Si t as suffisament de zef pour faire un confortable water start; en position water start mets y un bon mouvement avec ton wish de telle sorte que ta planche se décolle (un tout petit peu) et pousse en meme temps vers la planche ça le retournera comme une crêpe, sinon si t as un peu de temps avant la prochaine série, en position water start mets tes pieds directement sur la tranche de la planche; en te redressant tu retournera ta planche avec tes pieds. Tu verras sa te permets de sauver quelques précieuses secondes entre 2 vagues!jacques-fb44 a écrit :raphael a écrit :
euh... en fait je suis pas dessus là !![]()
quand je suis au waterstart et que j'ai pas eu le temps de décoler, elle chope la planche et la retourne, et ca, c'est super chiant !!!
Les grosses moumousses
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
- Le_Boucher
- Serial posteur
Ca marche, mais il faut être nerveux. Prennez une bonne dose d'ovomaltine au p'tit dej avant d'aller à l'eau.tonnio a écrit : Si t as suffisament de zef pour faire un confortable water start; en position water start mets y un bon mouvement avec ton wish de telle sorte que ta planche se décolle (un tout petit peu) et pousse en meme temps vers la planche ça le retournera comme une crêpe
testé et approuvétonnio a écrit : sinon si t as un peu de temps avant la prochaine série, en position water start mets tes pieds directement sur la tranche de la planche; en te redressant tu retournera ta planche avec tes pieds. Tu verras sa te permets de sauver quelques précieuses secondes entre 2 vagues!

- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
J'avais posté deux questions ici mais durant leur rédaction, Tonio a répondu à Raphael et mon message est arrivé en fin de page 1, juste avant la réponse de Tonio en début de page 2.
Je me permets donc de faire remonter mes questions au cas où elles seraient passées inaperçues...
Je me permets donc de faire remonter mes questions au cas où elles seraient passées inaperçues...

En side off, ce n'est pas évident, et je n'ai pas une grande expérience. Ce qui est sûr, c'est que le vent "saute" la vague: derrière il y a une grosse dévente dans laquelle tu peux même te retrouver à contre un court instant.VJM a écrit :En condition sideoff avec de bon gros paquets et une bonne dévente dans la barre (genre Sciotot le 28/12), il m'est trop souvent arrivé le phénomène suivant : départ à l'abbatée correct et prise de planning correct puis à la deuxième mousse, petit saut mais là, durant le saut, je loffe et je retombe comme une m... derrière la mousse avant de me faire croquer par la série qui arrive... D'où ma 1ère question, comment faire pour garder l'abbatée durant un petit saut de mousse.
dans un premier temps, le mieux est d'éviter de sauter.
Si tu n'a pas le choix que tu dois décoller un peu, il faut ouvrir la voile et rester droit (comme si tu n'avais pas de voile dans les mains) parce qu'à la réception, tu n'auras probablement pas de vent pour te tenir.
Dans cette manoeuvre, plus tu auras de vitesse plus ton inertie t'aidera a passer la dévente.
Si tu pars en saut haut, tu n'as qu'a battre des ailes.

La mousse ça reste surfable (bon, ça va un moment aussi), c'est un bon exercice et ça reste sympa de remonter sur la mousse. C'est assez technique parce que ça remue, un bon entrainnement pour aller taper la lèvre et arriver à redessendre la vague.VJM a écrit :Deuxième question, tjrs sur les mousses... Je parts au surf font side à peu près correctement, je place quelques bottoms plus ou moins corrects (cela dépend de ma chance vu que je suis loin d'avoir un bon niveau) puis la vague pète juste devant moi. Là, je "surfe" juste au pied de la mousse attendant une ouverture mais en fait, je n'en trouve pas et je suis ramené jusqu'au bord par la mousse sans avoir eu le plaisir de surfer. Peut-on passer la mousse en surfant front side ou contraire faut-il en tirer son parti et remonter au vent par ce qu'il n'y a rien de mieux à faire ?
De cette manière tu peux aussi passer un long jibe (tu remontes bien sur la mousse et tu la dépasses), enlèves tes pieds des straps ensuite (il faut avoir pris pas mal de vitesse dans le botom, se tenir bien droit sur la planche, les jambes pliées pour amortir et éviter de sauter.
Si la mousse fait plus d'1m50, oublie et attends que ça se calme.
Si la vague est petite, tu n'as qu'a freinner en appuyant sur l'arrière de la planche pour que la mousse te dépasse.
Side off, pour le passage des mousses en sautant, pense à abattre en l'air, un petit coup de lof pour bien te présenter face à la vague, et ensuite tu abats, sans border!!! ( sinon tu parts en front), tu gardes juste assez de pression dans la voile pour pour rester équilibrer.
Comme le dit raphael, le vent en side off est toujours hyper perturber, 1 par le relief, 2 au passage de chaque vagues.
Conclusion, numéro d'équilibriste à prévoir.
Pour ce qui des grosses mousses dans la g---le, couler le gréement est la bonne tactique, faut juste avoir confiance en son PDM, ç'a tire vraiment fort.
La sensation de sentir ta planche se désolidariser du gréement alors que tu bouffes copieux sous l'eau est super désagréable, la partie de natation avec ton gréement qui vient ensuite l'est tout autant.
Avos masques et tuba.
Un dernier conseil, faites du surf c'est ultra complémentaire et t'es plus détendu quand tu te faits brasser.
Comme le dit raphael, le vent en side off est toujours hyper perturber, 1 par le relief, 2 au passage de chaque vagues.
Conclusion, numéro d'équilibriste à prévoir.
Pour ce qui des grosses mousses dans la g---le, couler le gréement est la bonne tactique, faut juste avoir confiance en son PDM, ç'a tire vraiment fort.
La sensation de sentir ta planche se désolidariser du gréement alors que tu bouffes copieux sous l'eau est super désagréable, la partie de natation avec ton gréement qui vient ensuite l'est tout autant.
Avos masques et tuba.
Un dernier conseil, faites du surf c'est ultra complémentaire et t'es plus détendu quand tu te faits brasser.

- jacques-fb44
- Aime
l'océan
ah, ca, ca me fait plaisir de lire ca !olivier56 a écrit : Un dernier conseil, faites du surf c'est ultra complémentaire et t'es plus détendu quand tu te faits brasser.
j'ai investi justement il y a peu de temps dans un 7.9 Gong pour mieux appréhender les vagues ( leurs déplacements, manière de se refermer, puissance) pour que ca m'aide en pinche a voile ( quand je dis que je suis motivé, j'y suis !)
J'ai navigué 1 fois avec et à la fin, j'avais envie de le revendre tellement j'avais nagé et que ca m'évait dégouté !!! mais je crois que je suis allé dans du trop gros pour une première fois ( 1.5 -2m)

par contre, ce qui me gave, c'est la nage, vague ou pas gave, la natation "volontaire" c'est pas mon truc !
Merci olivier pour tout ce qui tu dit de rassurant

tu surfs dans le coin ?
Beaucoup de surf et de wind dans le 56.
Savoir correctement surfer t'apportes énormément en wind, placement, utilisation de la puissance de la vague dans le light, roller beaucoup plus vertical puique reperts visuel acquis en surf. Bref que du plus.
Ramer faits les bras, et te donnes la caisse. De plus, quel plaisir de se taper de belles vagues dans du glassy et un grand soleil, c'est évidemment un peu plus frustrant que la planche au début mais jouissif assez rapidement.
Tu peux, pour t'en convaincre, questionner tout les mecs que tu vois envoyer gras au surf en planche, je suis sur qu'ils t'avoueront surfer dés qu'ils le peuvent.
Savoir correctement surfer t'apportes énormément en wind, placement, utilisation de la puissance de la vague dans le light, roller beaucoup plus vertical puique reperts visuel acquis en surf. Bref que du plus.
Ramer faits les bras, et te donnes la caisse. De plus, quel plaisir de se taper de belles vagues dans du glassy et un grand soleil, c'est évidemment un peu plus frustrant que la planche au début mais jouissif assez rapidement.
Tu peux, pour t'en convaincre, questionner tout les mecs que tu vois envoyer gras au surf en planche, je suis sur qu'ils t'avoueront surfer dés qu'ils le peuvent.
- jacques-fb44
- Aime
l'océan
- jacques-fb44
- Aime
l'océan
sur une petite planche ca sera toujours casse gueule, puis je pense pas que ce soit utile sachant qu'en position de waterstart fausse panne, un ptit coup dans la voile suffit pour la retourner et repartir normalement.jacques-fb44 a écrit :j'imagine que bien maitriser les waterstart, c'est hyper important
mais le waterstart fausse panne , est il aussi important ??
j'ai du le passer 2-3 fois celui là , faut que je le boss a fond avant de me lancer ?
tres interessant les gars votre post sur les galères dans les grosses mémères, il y a 3 semaines une mémère ma fait lacher le matos au large a wissant . J'ai nagé mais impossible de rattraper le matos qui dérivait lateralement .
ma technique pour par trop se crever en nageant bien s'allonger sur les grosses vagues pour "body surfer" le maximum pour rentrer vers le bord.
J'ai dérivé a toute allure c'est assez flippant si personne ne ta repéré..
Pour finir la baignade j'ai du desserrer mon harnais pour mieux nager.
Je suis arrivé rincé au bord pour ensuite courir sous le vent pour re rentrer dans l'eau recupérrer mon matos...rincé de rincé...
c'est peut etre une particularité de wissant mais ça m'a fait penser a la sécurité l'hiver ( gilet, casque..).
Ca vous fait ça aussi le harnais ? une gène pour nager
ma technique pour par trop se crever en nageant bien s'allonger sur les grosses vagues pour "body surfer" le maximum pour rentrer vers le bord.
J'ai dérivé a toute allure c'est assez flippant si personne ne ta repéré..
Pour finir la baignade j'ai du desserrer mon harnais pour mieux nager.
Je suis arrivé rincé au bord pour ensuite courir sous le vent pour re rentrer dans l'eau recupérrer mon matos...rincé de rincé...
c'est peut etre une particularité de wissant mais ça m'a fait penser a la sécurité l'hiver ( gilet, casque..).
Ca vous fait ça aussi le harnais ? une gène pour nager