prefect sunday with four wheels!

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
thomas
Serial posteur
Serial posteur

prefect sunday with four wheels!

Message par thomas »

Je vais vous raconter la belle histoire d'un dimanche presque ordinaire.

Un petit F7 est annoncé samedi sur le nord de la manche, au final vent de Sud irrégulier crachin mode breton ON et des obligations qui de toute facon m'empechent d'aller profiter de cette journée un peu foireuse sous la pluie.

Qu'a cela ne tienne les prévisions météo du dimanche reprennent des couleurs avec à nouveau un 5-6 voir 7 pour la journée de secteur Ouest revenant SO le tout avec du soleil.

Me voilà parti direction Wissant ou je retrouve tous les copains venus passer le week end. Le soleil est au rendez vous, le vent est Ouest avec des vagues qui commencent à bien grossir et les gars en 4.7 en moyenne.

Quand le vent est Ouest à wissant cela donne un scenario bien connu surtout quand la marée est montante comme c'est notre cas.
Le vent est side on avec un courant très fort et un tapis de mousse d'une bonne centaine de mètre à traverser avant de passer la barre.

le vent est un peu irrégulier et oscille autour de 20-25nds.
J'opte pour The magic 5.0 (nota: vend quiver de voile pour ne garder que 5.0 je me sers que de ca en fait lol) et j'opte pour mon quad 81 histoire d'avoir un peu de portance car dans les molles et la mousse ca scotche pas mal.

La journée débute et tout de suite c'est incroyable. Normalement dans ce genre de conditions ont est obligé d'abattre comme des pourris pour pouvoir prendre le planning dans les mousses (white water pour les intimes) et le conserver jusque derriere pour ensuite cranter comme un ouf pour pas perdre au vent. A ce petit jeu mes camarades en single et twin en chie bien et se payer régulierement le triangle du couillon (NDLR : retour a pied par la plage...) tandis que je passe ma journée à me balader sur le plan d'eau ou je veux.

Habituellement dans ce genre de conditions je peste par manque d'appui dans les mousses etc. La c'est le bonheur, un pied sur la planche, je borde et je suis au planning des le bord de l'eau, passage des mousses taquet et au pres alors que les autres abattent. le Quad me procure un appui incroyable dans les mousses bien blanches ou habituellement on perd le planning ou l'aileron décroche. La j'ai de l'appui pour planer et remonter au près. Un pur bonheur.

Les vagues deviennent de plus en plus consistantes, avec de belles rampes pour se satelliser. En fin de journée, le vent nous ouvrira un peu plus d'angle par rapport aux vagues pour se gaver en surf sur des bonnes lignes.

Conclusion: J'ai encore decouvert une autre facette du quad hier avec un appui phénoménal dans les mousses qui se revele etre un regal dans les conditions difficiles du jour et que l'on rencontre regulierement par ici. Le quad est incontestablement pour ceux qui en doutait une super planche pour le side on.

Conclusion bis: Depuis que j'ai le quad on a que des conditions un peu pourrie side/side on :baa: il serait tant que ca change :grin: .
Ter: Je me suis rarement autant éclaté dans ce genre de conditions ou d'habitude comme tout le monde je rame un peu avec des passages de barres delicats et techniques.
Dernière modification par thomas le 26/10/2009 11:05, modifié 1 fois.
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

Je confirme que Thomas nous a saoûlé tte la journée avec son quad , genre, "hey, v'là comme je vous tourne autour et en plus je force même pas, qui veut une glace ? j'men vais tirer un bord à Wimereux voir si ça rentre..."

Blague mise à part, ça marche vraiment bien cette bestiole :wink:
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

ce qui m'emmerde le plus dans cette histoire, c'est que vous ayez eu du vent et pas nous :angry:
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par shangu »

you look so positive, do you take pills ?
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
mixma
Serial posteur
Serial posteur

Message par mixma »

Cool pour toi mais à ne plus rien y comprendre !!

De nombreux retours de pro parlent d'une config idéale pour le side off - ces derniers d'ailleurs se foutent un peu de la remontée au vent.

Est-ce dû au fait que les grand ailerons sont devant ??

Niveau jumps ça donne quoi dans ces conditions ?
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

Thomas,je n'étais pas la ce w-e,mais pour avoir aussi navigué dans pas mal de conditions un peu moisies ces derniers temps sur la cote d'Opale,j'ai un peu la meme impression que toi avec mon custom trifins,et au final,j'arrive à bien m'éclater la ou je ramais avant !!!
Tout parait plus simple et plus facile.
Je pense que le secrtet est une bonne adéquation multifins/shape...(ce qui n'était pas forcément le cas par le passé,car plus orienté sur des shapes plus extremes),et tout ce développement promet,je pense,pas mal de bonnes surprises dans les années à venir!!!
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par olivier56 »

Je confirme les sensations de thomas, de mon côté avec la 76, trés trés nerveuse sous les pattes avec un appui de dingue. Bilan en 5,3 sous un grain bien on, me voila à fond à sauter sur tout ce qui bouge. ( un peu trop d'ailleurs de l'avis d'une de mes chevilles).

Par contre au surf, il faut un petit temps d'adaptation par rapport à l'evil twin 74 qui était un modèle de facilité. La, faut savoir utiliser le rail, mais dés que l'on à pris le pli ç'a envoie fort et surtout quelle vitesse, ç'a surprend.... mais du coup ç'a permet de passer les sections ou d'attaquer d'autres un peu critiques avec plus de vitesse et donc de chances de s'en sortir avec les honneurs.

Un seul conseil, essayer si vous pouvez.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

mixma a écrit :Cool pour toi mais à ne plus rien y comprendre !!

De nombreux retours de pro parlent d'une config idéale pour le side off - ces derniers d'ailleurs se foutent un peu de la remontée au vent.

Est-ce dû au fait que les grand ailerons sont devant ??

Niveau jumps ça donne quoi dans ces conditions ?
ben ecoute ca jump bien a partir du moment ou t'as de la vitesse de toute facon avec de bonnes rampes ca part tout seul qlq soit l'engin.

Par contre j'ai eu le loisir de tester en conditions surtoilé +++ mardi dernier a Hatainville et la comme le twin le quad aime pas du tout quand on commence a se coucher un peu et a pousser sur le pied arriere pour essayer de compenser le trop plein de la voile, ca derape et on nav en crabe. Bref on peut surtoilé mais pas trop et idealement faut toiler comme il faut voir un peu sous toilé c'est bien aussi.
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

Je pense que la SB Quad cape fort, pas forcément parce que les grands ailerons sont devant, mais parce que la surface d'aileron totale est assez généreuse et donne un appui important pour caper.

Pense que les grands ailerons font pratiquement la même taille que des ailerons de twin. Donc les petits ailerons c'est du bonus pour avoir plus d'appui.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

oué d'ailleurs j'essayerais bien de mettre des 15 à la place des 16 pour voir et surement gagné un peu en minabilité au surf.
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

bon, j'ajoute ma modeste contibution : hier pas perfect sunday, juste un sunday de base à lampaul (vagues petites et molles, vent ultra irrégulier et pas fort (12-18 nds ?).
j'ai laissé la seal 102 à la maison alors j'opte (sur les conseils de matouk) pour le quad 81 de starboard, pour essayer avec simmer iron 5.3.
le bilan est globalement bon, malgré une session vraiment pas top.
le quad planne et cape (ça déjà c'était pas gagné...), il flotte vraiment bien pour mes 83kgs, et les rares surfs que j'ai pu essayer sont pas mal. par rapport à la seal, faut un temps d'adaptation (je sais, c'est le monde à l'envers.. ;) ), mais je pense qu'il y a moyen de vraiment bien s'amuser.
en revanche, les straps étaient tout à l'avant et je me demande si en reculant on gagnerait pas en sensation (dans les molles, aux tentatives de bottom mou la planche donnait l'impression de coller un peu, mais j'utilisais pas le rail).
donc sûrement des conduites à affiner pour ma part, mais bon potentiel apparemment.
faudrait tester avec une vague qui pousse un peu mieux ou plus grosse, là c'était vraiment trop mou.
en tout cas la planche m'a permis de naviguer, pasqu'avec la seal 74 j'aurais rien fait (à part me cailler au bord à regarder les autres) (au passage merci matouk)
qui fait le malin, prend un gadin !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

moi j'ai strap arriere tout a l'arriere et strap avant au milieu des 3 positions.
Répondre