wave light wind

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

arf :grin: , on se couche tôt le soir et voilà qu'un sujet se développe sans ma présence, ah mais non mais des fois :D :D
Pour te répondre aussi, donc, je rejoins ce qui a été indiqué au dessus, en particulier pour la surface de voile : 5,3 pourrait suffire, mais personnellement, j'aime bien avoir de l'appui, et mon combo préféré reste Kona MT + 5,8 boxer, voile compacte et maniable ( y'a les même chez les autres, je prêche pas particulièrement pour la naish ( hein Thomas ;) ) .. ceci dit je pense que le principe voile compacte 5,8 est un plus....
Après pour les conditions, clairement, pour commencer le 7/10 nds side/side off avec des vagues petites voire très petites, c'est préférable ( cf certaines vidéos à Pentrez, où ça culmine péniblement à 60/80 cm et où c'est l'éclate totale).. le tout est de te sentir en sécurité pour débuter, histoire de plus te concentrer sur la conduite de la planche et les courbes à tracer que sur ta survie éventuelle en milieu hostile ;) ...
Ah et question expérience préalable, perso je ne suis pas forcément un bon exemple, je surfais avant . mais je ne pense pas que ça soit nécessaire d'avoir une expérience en surf, il faut juste bien viser les conditions safe :baa:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais ce genre de conditions pour débuter c'est pas terrible :)

Image
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par bib »

Pour reprendre ce que dit Loic. Je navigue également en Kona MT, avec NP Alpha 5,4 ou 5,8. On s'est fait une sortie avec Loic, y avait entre 2 et 8 noeuds de vent, avec ma 5,8, je me sentais encombré. Si tu ne devais choisir qu'une seul voile, je te dirais de prendre 5,3-5,4. Perso, je ne suis pas du tout surfer(je préfére avoir un truc dans les mains...) :smile: :smile:
Pour résumé, j'ai découvert le windsurf light wind avec la Kona MT et c'est top. En plus tu sort, tous les jours si tu veux. :bigups: :bigups:
ça passe ou, ça casse!!!
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Je suis du même avis!!! :bigups:
Rien ne sert de s'emcombrer avec une surface de voile trop importante, car ce que l'on cherche, c'est de la maniabilité au surf, et non le planing!!!
La wave light wind, c'est une approche totalement différente de la nav normale...
Perso, je n'ai pas plus de 5m² (une zone en plus) et je suis sorti en vague jusqu'à 8-10 noeuds mini (avec 95 litres).C'est vrai que si tu veux nav avec encore moins de vent, il faut plus de volume, car ça devenait vraiment chaud et fatiguant avec 95 litres, + passage de barre délicat... :roll:
Mais pour ce qui est de la voile, 5,4, c'est le max à mon avis... :wink:

Un impératif: sortir en Side Off!!!
C'est le top du top, même Side, ça devient chaud si les vagues sont un peu molles...
Dans ce cas, il n'y a pas de pré-requis obligatoire, le surf devient vraiment easy!!!!
La vague te créée un vent artificiel et tu surf down the line, donc ça ce fait tout seul (ou presque)... :wink:

En tout cas, si j'avais un peu de pèpète sous le matelas, je me tournerai bien vers une Kona Minitanker, ou un truc du genre... :bigups: :roll:
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

perso, je navigue de tps en tps en light wind sur quiberon : outil ma u-surf mais surtt une 5.3 !!!! j'avais une 5,7 mais je me suis rendu compte que ct inutile car trop gros, et encore j'applati ma 5,3 pour avoir le moins de puissance possible.
L'orientation side off permet en effet de pouvoir prendre de la vitesse grace à la vague et non au vent !! ainsi, vaut mieux sous toilé pour ne pas se retrouver trop toilé au surf et perdre en controle !! il est en effet très désagréable de se retrouver sur l'aileron en surf !!!! et avoir une voile qui vs tire dessus plus qu'autre chose !!!
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

en fait 5.3 pour un poid moyen c'est le top dans les condices ideales de side-off et 8-10 nds avec du volume sous les pieds, mais une bonne 5.8 pechues sera preferable si le vent est plus side (voir même side-on) , et surtout si les vagues sont molles.
Si les vagues manquent de pèche alors 5.8 te permetra d'avoir suffisament de jus au bottom pour bien enrouler, d'avoir plus de vitesse globale, ce qui peut manquer quand on fait 75kgs sur des petites vagues mollassones.
En tout cas c'est ce que j'ai et ça ne reste pas trop encombrant. Mais je navigue surtout en Loire Atlantique . Si tu vas à Crozon c'est clair que c'est une autre histoire. La puissance des vagues compensera la surface inferieure, Faut voir dans quelles conditions lightwind tu sortiras le plus.
Julienogor

Message par Julienogor »

oui je sais c'est encore moi pour encore un même type de sujet.

alors matos perso pour ceux qui débarque sur Uride:
AHD sealion (custom 240x75)
voile 5.5 entre 7 et 15 nds
voile 7.0 superfreak entre rien et pas grand chose ( voir moins que rien genre nappe d'huile)

voilà je m'arrete là!
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par juan »

pour ma part je sais pas quoi choisir entre une sealion, seal ou kona mini tanker.
c'est pour naviguer dans les landes.
gabarit 70kgs
je fais du surf (6'1,6'4 et twin) quand c'est offshore ou glassy.
du wind (quatro80l et tabou 67l) au dessus de 15 nds.
je ne veux pas investir dans le kite :angry: et je cherche une solution pour les conditions 5-15 nds side shore que l'on a souvent ici.
merci
d'ailleurs je cherche une occas de ces modéles
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

juan a écrit :d'ailleurs je cherche une occas de ces modéles
tres dur a trouver ca en sealion et mini tanker.
one_air
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par one_air »

salut
la kona minitanker m'intéresse fortement moi aussi, j'étais venu voir les photos de loic à penhors (c'était moi à kervel mardi avec un proto exo de 99 et un break beige) et à voir les différentes photos et videos ça m'a l'air de vraiment bien marché. Au passage bravo pour tes photos loic!
J'avais déja lorgné sur le sup de starboard mais pratiquant le surf en parallèle l'aspect surf et standup ne m'intéressait que moyennement et puis j'ai craquer pour un longboard 9.2 takayama entre temps...
Par contre est-ce que la kona marche bien en condition on shore? et est-ce qu'une utilisation en freeride (occasionnel) avec une voile de 7.5 est envisageable?
Le surf c'est bien mais étant à l'origine plutot windsurfer je commence à en avoir de ne pouvoir navigué que les 36 mois et donc d'avoir les bras et les mains en vrac apres 1h30 de nav comme mardi dernier :crazy: !
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ouam »

moi aussi tout pareil! :roll:
je fais bcp de surf , j'ai un seal :inlove: , mais j'en ai marre de voir tout les posts relatant des sessions epics (filmé en plus), ds la petole.

La sealion m'interesse bcp, mais je me demandais comment ca marche tout ces engins en side on, en gros qd y a les 10noeuds de vent qui pourrissent suffiamment les vagues pour ne pas aller surfer...
Je pense meme revendre mon kite et manger des pates pdt qq tps :baa: pour investir ds un de ces jouets
bib

Message par bib »

one_air a écrit :salut
la kona minitanker m'intéresse fortement moi aussi, j'étais venu voir les photos de loic à penhors (c'était moi à kervel mardi avec un proto exo de 99 et un break beige) et à voir les différentes photos et videos ça m'a l'air de vraiment bien marché. Au passage bravo pour tes photos loic!
J'avais déja lorgné sur le sup de starboard mais pratiquant le surf en parallèle l'aspect surf et standup ne m'intéressait que moyennement et puis j'ai craquer pour un longboard 9.2 takayama entre temps...
Par contre est-ce que la kona marche bien en condition on shore? et est-ce qu'une utilisation en freeride (occasionnel) avec une voile de 7.5 est envisageable?
Le surf c'est bien mais étant à l'origine plutot windsurfer je commence à en avoir de ne pouvoir navigué que les 36 mois et donc d'avoir les bras et les mains en vrac apres 1h30 de nav comme mardi dernier :crazy: !
La Kona MT fonctionne très bien en freeride, elle possède des inserts de footstraps excentrés. Pour info, il y a une mini tanker d'occasion à vendre chez Pichavant surfing à Pont L'Abbé.

Plutôt que de longs discours, il faut l'ESSAYER....
ça passe ou, ça casse!!!
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 19:46, modifié 1 fois.
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

Salut,
j'ai pu naviguer pour la première fois dimanche dernier sur la sealion (à penhors), et je suis tombé fan :bigups: J'avais déjà essayé en SUP, et la polyvalence de l'engin en hallucinante.
Après, c'est sûr que le ride strapless est un peu particulier, mais les sensations et l'efficacité sont là !
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

cg a écrit :Alors pourquoi le concept KONA MT est-il si confidentiel et si cher ?
Il semble pourtant présenter plein d'avantage : du wave light wind au freeride familial en passant par les enfants...

@+
Claude
je dirais tout simplement parcequ'il est méconnu mais aussi parceque seul exo est allé sur ce creneau et pour finir la MT est un peu une etoile filante dans la gamme Kona plus typé longboard.
Les autres marques ont plus axé sur le SUP "pur" ou alors sur la vague traditionnelle a 90l ou la freestyle wave >90l.
Seul exo et ahd ont proposé un concept original et different mais tout ce qui est different reste parfois confidentiel starboard l'a souvent vécu.
L'autre facteur c'est : qui il y a 2-3 ans aurait envisager d'aller naviguer par 5 ou 10 noeuds??? personne... ou presque
d'ailleurs si l'engouement prend parmis les uriders et bretons c'est parceque certains se rendent compte que leurs petits camarades de jeux s'éclatent tandis que les autres restent a la maison.
Répondre