to etarque or not to etarque ??

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

to etarque or not to etarque ??

Message par Mumumo »

salut !
quel est donc votre avis sur la question ?
perso, mes chutes ont plutot tendance a ne pas vraiment degueuler.
quand je suis vraiment surtoilé, ok, je les rend toutes molles, mais sinon je navigue habituellement avec des trucs bien raides.
cest peut etres du a mes mats, car jai limpression de bien tirer quand meme.
donc, dans le very light, faut il avoir une chute qui soit raplapla en statique, ou bien la garder raide ?

merci de meclairer !
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par ethan »

bah ca dépend de la marque aussi...
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur

Message par Manu_29 »

j'ai plutôt l'impression - si tu as le mât adapté ou compatible bien sûr - que la tension au guidant doit permettre à la voile d'ouvrir quelque soient les conditions. Par contre, c'est à l'écoute que moi je gère. En fait en laissant la voile plus raide dans les plages basses, ça a plutôt tendance à me donner une voile qui "catapulte" en cas de rafale et qui surprend. Elle guidonne aussi un peu plus, alors qu'en étarquant on n'a pas ce phénomène et il ne me semble pas que je parte plus tard au planning...
Voilà mon avis.
Manu
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

perso, j ai un reglage souvent fixe a l amure et ensuite je regle a l ecoute... et une voile qui degueule pas une peu... respire mal... ensuite tu as aussi l impression d avoir une voile super lourde ds les mains...
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

A l'amure j'étarque au minimum jusqu'à que la 3ème latte en partant du haut soit "devant" le mat. Ça c'est le minimum j'étarque plus si besoin, en gardant toujours du creux dans les lattes plus basses. Pour les voiles à camber ça ne fonctionne pas forcément comme méthode mais il y a souvent d'autres repères sur la voile.
A l'écoute je suis toujours en réglage neutre, je tire à l'écoute quand je suis à la rue.
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo29sud »

CHez moi ça dégeule toujours un peu. Quand c'est léger aussi, mais en laissant plus de creux au wish.
Le fait de faire dégeuler va te permettre de mieux encaisser les rafales, et d'accélérer.
Et plus ca souffle plus j'étarque, et vraiment si ca tire trop alors là je reprends un peu au wish.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Faudrait savoir si on parle de voiles de vagues ou freeride ou slalom, ça change pas mal la donne.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

J'avais lu un truc tres interessant l'annee derniere (je sais plus trop ou) ou ils avaient interviewe 2 designers (il y a avait Barry Spanier, Jason Diffin, et l'autre je sais plus) a propos de la facon de greer une voile de vague.
Et ils disaient tous les 3 la meme chose: la majorite des pratiquants n'etarque pas assez ses voiles a l'amure. Une voile qui degueule trop marchera mieux qu'une voile qui degueule pas assez. Donc mieux vaut y aller franco que mollo. Ensuite ils disaient que pour une voile de vague, tu etarques a mort a l'amure, et a l'ecoute, tu te mets en tension neutre, et ensuite tu etarques de 1 a 3 cm supplementaire MAX ! Meme en ligth wind, contrairement a ce qu'on entend souvent, ils disaient qu'il faut que la chute soit molle.

Sur les Goya par exemple, ils mettent un indice sur la voile pour te monter jusqu'ou la chute doit etre molle (en horizontal, pas en vertical)...ben t'es pas loin loin du mat ! et l'instruction est : reglage valable pour 90% des conditions.

Jusqu'ici pour ce que moi j'ai vu, seules les Ezzys sont des voiles qui se greent plus tendues que la moyenne.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Le mât peut fortement modifier le comportement de la voile sous la tension aussi : un peu trop souple ou trop raide en haut, et le résultat ne sera pas le même visuellement.
F195 - Mes feedbacks

Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Mumumo »

bon alors, cest valable pour toutes mes voiles : gtx (mais je crois que la cest un probleme de mat, parce que jai beau tirer..., meme si cest un 26imcs pour 490, au lieu de 29), une gun sails mission (en statique jarrive a la faire degueuler depuis que jessaie de me "corriger", mais en nav, jai vu sur les photos quil y a un truc qui cloche : cassure vers la deuxieme latte). sinon, pour la vague : sioux sails apache, jy arrive également, et maintenant, boxer, sur laquelle ça doit aller, je pense, vu que lautre fois je lai enmenée jusqua 30-35 noeuds de vent (cest une 5m²).
mais avant la naish, par exemple, jai eu une north, et la, jai jamais réussi a atteindre un des vts, malgré un mat de 430 pour un guindant preconisé de 428. apres, le mat cest un gaastra, donc plus raide en tete.

mais donc, il faut bien les ramollir quelles que soient les conditions, ok.
je parle meme pas du reglage wish, parce que je laisse souvent le creux en statique (tres souvent bien négatif, avec les lattes qui depassent presque du mat pour les no cam :baa: ), mais pendant les sessions, ça le fait, au pire je retourne au bord, reprendre un peu.
donc, voilivoilou, et merci pour tous vos conseils
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Mumumo a écrit :jai eu une north, et la, jai jamais réussi a atteindre un des vts, malgré un mat de 430 pour un guindant preconisé de 428. apres, le mat cest un gaastra, donc plus raide en tete.
avec 428 pour ta voile, c'est surement un mât de 400 qui était prévu non ?
F195 - Mes feedbacks

Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

ben oui...430 pour 428 ton mat est trop grand ! Normalement le mat est plus court et tu mets de la rallonge...
Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Mumumo »

oups, je me suis trompé, cétait (elle est morte depuis :| ) 432, et je tirais jusqua 436 sans rien obtenir (jessayais pas plus, parce bon, elle était plus toute neuve)
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

possible que ça vienne juste du mât
F195 - Mes feedbacks

Répondre