vos conseils pour choisir ma QUATTRO 2010 !

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

sans déconner faut arreter de dire que le twin c'est pourris dans le onshore, ca remonte aussi bien voir mieux qu'un single, j'ai perso tester le twin F2 qui etait une vrai tuerie en side onshore avec plan d'eau démonté, je me suis bien régalé,

en plus la twin tempo, c'est sensé etre la twin onshore européenne de quatro.

voila.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

Ouais moi je suis bien d'accord avec Colin-h...j'avais un custom quatro en twin, 82 L, une planche exceptionnelle...je l'ai utilisee en side off avec des grosses vagues glassy, mais aussi en conditions quasi onshore, avec du courant (beaucoup de courant...), des vagues plus merdiques et du clapot (ben oui c'est pas toujours la fete ici...)...et mes potes en RRD wave cult et en Exo, ben ils remontaient pas mieux au pret que moi...et ma planche avait ete faite pour des conditions side side-off...
Donc leur twin plutot onshore, je pense que ca va etre une super planche...comme sans doute pleins d'autres twins type un peu onshore...
recif2000
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par recif2000 »

ce qui me parait pas mal, sur le papier en tout cas, c'est que la tempo 84 l fait 36.2 cm au OFO, soit un peu moins que la single 86 litres. Sa largeur au MB devrait me permettre de passer 5.7 sans trop de soucis, mais j'aime bien l'idée de ne pas avoir trop large au OFO pour le contrôle ...
Fock
Serial posteur
Serial posteur

Message par Fock »

stephane legier de six four a une tempo 84 et quelques nav dessus. Il adore. Va le voir sur www.windsurf83.fr
Un brin salé.
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Reynald »

Pour le onshore il vaut mieux avoir un peu de largeur en plus pour le départ au planning et le cap. En plus on perd moins de vitesse dans les rollers.
D'où l'intérêt du multi fin pour garder de la réactivité avec un flotteur large.

Sinon, vendre une newwave pour racheter un single serait une grosse erreur. La newwave est peut être le meilleur single jamais construit. Du coup c'est multi fin obligatoire ou tu rentres dans les ordres !

Je ne conseillerais pas en dessous de 80 litre pour monter une 5.7
Sur ma RRD wave twin 82 ça passe bien de 5.7 à 4.7.

Comme je l'ai déjà dit, avec l'avènement du multi fin, mieux vaut privilégier le volume que la toile. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des voiles de vagues ont tendance à être plus puissantes qu'il y a qq années. C'est ce que les mag appellent "avoir de la main arrière".
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

il y a quelques retour sur la quatro tempo chez les rosbif
http://www.boards.co.uk/forum/forum_posts.asp?TID=28480

C'est une planche qui me tenterait bien aussi... soit la 86L en single, ou bien la 84 ou 92L en twin (tempo). Ca à l'air de jouer dans la même cour que la chango - planche de vague efficace mais facile.

Si certains ont testé la tempo, j'aimerai beaucoup avoir un retour. Gros dileme entre la 84 et la 92 entre flottabilité et maniabilité... si j'en crois les retours, un twin tourne plus facilement, ce qui permet donc de monter en volume... ou de gagner en agilité à volume égal.
recif2000
Vient 

de découvrir l'océan

Message par recif2000 »

ce qui est marrant c'est que steph on a navigué ensemble quand j'habitais à Hyères ! on bossait à Décath tous les 2 ! :smile:

je lui ai envoyé un mail hier soir pour son retour sur sa quattro 86 ...
recif2000
Vient 

de découvrir l'océan

Message par recif2000 »

et c'est vrai que la newave 81 de 2008 était excellente ... pas la meilleure dans tous les domaines, mais hyper polyvalente : je décolle des 16 nœuds en 5.7 steel ! un peu grosse en 4.2 quand ça piaule mais avec le 20 cm d'aileron dessous ça se pilote bien.

c'est sans doute pour ça que je ne l'ai pas changé l'année dernière ! :roll:
Jack
Serial posteur
Serial posteur

Message par Jack »

J'ai la tempo en 76 comme flotteur unique (1m75/75kg).
Je ne suis pas beaucoup sorti avec il est donc dur d'avoir un avis tranché.

Dans le light, elle porte assez bien. Le départ au planning est moins rapide que sur mon Evo70, il faut surement que je change mes habitudes par rapport à mon ancienne board (Evo70). Comme pour tous les twin ça tourne super bien et la board ne rebondit pas dans le jibe (toujours comparé à mon Evo).

Bref je vais attendre le printemps pour mieux la tester et faire un meilleur compte rendu. :baa: :grin:
recif2000
Vient 

de découvrir l'océan

Message par recif2000 »

je vous copie-colle une partie du mail de steph :

" en ce qui concerne les quatro, elle sont fantastiques, alors l'année dernière j'avais la 78L single pour le gros temps et la 86L single pour le light, en 2010 les shapes sont identiques donc à mon avis tu devrais prendre la 86 L qui passera très bien en 5.0 et 5.7 et même dans le baston, je l'ai souvent utilisé dans le carton qd j'avais ma 78 en réparation et ça passe vraiment bien, étonnant d'ailleurs pour une 86 mais elle est qd même bien fine sur l'arrière, très bonne surfeuse !!!! j'ai peur que la 78L ne soit bien que pour la 4.2 et peut être la 5.0. "

voilà, et vu le niveau du gonze 8O ! vous pouvez vous fier à son impression !
Fock
Serial posteur
Serial posteur

Message par Fock »

Mais il t'as pas parlé de sa tempo 84?
Un brin salé.
recif2000
Vient 

de découvrir l'océan

Message par recif2000 »

et hop ! : copie d'une partie de son dernier mail !

" ... cette année j'ai la tempo en 84 et la rythm en 81, je ne te conseille pas la tempo 84 car assez grosse, excellente dans les vagues et vent moyen mais encombrant dans le carton !!! et la rythm 81 ça risque d'être dur avec 5.7, la planche est très très étroite sur l'arrière par contre fantastique en surf et vent fort !!!
à la limite prends la tempo 76 (plus large que la single 78) pour tout faire c'est surement le meilleur compromis avec le single 86... "

je m'oriente donc vers une 86 single, avec en plus un MFC en 20.5 cm pour tenir la 4.2 ... :smile:
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

:bigups:
tu as son gabarit?
allez après on te laisse tranquille :baa:
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Vincentcaro »

Salut,
Sans vouloir te compliquer la tache, as tu pensé au quad qui apparement serait encore plus polyvalent qu'un twin. Je revend ma quatro 78 et j'ai hésité à la remplacé par la même une tempo 76 ou une quad 75. Il y en a 2 (75 et 85) dispo en janvier. Le cap de ces planches est dingue et le planning idem.
Vincent
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

Ben oui mais si il achete un quad, il va se retrouver au milieu du meme debat que sur les twins il y a 2 ans...tout le monde va lui dire que c'est que du marketing (en general bien sur, "tout le monde" n'a jamais mis un pied sur un quad), que c'est n'importe quoi, que si tu connais toutes les theories aerodynamiques et meme thermodynamiques d'une planche, tu te rends vite compte que le quad ca marche pas...et meme que 4 ailerons ca genere trop d'entropie et donc c'est pas bon...
Et donc ca sera galere...et puis 2 ans apres, comme tout le monde aura un quad, que tout le monde dira que c'est genial, enfin il sera anonyme !!!
LOL
Répondre