Test Loft Lip Wave 2010

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Avatar de l’utilisateur
GillesFRA316
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
Messages : 41
Inscription : 12/03/2009 00:00
Localisation : Les Lecques

Test Loft Lip Wave 2010

Message par GillesFRA316 »

Premier test dimanche dernier de la nouvelle Lip Wave 2010, taille 4.5m², la voile se gréer sur un mat de 3.7m de préférence RDM avec 18cm de rallonge et un wishbone de 165cm.
A noter, l'arrivée dans la gamme Lip Wave 2010 d'une 4m² et d'une 4.2 à la place des 3.9 et 4.1m²
Au déballage les couleurs et le look général de la voile sont magnifiques, la construction est béton et le tissu, 100% Xply avec renforts en kevlar, semble indestructible dans le temps. Sur ce modèle 2010 on trouve, une nouvelle protection de pied de mat, un nouveau système de mise en tension des lattes, une triple poulie plus large, 2 oeillets au wish, ainsi que des nouvelles couleurs plus fun. On note immédiatement un ratio plus compact, taille de mat plus courte que sur le modèle 2009 pour la quasi même longueur de wish. Ceci dit, il a moins de surface en tête de mat ce qui rend la shape de la voile plus direct, et permet d'étarquer avec une meilleure lisibilité, il suffit de faire "dégueuler" la chute de la voile jusqu'à la 3ème latte lors de la mise sous tension à l'amure, pas plus et on peut toujours très facilement étarquer à la main. + 2cm de tension à l'amure sont recommandés en cas de vent fort ou rafaleux mais dans ce cas il faut bien penser à bien garder du creux, sinon c'est une tôle que vous aurez dans les bras. Au niveau du réglage à l'écoute, le fourreau de mat semble un poile moins large que sur le modèle 2009 ce qui facilite grandement les repères visuels pour de suite mettre la bonne tension au wish. Il faut toujours laisser un peu de creux à la voile ce qui va lui permettre d'ouvrir dans les rafales et permettre au profile de bien travailler dans l'axe sans qu'il ne bouge d'avant en arrière.
Je conseil fortement d'utiliser un mat RDM (100% carbone ou 75%) bien que la voile soit aussi compatible avec du SDM. Plus nerveux et bien plus solide, le RDM va apporter aussi une sensation de retour plus direct lors du pilotage, un peu comme la direction assisté sur une voiture.

Mise à l'eau à La Coudou pour tester tout ça en situation et ensuite en début d'après-midi à Brutal Beach. Vent de Nord-Ouest entre 20 et 30nds dans les rafales, vagues d'1m à 1.5m. Orientation On Shore et parfoit Side On, planche JP Twinser 74 et ensuite Quatro Twin 81.
Pas surpris dès le premier bord, c'est bien une Lip que j'ai entre les mains.
Moins puissante sur l'avant que le modèle 2009 (certainement l'incidence du fourreau) la voile ne tire pas dans les bras, le creux est stable et ça respire très bien dans les rafales ce qui permet de garder de la taille de voile sans problème. Beaucoup sur l'eau étaient en 4.2m², moi j'étais très contant d'avoir 4.5m² avec ce vent plutôt On Shore et donc de la ressource pour facilement passer les mousses et garder le planning dans les moles.
En saut, l'équilibre est parfait, ça tire pas sur l'avant, la voile est puissante, pour l'appel de saut et les réceptions, c'est parfait.
Au surf, la surface moins importante en tête donne une sensation de souplesse accrue, la voile est moins "pêchue", toujours rapide mais beaucoup plus fine, plus neutre, ca tracte moins.
Le ratio plus compacte du gréement augmente considérablement la plage d'utilisation. Il y a toujours de la mains arrière mais un poile moins que sur le modèle 2009 et ce qui ma le plus bluffé c'est la sensation de facilité, la voile s'oublie complétement, tout en gardant un fond de puissance et de vitesse en cas de besoin.
En résumé : Sur l'eau, la polyvalence est accrue, plus facile au surf, la plage d'utilisation est plus importante sans rien perdre du caractère de la voile par rapport aux versions précédentes. Construction béton, facilité de réglages, sur le parking et encore plus sur l'eau, tous les ingrédients d'une voile haut de gamme sont réunis.
Dernière modification par GillesFRA316 le 14/11/2009 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
Messages : 231
Inscription : 07/10/2006 23:00
Localisation : pays basque/Landes

Message par juan »

des photos?
Avatar de l’utilisateur
GillesFRA316
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
Messages : 41
Inscription : 12/03/2009 00:00
Localisation : Les Lecques

Message par GillesFRA316 »

Répondre