Hésitation pour KONA MINITANKER
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- windcamstour
- Serial posteur
je n'utilise plus la MT que dans le vent side ou side-off très irrégulier et très light ... genre 10 noeuds moyen avec des claques à 16 et des molles à 6! c'est beaucoup moins fatiguant et ça arrive souvent.
de plus si la barre est balaise (1,5m puissant à 4m), et que le vent est comme je l'ai decrit plus haut ... ben, je passe plus facilement et je fatigue moins.
sinon, si c'est régulier et que j'ai 14 noeuds ... je prend la 88!
ensuite, si j'ai 20 noeuds établi, je prends la 78 ...
voilou
a+
de plus si la barre est balaise (1,5m puissant à 4m), et que le vent est comme je l'ai decrit plus haut ... ben, je passe plus facilement et je fatigue moins.
sinon, si c'est régulier et que j'ai 14 noeuds ... je prend la 88!
ensuite, si j'ai 20 noeuds établi, je prends la 78 ...
voilou
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
J'avais compris!thomas a écrit :quand je dis doublon moi je ferais sauter le 88 je voulais dire

C'est sûr qu'on peut passer sans problème de la MT à une planche d'un peu moins de 80L, et qu'à choisir entre la MT et une 88L je prends la MT...
Mais si on a trois flotteurs, c'est pas plus mal: ce que je voulais dire, c'est qu'il y a selon les conditions des sessions de lightwind plus sympas en 88L qu'en MT, et inversement... Mais c'est plus souvent vrai au bénéfice de la MT!
Pour ma part, comme je vais probablement passer à un quiver de deux flotteurs et que je vais devoir me limiter à des conditions "tranquilles", je vais certainement opter pour 93L (ma XWave pro est trop bien pour que je la vende!!!) + Kona 10"5 comme je le disais.
- windcamstour
- Serial posteur
Je préfère assez nettement la MT dans des petites vagues: ça tourne mieux et plus court. La 9"5 est aussi moins facile dans le vent très léger (elle est moins stable et semble moins volumineuse), mais malgré ça elle part un quart de poil plus tôt dans la vague et tient aussi mieux la taille...windcamstour a écrit :d'ailleur si c'était à refaire je prendrais la 9'5 en TT ... je dis ça pour BZH ...
Donc c'est surtout une question de programme et de goûts.
Si je reprends une Freeride de 115/120L, je reprendrai en plus une MT TT et pas une 9"5.
Par contre, une 10"5 TT me permettrait d'éviter de racheter deux flotteurs...
- windcamstour
- Serial posteur
- farsteo
- Aime
l'océan
En version petite vague et petit vent:
la MT est plus maniable que la 9.5 y'a pas photo
En version grosse taille vague et petit vent: condition du style "on allonge les courbes pour assurer "
la 9.5 est large plus agréable, y'a une grosse sensation de prise de rail c'est tres proche de la 10.5 mais avec une sensation de finesse en plus comme si on surfer avec un vrai surf de 9.5
Pour le strapless
y'a que la MT qui en tire un plus
Pour le surf sans voile: c l'inverse
la 10.5 est la plus rigolote car facile a la rame malgré la largeur
et pas trop camion grace a sa taille de guêpe
faut pas hesiter a chopper le rail pour la lancer et apres avec un peu de vitesse ca roule tout seule
la 9.5 ressemble a gros surf de 9.5 mais avec beaucoup (trop?) de scoop a l'avant

Mes nav’ se sont faites en majorité avec les versions de base
La version plus light apporte un plus en gommant surtout l’inertie du nez sur les plus grandes. On est plus serein pour les chevilles quand le vent monte ou quand bien caler on part en aerial. Résultat on engage plus, la conduite se rapproche du shortboard
En version grosse taille vague et petit vent: condition du style "on allonge les courbes pour assurer "
la 9.5 est large plus agréable, y'a une grosse sensation de prise de rail c'est tres proche de la 10.5 mais avec une sensation de finesse en plus comme si on surfer avec un vrai surf de 9.5
Pour le strapless
y'a que la MT qui en tire un plus
Pour le surf sans voile: c l'inverse
la 10.5 est la plus rigolote car facile a la rame malgré la largeur
et pas trop camion grace a sa taille de guêpe

faut pas hesiter a chopper le rail pour la lancer et apres avec un peu de vitesse ca roule tout seule
la 9.5 ressemble a gros surf de 9.5 mais avec beaucoup (trop?) de scoop a l'avant

Mes nav’ se sont faites en majorité avec les versions de base
La version plus light apporte un plus en gommant surtout l’inertie du nez sur les plus grandes. On est plus serein pour les chevilles quand le vent monte ou quand bien caler on part en aerial. Résultat on engage plus, la conduite se rapproche du shortboard
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
- loic2707
- Serial posteur
Oui, la version TT est mieux quand même... plus joueuse, plus rapide. Je dirais même plus résistante aux chocs si on fait abstraction du magnifique noir hyper fragile aux rayures....
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
- windcamstour
- Serial posteur
gadget? ben comme je l'ai dis avant ... des gadgets qui sortent aussi souvent, je veux bien en acheter tous les ans! 15 à 20 sessions de 2h par an en MT à 35€ de l'heure la cote en location ... elle est amortie en 1 an.thomas a écrit :ca me demange deja depuis qu'elle est sortie cette planche mais j'ai peur dans mon cas de tomber dans le gadget
ça fait plus de 2 ans que je l'ai ... et rien sauf la version TT ne m'a tenté depuis ...
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
attention faut pas se meprendre gagdet par rapport a ma pratique pas par rapport au potentiel du modele. Le fait est que je suis loin de la mer donc je me deplace essentiellement que dans il y a de l'air (on va dire 20nds) ce qui arrive relativement souvent quand meme je vous rassure (bon ok pas ces 4 derniers mois
) donc je me demande si je ferais l'effort de me deplacer pour aller chercher des vagues et 10 nds...

- wanou
- Vient
de découvrir l'océan
Heureux propriétaire d'une Kona 10'5 depuis 2 ans, je me laisserai bien tenter par une version TT. Mais j'hésite un peu entre la MT et la 9'5.farsteo a écrit :En version petite vague et petit vent:
Ici, en Martinique, c'est plutôt du vent light, 10 noeuds, des vagues pas très grosses (2m50 max) mais plus creuses que sur la majorité des spots bretons (reef exclusivement)
Alors je pensais à la 9'5 pour son accroche dans le creux (moins large), mais en même temps dans des petites vagues creuses, je risquerais moins l'enfournement avec une TT. Qu'en pensez vous ?
Autre problème, mais qui vient plus du bonhomme je pense. Vu que les vagues sont creuses, je prend pas mal de vitesse dessus au take off, mais pour ne pas enfourner, je suis obligé d'appuyer sur l'arrière. Du coup quand j'arrive au bottom, il m'arrive parfois de sentir l'aileron décrocher (celui d'origine, les ailerons de vague, ça n'existe plus ici), et au lieu d'une courbe, je fais un tout droit en crabe (gênant quand on est suivi par une belle lèvre assassine..). Connaissez vous ce genre de problème ? Qu'est ce qui ne va pas dans ma technique ? Dans mes réglages ?