Test SEVERNE Blade 2008

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

stef38 a écrit :Perso j'ai jamais payé une voile 500€ et j'ai que des mats entre 70 et 100% carbon ben je me fais plaisir, car contrairement à je ne sais plus qui, je fais grave la différence entre un 60% et un 100%, et même ma femme le fait, on le sent rien qu'en portant le gréement!
La différence entre 60% et 100% c'est surtout une diffrence réactivité!
Alors sentir la différence en portant le grément! C'est une différence de poids que tu ressent :wink:
Entre les 60 et les 100 il n'y a pas toujours un gros écart de poids selon
les marques. Enfin le poids du gréement dépends pas que du mât mais
aussi du reste (nbre de latte, % de monofil non renforcé et son grammage, wish,...)
Il y a une différence entre 60% et 100% mais sur une voile de vague
même certain pro ne voit pas la différence alors pour 99% des pratiquants
c'est plus psychologique. Et encore une fois si la voile est mal réglé (et ça
arrive beaucoup plus souvent qu'on le croit) le gain du 100% est perdu.
Enfin certains préfèrent un grément souple (pas moue non plus :grin: )moins nerveux à un grément hyper réactif et ils choisiront alors le 60 plutôt que le 100. Mais perso je préfère quand même un 100 si j'ai le choix :grin: (mon excès de poids peut être plus que ma finesse de ressentie :wink: )
Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Walou »

will a écrit :
greg a écrit :De même je ne vois pas pourquoi le test ne pourait pas être fait par quelqu'un d'un niveau moyen, le teste sera moins pointu mais peut être plus parlant pour le planchiste moyen.
De même pourquoi faire un teste dans es conditions parfaite? Tous le monde n'utilise pas une voile de vague dans 2m de vagues et même ceux qui ont le niveau pour ne rencontre pas toujours de bonne conditions et pourtant on se met quand même à l'eau.
Quelle est l'intéret d'essayer une pure voile de vague side shore et renforcée sur une flaque ? se rendre compte que ça avance pas, que ça n'accélère pas super fort, que c'est lourd ? bref ça sert à rien à part donner une mauvaise impression.

une blade ça s'essaie dans du side, du side on shore ... mais pas sur une flaque.
greg a écrit : Enfin je trouve bien au contraire de faire un teste avec un autre mât que celui préconisé. Ce "test" ne vient pas remplacer les autres fait avec le bon mât, il donne juste une petite indication à ceux qui ne changerons pas de mât en achetant la voile.
les blades fonctionnent avec des rdm de qualité. Donc on parle de mat de type amex, powerex etc ... à fort pourcentage de carbon, qui sont pas flex top comme les mats north etc ...

en gros mettre ce genre de voile sur un mat 30% carbon d'il y a 10 ans ça n'a aucun sens.

greg a écrit : Je pense en effet que vous chipottez sur le terme test, il aurait mieux vallu que l'on parle d'essai et d'impressions personnelles et il n'y aurait pas de problème. Les tests c'est pour les pros, les vrais, les durs :grin: :wink:
Que chacuns donnent ses impressions c'est beaucoup mieux (et qu'il précise s'il est aidé, sponsorisé ou pas). 8)
en effet c'est mieux ... en même temps je redoute toujours les impressions des gens : on est souvent peu objectif quand on parle de notre matos (et C valable pour moi aussi, c'est pour ça que je n'en parle pas beaucoup).
je n'ai rarement vu quelqu'un descendre en fleche son matos fraichement acheté.
Pour faire simple et en résumé: +1 avec Will
(et avec tous ceux se rapprochant des positions exprimées ci-dessus)

PS: +1 aussi avec Rob sur la véracité du côté "non philantrope" des Blue Chips de la PAV (même si ça ne m'arrange pas non plus comme la plupart d'entre nous...^^)
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer ;-) )
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

minisurf a écrit :Au moins ceux qui acheteront des Blade savent maintenant qu'il faut le mât qui va avec sinon ça ne marche pas du tout, du tout.

Je suis quand même très en colère d'avoir acheté une voile et d'être déçu. Je pensais pas qu'un problème de mât pouvait la rendre inerte à ce point.
C'est malheureusement souvent le cas avec des voiles comme les Severne (apparemment), NP, North de slalom : si tu as gardé ton ancien mât et que le constructeur lui a changé ses courbures, ça ne marche plus. Je me souviens d'un test de bzh d'une Search 2006 : testée avec le mât X7 elle ne marchait pas plus que ça, et une fois testée avec un mât X6 (le modèle juste après), le comportement était radicalement différent. Comme quoi, même ne restant chez le fabriquant, il faut bien vérifier que tout colle...

Maintenant, il y a aussi des fabriquants de voiles avec des courbures un peu plus "standard" ou du moins proche de la majorité de fabriquants de mâts, ça aide. A l'opposé, certains voiliers tendent à développer des courbures assez spécifiques, qui contraignent bien souvent à ne pouvoir acheter que leurs mâts pour faire marcher la voile, c'est déjà moins glop.
thomas a écrit :oui c'est sur... à l'inverse si les gens ne pensaient pas que fashion quand il achete leur pryde machin ou truc dans le genre juste parce que ca fait classe et se souciait un peu de la tige qu'ils ont ou vont mettre dedans ca serait beaucoup mieux. Je ne compte pas le nombre de gars qu'on voit sur la plage ou le parking avec le dernier modele à la mode est un mat misereux et pas adapté dedans... car une voile à 600-700€ avec un mat de merde c'est franchement gacher et depenser de l'argent pour rien pour le coup :wink:
+1, c'est du trop souvent vu d'ailleurs... Il vaut mieux avoir une voile un ou deux ans plus ancienne, qui coutera donc moins cher, et mettre la différence de prix dans un mât bien adapté, l'ensemble ne fonctionnera que bien mieux sur l'eau.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

je me permet quand meme de signaler que la blade a un rond de guindant assez faible et que du coup a la grande majorité des mats passent dessus, entre ceux que j'ai et avait avant + ceux des potes que je connais qui ont differentes marques il y a jamais eu de soucis pour ce qui est des rdm
entre autres et dans le desordre: amex , powerex, atan, gun, radz
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Autant pour moi alors ! Je me basais uniquement sur les impressions de minisurf.

En tout cas je trouve dommage que le message ne soit trop souvent pas passé par les shops quant au bon choix du mât.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais en meme temps si les marques etaient un peu plus prolixe sur leur courbure de mat et de voile, je pense que le consommateur serait plus a meme de faire les bons choix et les shops de mieux renseigner leurs clients car j'ai bien le sentiment qu'ils conseillent au mieux (pour les plus serieux du moins) dans la mesure de ce qu'ils ont pu testé
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

En 460 j'ai un GUN 70%, une enclume! 700g d'écart avec un 100% je te parle pas si tu as un 30% (plus d'un kilo d'écart) et en réactivité aussi pas photo, mais bon c'est pas le débat... Un achat que je regrette à chaque fois que je le sors ;)

Pour gagner 700g à 1kg sur un wish ou une voile faut y aller!
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

gun wave rdm 100% 4m 1,5kg
gun cross wave 50% 4m 1,8kg
gun expert wave 75% 4m 1,75kg

amex rdm pro 100% 4m 1,55kg
amex rdm Kombat 90% 4m 1,55kg
amex rdm T-bone 75% 4m 1, 75kg

D4 75% 4m 1,6kg
D4 45% 4m 1,8kg

donc de l'ordre de 200g d'écart maxi 300g (parfois pas d'écart
amex 90 et 100)
Ceci au sein d'une même marque! maintenant entre le D4 75%
à 1,6kg et l'amex 100% à 1,55kg il y a 50g! 50g c'est rien!

Maintenant attention la fabrication, les renforts ne sont pas les mêmes
d'un côté on a du haut de gamme de l'autre du moyen de gamme
(j'espère ne fruster ni les uns ni les autres :crazy: )

mais il y a aussi :
SDM amex crosscut 75% 4m 1,6kg presque aussi léger qu'un 100%
à 50g près
SDM amex session 90% 4m 1,95kg un 90% plus lourd qu'un 75%
au sein d'une même marque comme quoi
1 le % de carbone ne fait pas tout
2 plus il y a du carbone plus c'est léger : oui dans l'absolu mais pas toujours dans les faits.

En effet les mâts de vagues étant plus renforcé pour un même % de
carbone ils sont plus lourd que ceux de free ride ou de slalom.
Cependant le crosscut convient aussi pour les vagues d'après amex

Pour rappel il existe des écarts de poids entre les
voiles de vagues de même taille qui sont du même ordre.
Une latte en plus ou en moins, plus ou moins de monofilm, tramé
ou non et de diffèrents grammages (épaisseurs) et poids des différents
renforts...

J'ai prit 4m pour comparer car c'est une taille standart pour un mât
de vague (la severne blade est bien une voile de vague).

En effet plus on monte en taille plus le poids va varié avec le % de
carbone. De même que plus on monte en taille plus la réactivité du
mât va être fortement ressentie et il devient fort préjudiciable de
ne pas avoir un mât 100% (idem pour le wish et les pros vont même
parfois jusqu'à changer les lattes).
Répondre