aaaaaaahh, "c'est pas sorcier" en fait !! merci pour l'explication !
je crois que j'avais confondu effet de la température et effet de la pression, ce qui n'est pas pareil donc : froid mais baisse de pression dans l'avion (c'est là qu'il y a un autre paramètre que je ne connais pas, qui fait baisser la pression malgré le froid ; l'altitude tout simplement peut-être !) ET froid et hausse de la pression l'hiver dans mon garage !
youl a écrit :c'est là qu'il y a un autre paramètre que je ne connais pas, qui fait baisser la pression malgré le froid ; l'altitude tout simplement peut-être
Effectivement la pression baisse aves l'altitude. Généralement on admet une pression de 1 bar (1kg par cm2) au niveau de la mer.
Cette pression diminue de 0.1bar par 1000 mètres d'altitude.
Sauf erreur les cabines d'avion sont pressurisée à 0.8 bar durant le vol. Les flotteurs risquent donc de souffrir sans ouvrir la vis.
Pour le phénomène chaud-froid, la pression augmente avec la chaleur (dilatation de l'air) et diminue avec le froid. Si tu stockes ton flotteur dans ta voiture en plein cagnard en été, ouvres la vis.
HA HA!! Il est drôle ce sujet, je me suis bien marré; quelle prise de tête pour cette petite vis que je n'ai desserré qu'une fois quand je suis passé par la montagne....autrement je ni touche jamais et aucun problème sur toutes mes planches depuis des années......
Au fait quand vous la desserrez; ça fait PPPPSSSSSHHHIIIIIITTTTT ou PPFFFFFOOOOUUUFFF.......encore un autre débat en perspective....
C'est un sujet drôle en effet mais avec la diminution du poids des planches les peaux sont soumises à plas de pression. Donc si la planche gonffle et se délamine il n'y a pas de garantie. Pour cela penser à vérifier l'intérieur de vos dégazeur car chez cobra il ont tendance à oublier d'ouvrir le fond du dégazeur.
bah écoute j'ai laissé une planche dans ma caisse en plein cagnard une fois vis de décomp fermée, après y'avait une petite fissure de 2cm sur un rail... pas méchant, mais pas si drole!