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- Robin13
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l'océan
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http://www.youtube.com/watch?v=xHsXcHoJu-A
C'est un projet très intéressant bien résumé par la vidéo que vous pouvez trouver en détail sur: http://www.fasterthanthewind.org/
Le but et de créer une véhicule qui va plus vite que le vent et étant complètement vent arrière en utilisant uniquement la force du vent ce qui parait a première vue complètement impossible.
C'est un projet très intéressant bien résumé par la vidéo que vous pouvez trouver en détail sur: http://www.fasterthanthewind.org/
Le but et de créer une véhicule qui va plus vite que le vent et étant complètement vent arrière en utilisant uniquement la force du vent ce qui parait a première vue complètement impossible.
- Lomic
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ben justement ils parlent bien de vent arrière, c'est là que c'est surprenantNumberwan a écrit :Je pense qu'ils disent downwind pour toutes les allures sous le travers, car si c'est vent arrière je vois pas comment tu peux avoir de vent apparent quand tu avances à la vitesse du vent...
je ne sais pas si c'est un canular ou pas mais si ça ne l'est pas je ne comprends pas bien comment c'est possible

- Robin13
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Regardez la video du modèle réduit qui avance sur le tapis roulant, je vois pas comment elle peut être truqué... Si j'ai bien compris l'hélice utilise le vent apparent pour faire tourner les roues qui font qu'il va plus vite ce qui donne encore plus de vent apparent etc etc... Ca devrait marcher sans vent aussi (vu qu'une fois la vitesse du vent dépassé il va comme contre le vent)
Je pense que la force qui fait avancer le véhicule (avec les roues) donc par l'hélice est plus grande que la force qu'exerce le vent apparent (opposé a la vitesse) ainsi que toute autre force de frottement d'ou l'accélération vers l'avant. Tout se joue dans la transmission de la force de l'hélice dans les roues... Enfin c'est ce que j'ai compris
Je pense que la force qui fait avancer le véhicule (avec les roues) donc par l'hélice est plus grande que la force qu'exerce le vent apparent (opposé a la vitesse) ainsi que toute autre force de frottement d'ou l'accélération vers l'avant. Tout se joue dans la transmission de la force de l'hélice dans les roues... Enfin c'est ce que j'ai compris

- Lomic
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oui mais non tu ne crées pas d'énergie en circuit fermé, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme aurait dit LavoisierRobin13 a écrit :Si j'ai bien compris l'hélice utilise le vent apparent pour faire tourner les roues qui font qu'il va plus vite ce qui donne encore plus de vent apparent etc etc...
tu ne peux pas créer plus d'énergie avec le vent apparent qu'il n'y a d'énergie à dépenser pour créer ce vent apparent (sans compter les pertes dans la transmission de l'énergie de l'hélice aux roues et les divers frottements)
après le vent arrière vient décaler la frontière de vitesse
mais pour que l'engin aille plus vite il manque une explication, là comme ça je vois pas comment c'est possible

- polo29sud
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Je pense pas que ce soit impossible. Quelque chose de vraiment très léger, en contact avce quasiment pas de frottement, qui utilise une hélice et le vent. On peut très bien augmenter la vitesse de rotation, on va perdre en puissance mais si on donne à l'engin une vitesse de départ, la puissance nécessaire pour continuer de le faire avancer sera minime, et ca peut peut etre fonctionner. 

- Robin13
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Je suis d'accord sur ce point (et donc ça ne devrait pas marcher sans vent) donc j'ai essayé de m'informer un peu plus mais bon mon niveau en physique n'étant pas top et en plus les explications sont en anglais...
Il y a pas mal de vidéos sur youtubes avec les différentes expériences (http://www.youtube.com/watch?v=7xL8gRJ5 ... re=related) tu peux lire les commentaires et voir si tu en comprends plus
Il y a pas mal de vidéos sur youtubes avec les différentes expériences (http://www.youtube.com/watch?v=7xL8gRJ5 ... re=related) tu peux lire les commentaires et voir si tu en comprends plus
- polo29sud
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On voit bien sur les photos, qu'elles soient récentes ou pas, que la vitesse de rotation en sortie de l'hélice, et celle de l'arbre de transmission des roues est multipliée.
Dans la vidéo le gars pousse le système pour qu'il avance.
Et ils visent 1.25*Vvent, ce qui reste raisonnable et faisable à mon avis.
Mais est ce que le budget/solution vaut le coup pour aller seulement 1.25*Vvent, plutot que de tirer des bords de largue
Dans la vidéo le gars pousse le système pour qu'il avance.
Et ils visent 1.25*Vvent, ce qui reste raisonnable et faisable à mon avis.
Mais est ce que le budget/solution vaut le coup pour aller seulement 1.25*Vvent, plutot que de tirer des bords de largue

ce sont les "explications" qui sont rigolotes...
pas le phénomene. on remonte bien au vent et au portant on peut doubler la vitesse d'un bateau par rapport a la vitesse du vent. et sans doute encore plus avec un char a voile car les frottements sont plus faibles.
bien sur qu il faut du vent pour que ca marche, il faut de l'energie! sans vent, on aura beau le pousser, il finira par s'arreter.
ensuite il semblerait que ca puisse fonctionner.
le pb du vent arriere sur un bateau, c'est que les écoulements ne sont plus laminaires sur les voiles mais turbulents. la c'est différent, c'est hélice qui fait office de voile, dont le profil permet peut etre d'avoir un écoulement laminaire.
la demo sur le tapis roulant ne sert a rien. la, l'energie est fournie artificiellement par le tapis, et une petite partie est transformée en vitesse.
pas sur que cela soit la panacée pour se déplacer dans le futur...
record du monde en char a voile: plus de 200 km/h;
rendement parfois plus de 3 fois la vitesse du vent.
plus impressionnant que le bidule a hélice qui plafonne surement rapidement, car l helice elle meme oppose un frottement sur l'engin.
bonne nuit!
pas le phénomene. on remonte bien au vent et au portant on peut doubler la vitesse d'un bateau par rapport a la vitesse du vent. et sans doute encore plus avec un char a voile car les frottements sont plus faibles.
bien sur qu il faut du vent pour que ca marche, il faut de l'energie! sans vent, on aura beau le pousser, il finira par s'arreter.
ensuite il semblerait que ca puisse fonctionner.
le pb du vent arriere sur un bateau, c'est que les écoulements ne sont plus laminaires sur les voiles mais turbulents. la c'est différent, c'est hélice qui fait office de voile, dont le profil permet peut etre d'avoir un écoulement laminaire.
la demo sur le tapis roulant ne sert a rien. la, l'energie est fournie artificiellement par le tapis, et une petite partie est transformée en vitesse.
pas sur que cela soit la panacée pour se déplacer dans le futur...
record du monde en char a voile: plus de 200 km/h;
rendement parfois plus de 3 fois la vitesse du vent.
plus impressionnant que le bidule a hélice qui plafonne surement rapidement, car l helice elle meme oppose un frottement sur l'engin.
bonne nuit!

- Lomic
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évidemment puisqu'avec la vitesse de déplacement et un vent pas de face tu crées un vent apparent supérieur au vent réel, la limite étant qu'au bout d'un moment le vent apparent est tellement de face que tu ne peux plus en tirer partie sans avoir une finesse énorme et que pendant ce temps les frottements eux ont augmentéjeff a écrit :on peut doubler la vitesse d'un bateau par rapport a la vitesse du vent.
là c'est complètement différent


- Robin13
- Aime
l'océan
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Je vous laisser réfléchir la dessus :
Enfin bon on verra bien une fois leur construction en taille réele finie
Donc en fait c'est les roues qui entrainent l'hélice qui pousse l'engin...The cart goes straight downwind. We're shooting for 2X windspeed. But the wind doesn't drive the propeller as a turbine. Instead the prop is geared to the wheels. So the wind pushes the cart downwind, the wheels cause the prop to start turning, and it pushes the cart beyond wind speed. The "secret" to the whole thing is that, while the cart is going straight downwind, the prop blades are not. They are on a continuous broad reach as you suggest.
Enfin bon on verra bien une fois leur construction en taille réele finie

non lomic, c'est pas différent. le bateau qui va plus vite que le vent, ne "crée" pas de vent, meme si c'est ce qu on ressent. le vent qu'il produit est meme qqch qui l'empeche d'avancer (orienté en pleine face). c'est juste l'expression des forces de frottement.
en réalité, c'est l écoulement laminaire qui exploite l'energie contenue dans la masse d'air en déplacement, qui est plus grande que la simple force ressentie quand on sent le vent. c'est la toute la "magie" de la propulsion par le vent. on ne sent intuitivement qu'une tres faible partie de l'energie contenue dans le vent.
la, la force est récupérée en exploitant les écoulements laminaires sur l'hélice, d'ou un gain d'efficacité.
le fait, comme dit robin, que l'hélice soit reliée aux roues est une facon plutot élégante et rigolote d'augmenter le rendement. la conversion de l'energie entre les roues, l'hélice est le vent est ici plus efficace que de mettre une voile ou une porte ou tout ce qu on veut directement en face du vent.
avec une voile simple on ne peut pas parvenir a maintenir les écoulements laminaires sur la voile et une force de propulsion suffisamment bien dirigée.
la facon dont les gars présentent le truc contribue grandement a embrouiller les choses...
NICOLA (la c'est mon fils de 4ans et demi qui veut écrire
)
pour revenir a ta remarque lomic, c'est aussi la raison pour laquelle la vitesse max d'un engin a la voile est obtenue au portant. Le vent apparent revient sur l'avant, mais on garde toujours un bon rendement sur les voiles. impossible en vent arriere dans des conditions normales car le vent s'annule alors. la, la transmission aux roues permet de palier tous ces inconvénients dans une certaine mesure.
au fur et a mesure que l'engin accelere, le vent apparent diminue, mais on garde un bon écoulement sur l'hélice, donc un bon rendement.
je doute qu ils arrivent a aller beaucoup plus vite que le vent... aller, bon we, et ne faites pas trop chauffer les neurones!
en réalité, c'est l écoulement laminaire qui exploite l'energie contenue dans la masse d'air en déplacement, qui est plus grande que la simple force ressentie quand on sent le vent. c'est la toute la "magie" de la propulsion par le vent. on ne sent intuitivement qu'une tres faible partie de l'energie contenue dans le vent.
la, la force est récupérée en exploitant les écoulements laminaires sur l'hélice, d'ou un gain d'efficacité.
le fait, comme dit robin, que l'hélice soit reliée aux roues est une facon plutot élégante et rigolote d'augmenter le rendement. la conversion de l'energie entre les roues, l'hélice est le vent est ici plus efficace que de mettre une voile ou une porte ou tout ce qu on veut directement en face du vent.
avec une voile simple on ne peut pas parvenir a maintenir les écoulements laminaires sur la voile et une force de propulsion suffisamment bien dirigée.
la facon dont les gars présentent le truc contribue grandement a embrouiller les choses...
NICOLA (la c'est mon fils de 4ans et demi qui veut écrire

pour revenir a ta remarque lomic, c'est aussi la raison pour laquelle la vitesse max d'un engin a la voile est obtenue au portant. Le vent apparent revient sur l'avant, mais on garde toujours un bon rendement sur les voiles. impossible en vent arriere dans des conditions normales car le vent s'annule alors. la, la transmission aux roues permet de palier tous ces inconvénients dans une certaine mesure.
au fur et a mesure que l'engin accelere, le vent apparent diminue, mais on garde un bon écoulement sur l'hélice, donc un bon rendement.
je doute qu ils arrivent a aller beaucoup plus vite que le vent... aller, bon we, et ne faites pas trop chauffer les neurones!
