ton bac C tu l'as eu grâce à la gym (option windsurf)?bzh a écrit : En gros, chez les locaux, pour les flotteurs c'est donc à la louche 75% d'Exo pour 25% de Naish + tout le reste...
comparatif single vs twin vs thruster vs quad
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
doctorj a écrit :ton bac C tu l'as eu grâce à la gym (option windsurf)?bzh a écrit : En gros, chez les locaux, pour les flotteurs c'est donc à la louche 75% d'Exo pour 25% de ( Naish + tout le reste) ...
75 + 25=100 non?
J'ai voulu faire court et c'est vrai que la phrase est un peu mal tournée: j'ai rajouté des parenthèses.
Y'a quand même quelque chose que tout le monde oublie : la qualité du shape et les différentes largeurs des planches à volume equivalente !!
entre un twin fanatic 72, et une evil Twin 74 en passant par les RRD JP 74L, y'a déjà autant de shape et de comportement différent que de marque !
fanatic fait du 53 de large, contre 56 pour la starboard, 54 ou 55 pour les autres et bah ça n'a rien à voir en comportement !
Par contre les thruster et quad sont pas super fin à l'arriere (faut bien y mettre les ailerons ...) du coup je me demande si on retrouve pas le coté un peu trop "easy" des compact style Evo et exo des dernieres année ?
En gros pour avoir eu une evo quelques année, c'est super facile à faire trouner, super confort dans les vagues moyenne ou imparfaite, passage de mousse facile, mais question radicalité, fallait repasser !!
en lisant les commentaires sur les Quad et thruster j'ai un peu l'impression de relir ce qu'on a pu ecrire sur les compact il y a 2/3 ans. Du coup je ne peut pas m'empêcher de penser que leur comportement est bien plus lié au shape "Large" qu'au multi fin ...

entre un twin fanatic 72, et une evil Twin 74 en passant par les RRD JP 74L, y'a déjà autant de shape et de comportement différent que de marque !
fanatic fait du 53 de large, contre 56 pour la starboard, 54 ou 55 pour les autres et bah ça n'a rien à voir en comportement !
Par contre les thruster et quad sont pas super fin à l'arriere (faut bien y mettre les ailerons ...) du coup je me demande si on retrouve pas le coté un peu trop "easy" des compact style Evo et exo des dernieres année ?
En gros pour avoir eu une evo quelques année, c'est super facile à faire trouner, super confort dans les vagues moyenne ou imparfaite, passage de mousse facile, mais question radicalité, fallait repasser !!
en lisant les commentaires sur les Quad et thruster j'ai un peu l'impression de relir ce qu'on a pu ecrire sur les compact il y a 2/3 ans. Du coup je ne peut pas m'empêcher de penser que leur comportement est bien plus lié au shape "Large" qu'au multi fin ...
ouai mais on n'est pas a des années lumières de différences entre les evo et les twin ou autre quad chez straboard. D'autant plus que sur certains volumes (pour les avoir) les shape sont identiques. Reste la différence de part l'aileron qui joue c'est vrai.
La dernière génération d'evo notamment la 66 avec un petit aileron marche au top, et surtout le volume / largeur a l'arrière est bien moins gros qu'avant.
Sur la quad 76 c'est quand même vraiment large! certes il y a 4 ptits ailerons mais y a de la surface quand meme.
le bon feeling pour moins était vraiment sur l evil twin que j'avais en 74 litres et cette planche était un pur régal.
La dernière génération d'evo notamment la 66 avec un petit aileron marche au top, et surtout le volume / largeur a l'arrière est bien moins gros qu'avant.
Sur la quad 76 c'est quand même vraiment large! certes il y a 4 ptits ailerons mais y a de la surface quand meme.
le bon feeling pour moins était vraiment sur l evil twin que j'avais en 74 litres et cette planche était un pur régal.
je suis assez d'accord avec toi jepeto, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai gardé mon evil 70
. Meme si j'aime bien la quad, l'évil remporte ma faveur avec son petit coté skate. Cela etant j'ai le quad en 80 pour le lightwind et jusque 20nds environ et il repond tres bien a mes besoins. Faut juste adapté le modèle à ses besoins. Pour moi le passage de l'acid 86 à quad 80 a été transparant en terme de départ planning et encombrement. et l'an dernier pareil avec le twin j'ai commencé avec l'evil 74 trop grosse à mon gout, je l'ai revendu et pris une 70 pour etre plus fidele à mon feeling (alors que je faisais 83kg...)
Moi j'ai le quad jp 92 et elle est pas si large que ca pour son volume (59 au maitre bau) et assez fine sur l'arrière pour 92 aussi...Après j'ai le poids pour la faire tourner mais quand on voit les photos d'albeau à ho okipa ou a sylt avec la 93 single dont les dimention sont proche (un peu plus large meme, on peu pas dire que la radicalité n'est pas possible...
Non sérieusement, le quad marche très bien et niveau radicalité, une fois les réglages trouvé, je le trouve plutot agressif sans souci!
Après c'est sur c'est un poil moins vif que le twin mistral mais en contrepartie le controle est bien plus élévé et on ressort de certains surfs en se disant qu'en twin on aurait mangé...
Non sérieusement, le quad marche très bien et niveau radicalité, une fois les réglages trouvé, je le trouve plutot agressif sans souci!
Après c'est sur c'est un poil moins vif que le twin mistral mais en contrepartie le controle est bien plus élévé et on ressort de certains surfs en se disant qu'en twin on aurait mangé...
Un brin salé.
baaahhhh. 90/95kg pour 92L.
Mais avant j'ai eu que du 76L., 83 ,81 et 84 en vague...donc j'avais vraiment peur que ce soit moins agréable au surf (ce que je préfère...)
Avant la mistral twin, j'avais quand meme une rrd hardcore wave, donc faire mieux ou aussi bien pour le surf n'est pas forcément évident, sachant que je suis pas du tout fan du feeling evo et premières pocket....qui tournent a plat en majorité....
Mais avant j'ai eu que du 76L., 83 ,81 et 84 en vague...donc j'avais vraiment peur que ce soit moins agréable au surf (ce que je préfère...)
Avant la mistral twin, j'avais quand meme une rrd hardcore wave, donc faire mieux ou aussi bien pour le surf n'est pas forcément évident, sachant que je suis pas du tout fan du feeling evo et premières pocket....qui tournent a plat en majorité....
Un brin salé.
Crozon en dernier bastion du single !!! (ou le progrés met-il un moment à passer terenez)
L'exo 3X et un vrai paquebot,ce qui laisse présager de belles qualités dans le on et mou
Pareil pour le quad starboard avec de bonnes côtes
A la limite c'est les jp qui sont les plus ressemblantes (sans etre aller voir caréne et rocker)
Et on ne parle pas encore des différents modéles d'ailerons (il commence a avoir une belle gamme en twin)
c'est bien vrai chez RRD ,le twin bon pintail, le thurster plus large micro shallow,c'est pas étonant que le thruster marche mieux dans le mou et le on.will a écrit :Y'a quand même quelque chose que tout le monde oublie : la qualité du shape et les différentes largeurs des planches à volume equivalente !!
L'exo 3X et un vrai paquebot,ce qui laisse présager de belles qualités dans le on et mou
Pareil pour le quad starboard avec de bonnes côtes
A la limite c'est les jp qui sont les plus ressemblantes (sans etre aller voir caréne et rocker)
Et on ne parle pas encore des différents modéles d'ailerons (il commence a avoir une belle gamme en twin)




