wave light wind

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Je suis d'accord, sauf sur le terme "étoile filante" qui voudrait dire que le phénomène n'est que passager...

Je crois au contraire que c'est un concept qui va durer, contrairement au SUP pour lequel je suis assez dubitatif, mais c'est peut-être à tort...
Quand j'ai acheté mon Minitanker, c'était pour augmenter le nombre de mes sorties et parce que je n'ai plus trop le physique ( c'est l'âge...) pour sortir dans des conditions de non planing en planche de vague, même de 95L.
Et puis je me suis aperçu que mes meilleures sorties en vagues de l'année 2008, en ce qui concerne les sorties en surf frontside en tous cas, étaient celles que j'ai faites en Minitanker...
Pour ne pas dire que c'était carrément les meilleures sessions de ma vie dans ce type de conditions: plus c'est light et plus la vague est propre!

Et du coup maintenant, je me fiche éperduement que le vent ne dépasse pas les 15 noeuds. Au contraire même: pour moi des conditions de rêve c'est 8/10 noeuds side off et 1m50 de vagues. Et si on pouvait avoir ça tous les jours, je signe tout de suite! :smile:
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

pour avoir essayé les deux (kona mt et seal 102), je pense que la différence porte sur deux points : la plage de vent et le style de surf (ou ce qu'on veut faire avec) ; il est clair pour moi (mais je parle sous contrôle de ceux qui en ont une) que la kona est mieux pour les plages de vent très faibles (genre vraiment 5-8 nds) pour quelqu'un qui ne veut pas galérer ; à partir de 8nds side, les deux se valent selon moi en terme de possibilité de navigation (la seal est beaucoup plus instable quand même). la grosse différence c'est le type de surf qu'on veut faire (ça a déjà été dit).
personnellement j'ai préféré la seal, parce que beaucoup plus agressive pour mon niveau et mon gabarit (83 kgs), quitte à faire des nav un peu (voire trop) limite.
l'écart de poids était aussi un facteur qui m'a orienté vers la seal.
mais c'est (comme le reste) très subjectif ; les deux flotteurs permettent de s'éclater carrément dans les vagues, quand il n'y a personne d'autre sur le spot (ou presque, juste des surfeurs). et c'est vrai que comparativement, les nav dans 25 nds et le chantier me plaisent nettement moins maintenant...
qui fait le malin, prend un gadin !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

etoile filante n'etait peut etre pas le bon terme mais je voulais dire que la mini tanker etait franchement en décalage par rapport au reste de la gamme Kona
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par juan »

pour 70kgs et 8 nds de vent la seal 88 devrait étre largement bon ?
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 19:45, modifié 1 fois.
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

bzh a écrit :Et puis je me suis aperçu que mes meilleures sorties en vagues de l'année 2008, en ce qui concerne les sorties en surf frontside en tous cas, étaient celles que j'ai faites en Minitanker...
Pour ne pas dire que c'était carrément les meilleures sessions de ma vie dans ce type de conditions: plus c'est light et plus la vague est propre!

Et du coup maintenant, je me fiche éperduement que le vent ne dépasse pas les 15 noeuds. Au contraire même: pour moi des conditions de rêve c'est 8/10 noeuds side off et 1m50 de vagues. Et si on pouvait avoir ça tous les jours, je signe tout de suite! :smile:
+ 10000000000000 !!!!!
Y'a pas photo, je suis à 1000 % d'accord sur tout :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ouam »

pour la seal 88 (ce que j'ai en ce moment) 8noeuds ca passe mais avec 1m50 ca devient sportif, si tu tombe ds la serie et qu'il faut faire un "tire-veille". en side on surtout, qd ca ferme un peut trop, il faut etre rapide pour se mettre ds les straps (d'ou mon penchant pour la sealion). sinon c clair qu'elle m'as sauvé plein de sessions, j'en suis trop content.
northy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par northy »

Hi

So for 83kg - 1m waves.....Minitanker V Kona 9'5
Anyone compared these two?

(Sorry for writing in English - my French is poor - pardon!)

Merci :bigups:
Northy
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

hi Northy,

I think it's not exactly the same feeling. Kona 9'5 is more a longboard style while the feeling of Mini Tanker is more like a big compact wave.

Sorry for my poor english ;)
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

exactly
the style is realy different but like in surf you could have a radical syle with a longboard
i weight 100 kg and i'm used of the both. it depend on your and about what you want do.

if i want to surf a reef far away the shore, i prefer the 9"5
if it's more windy or tricky, the MT is better
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
northy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par northy »

Merci!

FYI i also have a Evo80 (and Evo70)...so when its 16 knots i can use the E80....hence the 9'5 would perhaps be better for me than the minitanker to complement my existing boards?
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

northy a écrit :Merci!

FYI i also have a Evo80 (and Evo70)...so when its 16 knots i can use the E80....hence the 9'5 would perhaps be better for me than the minitanker to complement my existing boards?
Hi Northy
I'm thinking about changing my MT for the new 9"5 (TT version), but I didn't tried it yet so I can't tell you more than what you read in the previous posts: only a few people (most of them from Exocet Crew or dealers) had a chance to test the 9"5, because there's only one in Europe until now.
Translated in english, their conclusions are the following: both boards are quite radical for their size and you really feel you're on a 100L board. When you're surfing it's even hard to believe that you get those 20 extra liters that helped you a lot to go outside!
While surfing the wave, on a MT the feeling is closer from a "normal waveboard". But the 9"5 surfs a little bit more like a "real" longboard.
So the choice is more a matter of feeling, depending on your style, rather than a difference in performances wich are quite similar.

But I can also add something: I've had the oportunity to talk with Patrice Belbeoch of the differences beetween the two boards and, according to him, the 9"5 is slightly better in bigger waves than the MT, wich is a board really nice in small and medium size waves (up to 1.5/2 m) but may be too "loose" (shorter and wider) in big swell. The 9"5 seems to be more stable in the bottom turn in such conditions, it's also better in really light wind because of a better glide (longer shape): more glide means you get early take off, so more waves surfed!

And if you want to use occasionaly your board as a surfboard (without sail, I mean), I think you should also go for the 9"5.
But your choice may also depends of the size of your car (or garage): the MT is shorter and easily fit into a small car...

Anyway, I'm sure both boards would be a nice complement to your quiver!

Greetings :wink:
Dernière modification par bzh le 06/03/2009 19:48, modifié 4 fois.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

tiens d'ailleurs je viens de repenser que finalement starboard avait quelques peu ouvert la voie dans le domaine du ligthwind avec le modele aero mais à l'epoque cela n'avait pas vraiement pris.
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 19:43, modifié 1 fois.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit :tiens d'ailleurs je viens de repenser que finalement starboard avait quelques peu ouvert la voie dans le domaine du ligthwind avec le modele aero mais à l'epoque cela n'avait pas vraiement pris.
J'ai deux potes hollandais qui en ont en 117L: ça marche assez bien en surf, mais seulement pour de très gros gabarits, .
On ne peut pas vraiment considérer cette planche comme une planche de lightwind: ils font dans les 110kg, voire un peu plus, et pour eux c'est l'équivalent d'une 90L pour moi.
Donc l'Aero, c'est un flotteur qui permet à des très lourds de sortir dans du 15/20 noeuds dans les vagues, mais pas vraiment une planche de vague lightwind destinée à du 5/10 noeuds.
A volume égal au MT, c'est franchement inutilisable pour un gabarit moyen en surf frontside. Et pour avoir essayé les deux dans les mêmes conditions, je peux dire qu'une Cross 118 est nettement plus facile, tout en marchant mieux en freeride.
Répondre