vos conseils pour choisir ma QUATTRO 2010 !
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- Reynald
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Ben moi j'ai testé le quad starboard 76 wood convertible ce WE en 4.7m², conditions onshore 20-25 nds.
La planche est large et stable, sécurisante, facile à prendre en main.
Y'a un super appui pour faire un cap de fou, ça accroche bien en carving et ça passe bien d'un rail à l'autre en conservant la vitesse, le départ au planning est plutôt bon, mais :
je l'ai trouvée lourde sous les pieds (version wood)
pas très rapide en vitesse de pointe et avec l'impression de trainer de l'eau. Pour les sauts c'est bof...en ligne droite on entend les ailerons qui "chantent" !
Disons que ça ne glisse pas aussi bien qu'un single (je naviguais en wave cult 75 le même jour).
Ce n'est pas aussi vif sous les pieds qu'un twin (en comparaison avec ma wavetwin 82).
Au final je pense que je préfère le twin au quad. Faudra essayer en surf pur pour occulter le manque de vitesse en ligne droite (principal défaut).
La planche est large et stable, sécurisante, facile à prendre en main.
Y'a un super appui pour faire un cap de fou, ça accroche bien en carving et ça passe bien d'un rail à l'autre en conservant la vitesse, le départ au planning est plutôt bon, mais :
je l'ai trouvée lourde sous les pieds (version wood)
pas très rapide en vitesse de pointe et avec l'impression de trainer de l'eau. Pour les sauts c'est bof...en ligne droite on entend les ailerons qui "chantent" !
Disons que ça ne glisse pas aussi bien qu'un single (je naviguais en wave cult 75 le même jour).
Ce n'est pas aussi vif sous les pieds qu'un twin (en comparaison avec ma wavetwin 82).
Au final je pense que je préfère le twin au quad. Faudra essayer en surf pur pour occulter le manque de vitesse en ligne droite (principal défaut).
tes ailerons devaient pas etre bien calé si ils chantaient. La vmax est clairement moins bonne qu'un single mais la vitesse moyenne est tres correcte (en meme temps c'est quand meme tres axé surf le quad alors la vitesse max passe un peu au second plan). Pour les sauts j'ai eu la meme impression au debut mais en fait apres quelques nav on s'habitue à l'appel de saut et finalement on saute tout pareil qu'avec un twin ou un single.
- Anowan
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J'ai la Starquad 86 wood. Pour moi l'appel est identique quand on est lancé devant une rampe.
Après je ne suis pas une bête de saut. Je trouve d'ailleurs les amortos un peu trop rigides à mon gout à l'atterrissage (c'est presque comme si il n'y en avait pas).
Pour ce qui est de la vitesse pure, je ne crois pas du tout à l'argument de la trainée des ailerons qui freinerait la planche.
Je parle de mon experience perso bien sur , mais ma dernière sortie par Sud plein onshore me l'a encore confirmé. J'ai constaté sur plusieurs bords que j'allais au moins aussi vite en vitesse moyenne qu'un pote equipé en Fanatic Newave2009 81 , et je vous jure que pourtant c'est pas un manche, il sait naviguer (vraiment très très bien) et gréer ses voiles correctement.
On etait tous les 2 en 4.5 à bloc (j'avais pas ma petite planche avec moi ce jour).
Peut être est-ce du au rapport cap-vitesse en faveur du quad en onshore ?
En tout cas je trouve la planche franchement rapide.
Et je suis habitué au shapes Exocet !
Je confirme ce qu'a dit Thomas sur le bruit des ailerons, les FCS peuvent se desserrer un peu après plusieurs nav "brutales", et c'est ça qui provoque le sifflement.
Après je ne suis pas une bête de saut. Je trouve d'ailleurs les amortos un peu trop rigides à mon gout à l'atterrissage (c'est presque comme si il n'y en avait pas).
Pour ce qui est de la vitesse pure, je ne crois pas du tout à l'argument de la trainée des ailerons qui freinerait la planche.
Je parle de mon experience perso bien sur , mais ma dernière sortie par Sud plein onshore me l'a encore confirmé. J'ai constaté sur plusieurs bords que j'allais au moins aussi vite en vitesse moyenne qu'un pote equipé en Fanatic Newave2009 81 , et je vous jure que pourtant c'est pas un manche, il sait naviguer (vraiment très très bien) et gréer ses voiles correctement.
On etait tous les 2 en 4.5 à bloc (j'avais pas ma petite planche avec moi ce jour).
Peut être est-ce du au rapport cap-vitesse en faveur du quad en onshore ?
En tout cas je trouve la planche franchement rapide.
Et je suis habitué au shapes Exocet !
Je confirme ce qu'a dit Thomas sur le bruit des ailerons, les FCS peuvent se desserrer un peu après plusieurs nav "brutales", et c'est ça qui provoque le sifflement.
Moi j'ai le quad jp et la planche est super rapide je trouve. L'appel de saut est bien meilleur qu'avec un twin je trouve aussi, vraiment. Au surf, on a plus de controle mais le rail to rail est moins hyper rapide au début, il faut plus connaitre la panche pour que ca deviennent aussi vif qu'en twin. Par contre le controle est énorme par rapport dès qu'on est radical, slashé ou fin de roller dans la mousse (ca dérape pas incontrolablement)
Un brin salé.
Boardseeker sort dans quelqiues jours les premières impressions sur le quad, et le test complet des 75L. (et y a la tempo et la rythm, comparé entre autre a des singles). En janvier le test des 85L. avec notamment le quad quatro, jp, ST....etc...
Leurs tests sont en général franchement biens réalisés et assez justes, la seule fois ou je suis resté con c'est quan l'an dernier ils ont tombé la NP FLy...
D'ailleur ca a fait débat...et cette année le tir est corrigé et le test et commentaire ajusté...a voile diffférente, approche différente..
Bon donc si t'as le temps (et pas le choix), attend les tests....sinon steph vend son single 86 pas trop cher je crois....
Leurs tests sont en général franchement biens réalisés et assez justes, la seule fois ou je suis resté con c'est quan l'an dernier ils ont tombé la NP FLy...
D'ailleur ca a fait débat...et cette année le tir est corrigé et le test et commentaire ajusté...a voile diffférente, approche différente..
Bon donc si t'as le temps (et pas le choix), attend les tests....sinon steph vend son single 86 pas trop cher je crois....
Un brin salé.
Bonjour à vous tous,
J'ai lu le post en diagonale, je me permet d'ajouter mon grain de sel.
Si tu penches vers une tempo twin, la 84 s'impose. Je navigue avec la 76, je l ai essayée avec 5.7 (manic) ca ne passe pas, malgré les 56 de large, alors qu'avec la single freestylewave 75 par exemple ca passe juste (avec mes 65kg).
Si tu ne navigues que dans les vagues, même onshore je pense que la tempo serait effectivement un tres bon choix. Départ planning au niveau d'un single, tres bon cap (meilleur cap que la wave 69 (2008) pour ne parler que des quatro). C'est une planche plus limitée dans les vagues de plus de 2m ET side off par rapport au twin rythm. Apres j'ai aussi une paire d'ailerons MFC KT150 qui la libère pas mal dans ce genre de conditions, notamment au top turn, mais les bottoms longs avec de la vitesse sont plus techniques. Les ailerons fournis (avec la 76) sont des tres bons MFC FG160, en jouant sur 2 sets d'ailerons tu devrais passer de 4.2 à 5.7. Personnellement j'ai essayé la tempo 76 avec 3.7 dans 35-40nds et ca reste tres agréable et facile à controler, alors qu un single du même volume serait ingérable au surf. Je ne sais pas si on peut en dire autant de la 84.
Je ne peux pas te renseigner sur le single 78 faute de l avoir essayé mais il me semble qu'il serait dommage de passer à côté de la tempo qui est vraiment une excellente planche pour naviguer souvent et rentabiliser tes sessions dans tous types de vagues et de vent.
J'ai lu le post en diagonale, je me permet d'ajouter mon grain de sel.
Si tu penches vers une tempo twin, la 84 s'impose. Je navigue avec la 76, je l ai essayée avec 5.7 (manic) ca ne passe pas, malgré les 56 de large, alors qu'avec la single freestylewave 75 par exemple ca passe juste (avec mes 65kg).
Si tu ne navigues que dans les vagues, même onshore je pense que la tempo serait effectivement un tres bon choix. Départ planning au niveau d'un single, tres bon cap (meilleur cap que la wave 69 (2008) pour ne parler que des quatro). C'est une planche plus limitée dans les vagues de plus de 2m ET side off par rapport au twin rythm. Apres j'ai aussi une paire d'ailerons MFC KT150 qui la libère pas mal dans ce genre de conditions, notamment au top turn, mais les bottoms longs avec de la vitesse sont plus techniques. Les ailerons fournis (avec la 76) sont des tres bons MFC FG160, en jouant sur 2 sets d'ailerons tu devrais passer de 4.2 à 5.7. Personnellement j'ai essayé la tempo 76 avec 3.7 dans 35-40nds et ca reste tres agréable et facile à controler, alors qu un single du même volume serait ingérable au surf. Je ne sais pas si on peut en dire autant de la 84.
Je ne peux pas te renseigner sur le single 78 faute de l avoir essayé mais il me semble qu'il serait dommage de passer à côté de la tempo qui est vraiment une excellente planche pour naviguer souvent et rentabiliser tes sessions dans tous types de vagues et de vent.
Dernière modification par Jean-Mat le 15/12/2009 17:43, modifié 2 fois.
J ai vu que tu hésitais aussi avec la rythm 81, je naviguais sur cette planche l'an passé et 5.7 passait tout juste. Par contre si tu navigues dans le side on ca ne parait pas judicieux, c'est une planche qui aime les vagues creuses et le vent side off du fait du tail étroit. Dans du side on tu ne seras pas efficace, tu vas perdre de la vitesse au bottom (à moins d'avoir une tres bonne technique ou d'être bien toilé) et tu risques de perdre le planning entre les mousses.
Ce n'est que mon avis sur la question. Tiens nous au courant de ton choix
Bonne soirée
Jean-Mat
Ce n'est que mon avis sur la question. Tiens nous au courant de ton choix
Bonne soirée
Jean-Mat
- Le_Boucher
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J'ai trouvé une brochure où il y les tailles de voile indicatives, si ça peut aider
http://aloha.no/filesystem/2009/10/2010_quatro_167.pdf
http://aloha.no/filesystem/2009/10/2010_quatro_167.pdf
- Vincentcaro
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l'océan
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Pour remmetre une couche sur la single 78 qui est annoncé supporter 5,7, je pense que les indications données par quatro sont bonnes. Ma plus grande voile est une 5,2 lip wave et elle passe super bien (je fais 65kg) et je trouve déjà que la 4,7 m² la place moins à son avantage. J'ai auusi la 64 litres et il l'annonce supporter 5m² et -, et la 4,7m² passe tellement bien que je suis convaincu de pouvoir mettre une 5m² dessus.
En gros pour la 78, sa meilleure voile 5/5,3 ensuite 4,7 et 5,7 sa passe surtout avec un gréement léger. Pour moi et mon poids le problème vient plutôt de la 4,2 car je n'ai plus assez de poids sur la carre.
Si tu dois investir dans une seule et unique planche et que tu pèses entre 70 et 75 kg, je pense qu'elle fait partie des meilleures planches du moment.
Une de mes 1eres nav avec sur www.photo-sessions.fr gavres
En gros pour la 78, sa meilleure voile 5/5,3 ensuite 4,7 et 5,7 sa passe surtout avec un gréement léger. Pour moi et mon poids le problème vient plutôt de la 4,2 car je n'ai plus assez de poids sur la carre.
Si tu dois investir dans une seule et unique planche et que tu pèses entre 70 et 75 kg, je pense qu'elle fait partie des meilleures planches du moment.
Une de mes 1eres nav avec sur www.photo-sessions.fr gavres
merci de votre participation à mon difficile choix !
pour vous tenir au courant, ce qui est moindre des choses, je dirais que d'après steph qui connait super bien la gamme : pour 75 kilos de bonhomme 5.7 ne passera pas sur la twin 81 : bcp trop étroite. Idem pour la 78 single, mes spots de bas-Normand sont trop souvent déventés au bord, je vais manquer de portance.
Et pour lui la tempo 84 va se révéler encombrante en 4.2 ...
le choix était donc une 86 single avec un 2eme aileron MFC 20.5 K2. Mais comme je l'ai marqué plus haut, side-on ne prévoit pas de livraison de ce modèle en France pour le moment ... donc je me demande si je ne vais pas prendre la 2009. Au pire je la revend des qu'une 2010 est dispo ! ( je sais que ce sont les mêmes shape qu'en 2009, mais pour un coureur shop ce serait mieux d'avoir un modèle de l'année ...)
voilà, voilà ...

pour vous tenir au courant, ce qui est moindre des choses, je dirais que d'après steph qui connait super bien la gamme : pour 75 kilos de bonhomme 5.7 ne passera pas sur la twin 81 : bcp trop étroite. Idem pour la 78 single, mes spots de bas-Normand sont trop souvent déventés au bord, je vais manquer de portance.
Et pour lui la tempo 84 va se révéler encombrante en 4.2 ...
le choix était donc une 86 single avec un 2eme aileron MFC 20.5 K2. Mais comme je l'ai marqué plus haut, side-on ne prévoit pas de livraison de ce modèle en France pour le moment ... donc je me demande si je ne vais pas prendre la 2009. Au pire je la revend des qu'une 2010 est dispo ! ( je sais que ce sont les mêmes shape qu'en 2009, mais pour un coureur shop ce serait mieux d'avoir un modèle de l'année ...)
voilà, voilà ...
Moi j'dirais attend le quad! Et en cas prend le single 2009 86 en attendant comme tu dis...quitte a le garder ensuite et le completer par quad 75...ou le remplacer par quad 85! Sachant que le quad se tiendra surement plus loin dans le vent que le single...en tout cas c'est le cas avec la jp...
Un brin salé.