quel mat pour manic hd ?
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- BEER29
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l'océan
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quel mat pour manic hd ?
voila je compte investir dans un quiver manic hd 4.2/4.7/5.3 et je ne sais pas trop quel mat mettre avec ,surtout que je veut en avoir qu'un seul donc j'hesite entre:
gaastra rdm 60 4.00
amex t-bone 75 4.00
merci de vos reponse
ps:si vous en avez a vendre ça m'aiderait a trancher peut etre??
gaastra rdm 60 4.00
amex t-bone 75 4.00
merci de vos reponse
ps:si vous en avez a vendre ça m'aiderait a trancher peut etre??
goeland qui s'touche le gland f'ra
pas beau temps
goeland qui s'touche le cul f'ra
pas beau temps non plus
pas beau temps
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- windsurfer56
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Je l'ai pas précisé, mais prends du gaastra.
C'est quand même bête de prendre un mat X pour aller avec des voiles Y alors que tu peux avoir le mat Y.
Même si il est peut être moins bien que le amex, les voiles sont taillées pour travailler avec les mats de la marques donc l'ensemble sera plus cohérent. Si tu peux, essaie d'avoir un 75% quand même, tu gagnera en nervosité, la voile travaillera mieux du haut et sera plus confortable (encore plus vrai pour la 4.2 pour laquelle le 400 est un peu raide).
Et surtout je ne pense pas que la compatibilité Amex-Gaastra soit des plus évidente. Amex-Pryde, oui !!! Mais avec gaastra, j'ai de gros doutes;
C'est quand même bête de prendre un mat X pour aller avec des voiles Y alors que tu peux avoir le mat Y.
Même si il est peut être moins bien que le amex, les voiles sont taillées pour travailler avec les mats de la marques donc l'ensemble sera plus cohérent. Si tu peux, essaie d'avoir un 75% quand même, tu gagnera en nervosité, la voile travaillera mieux du haut et sera plus confortable (encore plus vrai pour la 4.2 pour laquelle le 400 est un peu raide).
Et surtout je ne pense pas que la compatibilité Amex-Gaastra soit des plus évidente. Amex-Pryde, oui !!! Mais avec gaastra, j'ai de gros doutes;
- Le_Boucher
- Serial posteur
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- Localisation : Plouarzel
Le truc c'est que amex, il y a moyen qu'il sortent des produits assez différents niveau courbure, vu que c'est un marchand d'accessoires.
Dans un autre sujet y'a pas longtemps, quelqu'un disait être hyper satisfait des amex sur les severne. Si l'on en croit planchemag, serverne c'est des courbures assez proche de gaastra (dans le clan des 3 hard top)
Si on se base sur les quelques données qu'on a :
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm
on se rend compte que les amex RDM cross ont des courbures bien différentes du Amex crosscut, celui là même qui est réputé bien passer sur les Pryde. L'un est bien hard top, l'autre constant curve un poil flextop, en se basant sur les valeurs du bend curve. Donc c'est pas déconnant...
Intéressant, dans ce tableau, chez gaastra on peut éventuellement relever une différence de courbure entre les mâts à fort taux de carbone (bend curve 9-11) et ceux à faible taux de carbone où la bend curve remonte à 12-13. Ce qui ne serait pas forcément étonnant, puisque l'on pourrait facilement concevoir qu'il n'y ait pas le même procédé de fab entre un mât haut de gamme et un mât milieu de gamme... enfin bon les chiffres sont à prendre avec les précautions quand même.
Enfin en gros comme Nicopen, le meilleur choix, ca serait le gaastra 75% comme ça plus de dilemne entre la courbure et le % de carbone
Dans un autre sujet y'a pas longtemps, quelqu'un disait être hyper satisfait des amex sur les severne. Si l'on en croit planchemag, serverne c'est des courbures assez proche de gaastra (dans le clan des 3 hard top)
Si on se base sur les quelques données qu'on a :
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm
on se rend compte que les amex RDM cross ont des courbures bien différentes du Amex crosscut, celui là même qui est réputé bien passer sur les Pryde. L'un est bien hard top, l'autre constant curve un poil flextop, en se basant sur les valeurs du bend curve. Donc c'est pas déconnant...
Intéressant, dans ce tableau, chez gaastra on peut éventuellement relever une différence de courbure entre les mâts à fort taux de carbone (bend curve 9-11) et ceux à faible taux de carbone où la bend curve remonte à 12-13. Ce qui ne serait pas forcément étonnant, puisque l'on pourrait facilement concevoir qu'il n'y ait pas le même procédé de fab entre un mât haut de gamme et un mât milieu de gamme... enfin bon les chiffres sont à prendre avec les précautions quand même.
Enfin en gros comme Nicopen, le meilleur choix, ca serait le gaastra 75% comme ça plus de dilemne entre la courbure et le % de carbone
