salut tout le monde !
Désolé de parler d'études mais une petite question me travaille. Passionné voire fou de windsurf je voudrais bien lier mon loisir et mon métier. De ce fait je me suis penché sur la question et à part rider pro je me demandais si il existait des métiers, postes accessibles tels que les gars qui développent les shapes de board, se penchent sur les forces qui s'exercent sur nos voiles, les calculs de résistance de mât, la conception d'ailerons, etc. Et comment sont-ils accessibles? Ecoles d'ingénieurs mais lesquelles?
Merci d'avance Bon ride a tous
Oh ben je pense que ce qui concerne la mecanique des fluides ca doit bien aider. Les matériaux aussi. Dans les écoles d'ingé tu trouves ça (pas toutes biensur), en iut/bts aussi des fois.
L'IUT Science et Génie des Matériaux de Saint-Brieuc forment des spécialistes en métaux, alliages, plastiques, composites ... bref tout ce qui fait notre beau matériel (windsurf, surf, Kite ...). Ils réalisent des projets dans le milieu du nautisme et ils ont une Licence Pro spécialisée Plastiques et Composites.
voir http://vortex90.canalblog.com/ http://www.iutsb.univ-rennes1.fr/Format ... 3%A9riaux/
L'intégration d'une école d'ingé est assez aisée après cette formation.
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Si tu cherches une formation plus axée école d'ingénieurs, tu as:
- l'Ensieta à Brest, qui a une très bonne filière en architecture navale. Tu apprendras la dynamique du voilier, la résistance des matériaux, la mécanique des fluides,...tout ça peut bien sûr s'appliquer au windsurf.
- l'Ensta, à Paris, qui possède aussi une filière archi navale. L'école est néanmoins plus difficile d'accès que l'Ensieta (en terme de niveau de recrutement).
Après, je pense que le domaine du windsurf est quand même très petit.
A titre de comparaison, dans la filière "plaisance": le bureau d'études de Bénéteau (leader mondial de la filière) compte 40 personnes (seulement) dont 5 ingénieurs!! Donc autant te dire que dans le windsurf, je doute que les marques ou les shapers aient un gros besoin en terme d'ingénieurs.
Je te conseille plutôt de commencer par prendre contact avec des marques et/ou des shapers/ateliers, et de voir leurs besoins en personnels et la formation qu'ils souhaitent trouver chez les personnes qu'ils recrutent.
oué bon plan Manu_29 mais le concours de première année est comment dire ! et puis il faut se faire sa clientéle car un ptit kiné sa gagne pas des masses
Les étudiants de Licence Pro Plastiques et Composites de l'IUT SGM de Saint-Brieuc qui ont fabriqué la VORTEX Twin 90 étaient en alternance au BE de Béneteau/Janneau en Vendée. La moitié des étudiants de cette formation travaille comme technicien "composites" dans des domaines tels le nautisme, l'aéro, ou l'automobile ... Les autre sont dans la plasturgie.
L'ENSIETA a Brest est une bonne école ... intégration possible après un DUT pour un diplome en alternance. Sinon, des étudiants de l'IUT de Saint-Brieuc sont partis à Southsanton en architecture navale.
L'ENSTA .. dur dur d'intégrer.
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Sinon entre l'ENSTA et l'ENSIETA, tu as Centrale Nantes
Très bonne école d'ingé avec une option Hydrodynamique et construction navale (ce que j'ai fait)
Par contre après niveau débouché dans le windsurf c'est pas gagné, la plupart des gens qui sortent de l'école vont travailler dans l'offshore moi j'ai eu de la chance j'ai réussi à rester en bretagne .
Le meilleur moyen de mettre les mains dedans c'est de faire un BTS construction navale ou un truc du genre. Comme ça a été dit au dessus, les bac+5 et au delà dans le nautisme n'ont guère cours, ils faut avoir de la chance, ou des contacts dans le milieu, ou une sacrée gnac, ou surtout les trois à la fois car les places sont chères (en plus ça ne paye pas forcément bien mais on va dire qu'a la base c'est une passion ).
J'ai des potes qui ont fait une année d'école d'architecture en sortie d'école d'ingé, ils bossent dans le offshore à la défense...
sinon tu as l'ENSAIT a Douai dans ch'nord. Ecole de textile qui travail et relation avec des voilerie. Pas trop compliquer d'y rentré après un DUT BTS (tu passe par un concours national).
sinon la je suis a l'ecole d'ine a cherbourg et je commence a avoir pas mal de contact dans le nautisme mais apres ya pas beaucoup de debouché.
Pour les ecole central t'a plutot interet de faire prepa parce ke pour l'integrer accroche toi
Pourquoi se compliquer la vie!
Trouves toi une gonzess fille de PDG pété de tune, et qui aime bien la planche, et hop, des ptits weekend à maui par ci par la, et toute la gamme JP / pryde à chaque noel.
Sinon l'examen pour être rentier : tu te marie avec une grand mère blindée en phase finale et t'attend!
Encore mieux : hawaiienne si possible la fille du PDG. Comme ça tu acquiers la nationalité et tu loges à Maui à temps complet !
Je te conseille plutôt de faire de s études qui te permettent de trouver un job qui rapporte bien et te laisse suffisamment de temps libre. Comme ça tu navigues à donf au lieu de te prendre la tête dans des petits ateliers... Les débouchés ne sont pas énormes. C'est un milieu un peu restreint et fermé.
Dans le genre bon plan tu as : prof, pompier et aussi les métiers qui tournent autour du pétrole (en off shore...) > tunes+voyages+périodes de repos conséquentes.
Profs, là je suis pas sûr que ça gagne tant que ça, par contre t'as les vacances !!!
Sinon, la marine, ds le civile ou dans l'armée, ça gagne plutôt bien et tu passes la moitié du temps à terre et l'autre en mer, c'est pas mal aussi, par contre tu ne choisi pas tes périodes.
Ds le civil, ils sont en manque de personnel. la Brittany Ferries à même sa propre école pour former le personnel, et l'emploi est garanti derrière.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !