Pour te répondre aussi, donc, je rejoins ce qui a été indiqué au dessus, en particulier pour la surface de voile : 5,3 pourrait suffire, mais personnellement, j'aime bien avoir de l'appui, et mon combo préféré reste Kona MT + 5,8 boxer, voile compacte et maniable ( y'a les même chez les autres, je prêche pas particulièrement pour la naish ( hein Thomas

Après pour les conditions, clairement, pour commencer le 7/10 nds side/side off avec des vagues petites voire très petites, c'est préférable ( cf certaines vidéos à Pentrez, où ça culmine péniblement à 60/80 cm et où c'est l'éclate totale).. le tout est de te sentir en sécurité pour débuter, histoire de plus te concentrer sur la conduite de la planche et les courbes à tracer que sur ta survie éventuelle en milieu hostile

Ah et question expérience préalable, perso je ne suis pas forcément un bon exemple, je surfais avant . mais je ne pense pas que ça soit nécessaire d'avoir une expérience en surf, il faut juste bien viser les conditions safe