisis alors celle qui te fait plaisir, et ne te torture pas plus les neurones.
A moins que... le single ne revienne (cf les dernières photos de Levi Siver)
Perso, j'ai un quad, et j'en suis content. Et je m'en sers même dans des sessions pas prévues pour (genre side-offshore avec fort clapot, mais sans vague), car je ne vais pas multiplier les planches, ni le laisser au repos sous prétexte que ça souffle, mais que ce sont pas ses conditions idéales.
A moins que... le single ne revienne (cf les dernières photos de Levi Siver)

Perso, j'ai un quad, et j'en suis content. Et je m'en sers même dans des sessions pas prévues pour (genre side-offshore avec fort clapot, mais sans vague), car je ne vais pas multiplier les planches, ni le laisser au repos sous prétexte que ça souffle, mais que ce sont pas ses conditions idéales.
Salut EKYBO,
Je navigue assez frequemment sur les memes spots que toi et pour la Haute Normandie, personnellement je ferais le choix entre quad et trifin.
J'ai navigué pas mal en twin et en quad depuis 5 ans malheureusement jamais en thruster donc difficile pour moi de te dire lequel sera le plus adapté entre quad et thruster.
Pour moi le quad passera sans probleme partout ça c'est sur.
Pour le thruster a mon avis de ce que j'en ai vu il y a differrents comportement d'une planche à l'autre selon la monte du flotteur ( ce qui ne simplifie pas forcement le choix):
1 centrale long + 2 petits lateraux => comportement proche du single avec de l'accroche
3 ailerons de tailles proches => plus typé "multfin" avec un comportement probablement proche du quad
Bref dans un cas comme dans l'autre, quad ou thruster je pense que ca le fait bien avec probablement un comportement meilleur en conditions side on pour le trifin (et encore ca reste à verifier selon les modeles)
Je navigue assez frequemment sur les memes spots que toi et pour la Haute Normandie, personnellement je ferais le choix entre quad et trifin.
J'ai navigué pas mal en twin et en quad depuis 5 ans malheureusement jamais en thruster donc difficile pour moi de te dire lequel sera le plus adapté entre quad et thruster.
Pour moi le quad passera sans probleme partout ça c'est sur.
Pour le thruster a mon avis de ce que j'en ai vu il y a differrents comportement d'une planche à l'autre selon la monte du flotteur ( ce qui ne simplifie pas forcement le choix):
1 centrale long + 2 petits lateraux => comportement proche du single avec de l'accroche
3 ailerons de tailles proches => plus typé "multfin" avec un comportement probablement proche du quad
Bref dans un cas comme dans l'autre, quad ou thruster je pense que ca le fait bien avec probablement un comportement meilleur en conditions side on pour le trifin (et encore ca reste à verifier selon les modeles)
pour toi (thomas)) qui connait bien les spots, si tu as un choix à faire!
tri fin (exo) ou quad?
D'ailleurs sur le point de la vitesse, c'est la même? d'après les "on dit que" le quad serait plus lent que le tri fins.
Pour les petites sorties (20 noeuds) le quad sera bien? ou un peu lourd à faire partie?
Ohhhh mon cerveau est en surchauffe,
j'attends vos expériences et votre choix,
merci encore pour les premières réponses.
et merci pour les prochaines.
à vos claviers.
tri fin (exo) ou quad?
D'ailleurs sur le point de la vitesse, c'est la même? d'après les "on dit que" le quad serait plus lent que le tri fins.
Pour les petites sorties (20 noeuds) le quad sera bien? ou un peu lourd à faire partie?
Ohhhh mon cerveau est en surchauffe,
j'attends vos expériences et votre choix,
merci encore pour les premières réponses.
et merci pour les prochaines.
à vos claviers.
- robot
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Ekybo, je précise que je fais 77kgs (grosso modo comme toi), que j'avais une Evo 74, et que je suis passé à un quad 85 litres. C'est le jour et la nuit, et pourtant l'Evo est pas mal. La différence de volume y est surement pour beaucoup. Par contre, j'ai pas encore eu du vent très fort (ma 4m est neuve, 0 sortie), donc je ne peux rien te dire de la tenue dans ces conditions là en comparaison avec l'Evo 74 qui le faisait bien.
pour te donner une idée Ekybo j'etais en 5.0 et quad 8.2 samedi dernier à veulettes pour 83kg au compteur dans un petit 20 nds quand un bon paquet de mecs etaient en 5.3 voir meme 6.1 pour certains...
Pour la vitesse il est fort probable que le tri sera plus rapide surtout ceux monté en 1(long)+2(courts) mais bon franchement perso je suis un peu moins rapide qu'a l'epoque ou j'etais en single mais on gagne tellement sur d'autres compartiments de la nav que la petite perte de vmax est marginale.
Perso vu ton poids je te conseillerais un quad autour de 83-85 litres ou 77-83 si tu n'aimes pas trop le volume comme c'est mon cas. Avec ca tu passes partout de 17 à 30-35nds (les multifin permettent de prendre plus de volume car dans le vent fort ils se tiennent beaucoup mieux que les single du coup on peut prendre plus de volume pour etre à l'aise en plage basse sans etre handicapé en plage haute).
Pour le tri je connais pas l'exo mais elle n'a pas de mauvais echos. L'avantage des exo c'est que c'est des planches faciles et bien taillés pour les conditions europeenes donc je pense que tu n'auras pas de soucis sur les spots normands en revanche ca manquera peut etre d'un petit grain de folie quand les conditions seront parfaites!)
Pour la vitesse il est fort probable que le tri sera plus rapide surtout ceux monté en 1(long)+2(courts) mais bon franchement perso je suis un peu moins rapide qu'a l'epoque ou j'etais en single mais on gagne tellement sur d'autres compartiments de la nav que la petite perte de vmax est marginale.
Perso vu ton poids je te conseillerais un quad autour de 83-85 litres ou 77-83 si tu n'aimes pas trop le volume comme c'est mon cas. Avec ca tu passes partout de 17 à 30-35nds (les multifin permettent de prendre plus de volume car dans le vent fort ils se tiennent beaucoup mieux que les single du coup on peut prendre plus de volume pour etre à l'aise en plage basse sans etre handicapé en plage haute).
Pour le tri je connais pas l'exo mais elle n'a pas de mauvais echos. L'avantage des exo c'est que c'est des planches faciles et bien taillés pour les conditions europeenes donc je pense que tu n'auras pas de soucis sur les spots normands en revanche ca manquera peut etre d'un petit grain de folie quand les conditions seront parfaites!)
- windcamstour
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moi je dis ... tout dépend du shape de la planche et des spots pratiqués ... je suis en thruster en 78 litres et en quad 95 litres ... mais les 2 planches sont typées "bon départ au planning" ... surement plus limitées dans du 4m side-off, mais j'y vais rarement 

le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
- ticrab972
- Aime
l'océan
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- Localisation : lille, rouen, ici & là-bas
pareil... je pense que le premier critère de choix d'une planche ne devrait pas vraiment être le nombre d'ailerons (quad, tri, twin, single...). c'est assez peu significatif par rapport aux caratères rendus par le shape en lui même (scoop, rocker, outline, epaisseurs, largeur, etc...).windcamstour a écrit :moi je dis ... tout dépend du shape de la planche et des spots pratiqués ...
bref deux quads (ou deux thrusters, ou deux singles) peuvent avoir des comportements tellement différents ... alors que tel thruster et un tel autre quad peuvent avoir un feeling proche.
- robot
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+1 et c'est pour ça que je me suis laissé tenter par 85l. En 4,5 ça passe très bien. C'est un custom dans mon cas.thomas a écrit : (les multifin permettent de prendre plus de volume car dans le vent fort ils se tiennent beaucoup mieux que les single du coup on peut prendre plus de volume pour etre à l'aise en plage basse sans etre handicapé en plage haute
ticrab972 a écrit :pareil... je pense que le premier critère de choix d'une planche ne devrait pas vraiment être le nombre d'ailerons (quad, tri, twin, single...). c'est assez peu significatif par rapport aux caratères rendus par le shape en lui même (scoop, rocker, outline, epaisseurs, largeur, etc...).windcamstour a écrit :moi je dis ... tout dépend du shape de la planche et des spots pratiqués ...
bref deux quads (ou deux thrusters, ou deux singles) peuvent avoir des comportements tellement différents ... alors que tel thruster et un tel autre quad peuvent avoir un feeling proche.
ca c'est sur mais à un moment donné et il faut bien dégager des grandes lignes, faire des généralités (pas forcement fausse d'ailleurs) pour que chacun comprennent les tenants et aboutissants dans la mesure ou il est impossible de tester tous les produits du marché avant de choisir.