Hésitation pour KONA MINITANKER

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit : je me demande si je ferais l'effort de me deplacer pour aller chercher des vagues et 10 nds...
Des vagues et 10 noeuds: je veux bien ça tout les jours si c'est side off, on ne fait pas mieux comme conditions!
Dès que le vent dépasse 15 noeuds, la vague est nettement moins propre! :wink:
wanou a écrit : Autre problème, mais qui vient plus du bonhomme je pense. Vu que les vagues sont creuses, je prend pas mal de vitesse dessus au take off, mais pour ne pas enfourner, je suis obligé d'appuyer sur l'arrière. Du coup quand j'arrive au bottom, il m'arrive parfois de sentir l'aileron décrocher (celui d'origine, les ailerons de vague, ça n'existe plus ici), et au lieu d'une courbe, je fais un tout droit en crabe (gênant quand on est suivi par une belle lèvre assassine..). Connaissez vous ce genre de problème ? Qu'est ce qui ne va pas dans ma technique ? Dans mes réglages ?
En longboard, avec ou sans voile, quand c'est gros et/ou creux, il faut éviter de partir perpendiculaire à la vague: sinon, comme tu le dis on est toujours à la limite de l'enfournement et on doit mettre tout le poids sur l'arrière. Donc, il vaut mieux faire le take off "de travers" et prendre un peu de vitesse avant d'attaquer le bottom (qu'on va du coup chercher plus loin devant).
Tu as peut-être aussi des straps trop serrés et/ou trop reculés: perso sur une Kona, je les ouvre totalement, de façon à ce que le coup de pied touche la sangle.
De toutes façons, on n'a pas besoin de beaucoup de maintien puisqu'on ne saute pas, et ça permet d'avoir un appui sur les orteils et beaucoup plus centré.
De plus, à mon avis, l'aileron d'origine est aussi totalement inadapté et surdimensionné en surf: mets plus petit!
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par wanou »

Merci de ta réponse, je vais desserrer un peu mes straps (d'ailleurs, pour info dans le petit temps petites vagues je n'utilise jamais le strap arrière pour pouvoir le bouger et faire mordre le rail en cut back)

Sinon est ce que la MT passe bien dans le creux ?

Pour ce qui est de l'aileron, j'ai fait le tour des shops de Brest l'été dernier et je n'ai pas trouvé + grand que 23 cm. Je l'ai essayé, c'est bien en side off, mais sur la Kona 10'5 ça fait un peu petit quand même, surtout pour avoir de l'appui pour bien viser la passe (1m50 de large) et ne pas m'encayer à cause du courant. 25 cm serait sans doute mieux. Un modèle à me conseiller ?
Quelqu'un en aurait un d'occaz ?
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

moi j'utilisais
un 25cm modifié en 23cm (juste coupé la tete pour avoir un 23 raide et large....)
puis sur la fin un 17 mais avec un p'tit plus
j'ai posé des boitiers Futures Fin pour passé le long en tri fin
soit 17cm et 2* 10cm
je recuperais enorment d'appui dans la courbe sans avoir une porte a faire tourner arrivé au cut back

Image

l'ecart entre mes straps était assez important pour le controle avec les strap avant le plus avancé (centré) et bien ouvert a l'arriere pour que les orteils de mon 47 fillette appuient le plus pres du sur le rail

Image

Image
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par windtiti »

Salut

cela fait un an que je navigue avec la kona 9.5 , et avant j'ai eu la kona 10.5

je l'utilise en complément d'une uw78 et mes sorties windsurf ont été multiplié par 3 au moins ...

c'est clairement dans des conditions light side-off qu'elle est le mieux , même si elle m'a permis de m'amuser dans du light side-on

je pèse 72kg et j'utilise ma legend 5.3 avec , souvent gréée puissante (-2 cm à l'amure) vu que le vent est light

en surf plus c'est gros plus c'est chouette ! la planche est assez rapide au bottom (vu le vent !) mais il faut bien apprendre à utiliser la voile pour engager le bottom

je l'ai utilisée dans de petites vagues aussi (70cm à goulien par nord-est) et je me suis éclaté ! il faut juste être plus vigilant en sortie de off-the-lip pour gérer la longueur du nez ...

j'ai aussi eu l'occaz de l'essayer dans des conditions musclées (14 juillet 2009 à goulien , 12-20 noeuds de sud , 3m de vagues ...) : c'est en voyant des planchistes plantés dans la barre à ramasser que je me suis décidé à prendre la 9.5 , j'était un peu à la rue au large mais nickel dans les vagues , passage de barre excellent même dans les molles , surf full speed en confiance !

ce jour là j'ai même laisser aller dans certains sauts (habituellement j'amorti histoire de ne pas sauter avec) et la planche se controle vraiment bien dans les airs , en réception par contre j'attérissais bien sur l'arrière histoire de ne pas fracasser moi et la planche ...

je l'utilise aussi en surf sans voile avec un leash , en enlevant les straps avants , la planche par très vite sur des vagues molles et est bien manoeuvrante quand on a de la vitesse

j'ai pris la 9.5 plutôt que la TT en partie parcequ'elle a un pad intégral et pas d'antidérapant qui m'aurait détruit ma combi en surf ...

j'utilise toujours un 23,5 (pour exowave95) et j'avais un select X1 25 pour la 10.5

straps très excentrés et bien ouverts , pdm vers l'arrière (1er quart) , toujours les pieds dans les straps dès que je suis lancé (avec voile !)

autre utilisation sympa : dans des petites vagues l'été j'ai pu surfer avec mes enfants , à 2 debout !

bref j'adore ces kona (la 10.5 me plaisait déja beaucoup , ma femme la trouvait trop encombrante pour elle pour apprendre le surf avec voile)

la 9.5 est un peu plus maniable que la 10.5 mais est plus instable au virements (au large dans 6 noeuds ... :grin: )

je l'ai fait essayer à des potes habitués aux petites planches de vagues habituelles et ils ont été surpris par la maniabilité , le passage de barre et l'éclate que ça apporte !

bref : à conseiller à tous ceux qui aiment le windsurf et qui voudraient en faire plus souvent !

pour wanou :
wanou a écrit :
Autre problème, mais qui vient plus du bonhomme je pense. Vu que les vagues sont creuses, je prend pas mal de vitesse dessus au take off, mais pour ne pas enfourner, je suis obligé d'appuyer sur l'arrière. Du coup quand j'arrive au bottom, il m'arrive parfois de sentir l'aileron décrocher (celui d'origine, les ailerons de vague, ça n'existe plus ici), et au lieu d'une courbe, je fais un tout droit en crabe (gênant quand on est suivi par une belle lèvre assassine..). Connaissez vous ce genre de problème ? Qu'est ce qui ne va pas dans ma technique ? Dans mes réglages ?
c'est à mon avis un ensemble de choses :

dès que tu as de la vitesse après le takeoff , il faut s'orienter vers dans la vague et surtout pas tourner en appuyant sur l'arrière (c'est pareil en petite planche), c'est en "couchant" la voile que tu mettras de bons appuis sur tes 2 pieds , quite à tirer un peu sur le pied avant , et toujours garder de la puissance dans la voile ...

comme dit Bzh , avec les straps bien ouverts tu seras plus à l'aise pour controler ton bottom

j'ai utilisé aussi l'aileron de série sur la 10.5 (un 28 non ?) , c'était un peu plus difficile de tourner mais ça le faisait

a+ sur l'eau

Thierry , qui traine dans le 29 en mercedes sprinter vert depuis 14 ans ...
pepito
Vient 

de découvrir l'océan

Message par pepito »

salut à tous,

très interessant vos témoignanges. j'hésite également à franchir le pas pour une kona. mais naviguant sur wissant et alentours, je voudrais savoir si certains en utilisent sur ces spots. pour l'instant je me dirigerais plutôt vers une 10'5. qu'en pensez-vous?

aloha,
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

Même spots, Wissant & alentours, mais une minitanker en vue et memes hésitations...
Je pense quand meme que ce type de board est plus pertinent qu'une grosse wave/freeride ? Non ?
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par youl »

pour ceux que ça intéresse, y a des occaz intéressantes sur le forum kona en ce moment :wink:

je vois que bcp de monde se tate pour s'acheter une kona ! moi un point qui me dérange pour les kona autres que MT, c'est un point bêtement pratique : ça ne rentre plus dans le camion ! :roll:
Image
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

d'où le sealion ...
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
pepito
Vient 

de découvrir l'océan

Message par pepito »

moi ce qui rentre en compte c'est une utilisation également SUP - ballade quand c'est pétole. Et la sealion ou MT sont un peu juste non?
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

encore une fois la sealion pase bien en sup vague petite et moyenne après 2/3 session, en balade ca peut le faire mais tu galère
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Message par Lomic »

pepito a écrit :moi ce qui rentre en compte c'est une utilisation également SUP - ballade quand c'est pétole. Et la sealion ou MT sont un peu juste non?
pas de souci pour moi :wink:

http://leblogdusealion.blogspot.com/200 ... alion.html
Image
CARLIER77
Vient 

de découvrir l'océan

Message par CARLIER77 »

en tout cas cela donne envie d'aller taper de la petite vague
avec un kona !!!!
habitué au nav slalom (région parisienne oblige)
tous vos posts, me motive pour passer à autre chose !!!!
peux t-on tester les planches kona quelque part
en bretagne ou normandie ????
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Si tu passes en Finistère Sud fait signe, j'ai toujours une board sous la main, soit en prêt soit à moi :)
Souvent c'est direction la Torche/Trono ou autre spot de la baie d'Audierne :bigups:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
CARLIER77
Vient 

de découvrir l'océan

Message par CARLIER77 »

Sympa comme tout
:smile: merci à toi !!!
j'enregistre on ne sait jamais !!!
:grin:
jijou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jijou »

Pour répondre à Thomas, je trouve que vraiment la MT vaut le cout à la condition que tu ais des spots side of près de chez toi. C´est étonnant comme on peut prendre du plaisir à surfer avec une planche aussi grosse. C´est super facile pour passer les vagues, on ne se fatigue pas et on prends beaucoup de vagues. Pour info je passe directement de la MT à une board de 76L et c´est parfait.

J´ai navigué avec les 2 versions. On prend déjà beaucoup de plaisir avec la version normale. Avec la TT c´est un peu plus léger et dynamique au niveau des pieds. Dans des conditions "normales" side on ou plat ça apporte un plus pour le planning.

Pour ceux qui ont essayé la MT avec un aileron plus petit vous pouvez m´en dire plus? Ça tourne mieux? Dans le bottom sur une grosse vague ça accroche bien? Pour remonter au prés?
Je n´ai jamais eu la sensation que l´aileron d´origine soit trop grand mais peut être je devrais essayé plus petit pour voir. Dites moi en plus . merci
Répondre