Salut
cela fait un an que je navigue avec la kona 9.5 , et avant j'ai eu la kona 10.5
je l'utilise en complément d'une uw78 et mes sorties windsurf ont été multiplié par 3 au moins ...
c'est clairement dans des conditions light side-off qu'elle est le mieux , même si elle m'a permis de m'amuser dans du light side-on
je pèse 72kg et j'utilise ma legend 5.3 avec , souvent gréée puissante (-2 cm à l'amure) vu que le vent est light
en surf plus c'est gros plus c'est chouette ! la planche est assez rapide au bottom (vu le vent !) mais il faut bien apprendre à utiliser la voile pour engager le bottom
je l'ai utilisée dans de petites vagues aussi (70cm à goulien par nord-est) et je me suis éclaté ! il faut juste être plus vigilant en sortie de off-the-lip pour gérer la longueur du nez ...
j'ai aussi eu l'occaz de l'essayer dans des conditions musclées (14 juillet 2009 à goulien , 12-20 noeuds de sud , 3m de vagues ...) : c'est en voyant des planchistes plantés dans la barre à ramasser que je me suis décidé à prendre la 9.5 , j'était un peu à la rue au large mais nickel dans les vagues , passage de barre excellent même dans les molles , surf full speed en confiance !
ce jour là j'ai même laisser aller dans certains sauts (habituellement j'amorti histoire de ne pas sauter avec) et la planche se controle vraiment bien dans les airs , en réception par contre j'attérissais bien sur l'arrière histoire de ne pas fracasser moi et la planche ...
je l'utilise aussi en surf sans voile avec un leash , en enlevant les straps avants , la planche par très vite sur des vagues molles et est bien manoeuvrante quand on a de la vitesse
j'ai pris la 9.5 plutôt que la TT en partie parcequ'elle a un pad intégral et pas d'antidérapant qui m'aurait détruit ma combi en surf ...
j'utilise toujours un 23,5 (pour exowave95) et j'avais un select X1 25 pour la 10.5
straps très excentrés et bien ouverts , pdm vers l'arrière (1er quart) , toujours les pieds dans les straps dès que je suis lancé (avec voile !)
autre utilisation sympa : dans des petites vagues l'été j'ai pu surfer avec mes enfants , à 2 debout !
bref j'adore ces kona (la 10.5 me plaisait déja beaucoup , ma femme la trouvait trop encombrante pour elle pour apprendre le surf avec voile)
la 9.5 est un peu plus maniable que la 10.5 mais est plus instable au virements (au large dans 6 noeuds ...

)
je l'ai fait essayer à des potes habitués aux petites planches de vagues habituelles et ils ont été surpris par la maniabilité , le passage de barre et l'éclate que ça apporte !
bref : à conseiller à tous ceux qui aiment le windsurf et qui voudraient en faire plus souvent !
pour wanou :
wanou a écrit :
Autre problème, mais qui vient plus du bonhomme je pense. Vu que les vagues sont creuses, je prend pas mal de vitesse dessus au take off, mais pour ne pas enfourner, je suis obligé d'appuyer sur l'arrière. Du coup quand j'arrive au bottom, il m'arrive parfois de sentir l'aileron décrocher (celui d'origine, les ailerons de vague, ça n'existe plus ici), et au lieu d'une courbe, je fais un tout droit en crabe (gênant quand on est suivi par une belle lèvre assassine..). Connaissez vous ce genre de problème ? Qu'est ce qui ne va pas dans ma technique ? Dans mes réglages ?
c'est à mon avis un ensemble de choses :
dès que tu as de la vitesse après le takeoff , il faut s'orienter vers dans la vague et surtout pas tourner en appuyant sur l'arrière (c'est pareil en petite planche), c'est en "couchant" la voile que tu mettras de bons appuis sur tes 2 pieds , quite à tirer un peu sur le pied avant , et toujours garder de la puissance dans la voile ...
comme dit Bzh , avec les straps bien ouverts tu seras plus à l'aise pour controler ton bottom
j'ai utilisé aussi l'aileron de série sur la 10.5 (un 28 non ?) , c'était un peu plus difficile de tourner mais ça le faisait
a+ sur l'eau
Thierry , qui traine dans le 29 en mercedes sprinter vert depuis 14 ans ...