RRD Thruster 84
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Pad
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
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Non non, la falaise offre une belle avancé vers l'ouest par rapport à Boulogne et son port.
Au nord du cap, tu auras certes une grosse houle mais inexploitable car il n'y a alors aucun spot side.
(Et avec la dalle d'argile d'Equihen, pas sûr que ce soit plus gros sur les plages de sables de la mer du Nord + le vent side off, je ne te fais pas l'affront de t'expliquer ce que ça donne)
Par sud, c'est dangereux car si pépin, tu dérives vers le nord devant le jetée de Boulogne, il y a mieux comme accueil comme tu as déjà pu le voir depuis l'A16.
Au nord du cap, tu auras certes une grosse houle mais inexploitable car il n'y a alors aucun spot side.
(Et avec la dalle d'argile d'Equihen, pas sûr que ce soit plus gros sur les plages de sables de la mer du Nord + le vent side off, je ne te fais pas l'affront de t'expliquer ce que ça donne)
Par sud, c'est dangereux car si pépin, tu dérives vers le nord devant le jetée de Boulogne, il y a mieux comme accueil comme tu as déjà pu le voir depuis l'A16.
RRD Thruster 68 L
Bonsoir Pad,
Actuellement détenteur d'une RRD HWC 70L, je suis intéressé par l'acquisition d'une RRD THRUSTER 68L en planche unique (En parcourant les messages du forum, il me semble que c'est déjà le cas pour vous).
Les surfaces des voiles avec lesquelles je navigue sont: 4.0 - 4.5 - et 5.0 m².
Or les données émanant de la fiche technique de la Thruster 68L indiquent que la surface maximale recommandée pour l'utilsation de cette planche est 4.5 voir 4.7 m².
Avez-vous déjà navigué avec 5.0 m² voir 5.2 sur la Thruster 68L?
Si oui, que pouvez-vous dire du comportement de cette planche avec de telles surfaces?
Les tolère-t-elle bien? La navigation était-elle toujours aussi saine (Contrôle, Surf, ...)?
Merci d'avance pour votre réponse
Actuellement détenteur d'une RRD HWC 70L, je suis intéressé par l'acquisition d'une RRD THRUSTER 68L en planche unique (En parcourant les messages du forum, il me semble que c'est déjà le cas pour vous).
Les surfaces des voiles avec lesquelles je navigue sont: 4.0 - 4.5 - et 5.0 m².
Or les données émanant de la fiche technique de la Thruster 68L indiquent que la surface maximale recommandée pour l'utilsation de cette planche est 4.5 voir 4.7 m².
Avez-vous déjà navigué avec 5.0 m² voir 5.2 sur la Thruster 68L?
Si oui, que pouvez-vous dire du comportement de cette planche avec de telles surfaces?
Les tolère-t-elle bien? La navigation était-elle toujours aussi saine (Contrôle, Surf, ...)?
Merci d'avance pour votre réponse
- Pad
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Bonsoir Oayos,
On va se tutoyer entre planchistes (du haut de mes 22 ans, j'me suis senti vieux tout à coup)
Donc je me suis lancé dans l'échange de ma 76 contre la 68L en planche unique et je ne regrette absolument pas alors que je n'ai que des navigations vent moyen pour l'instant. J'ai le même quiver que toi 4 - 4,5 - 5 et aucun problème d'appui en naviguant en 5m. C'est même plus agréable, la planche est plus rapide, plus nerveuse; par contre elle part forcément un peu moins vite au planning et a moins d'appui au surf que la 76 qui est particulièrement large...
Je dirais que j'ai été bien plus gêné à naviguer avec la 76 et la 4m dans le vent fort, que de naviguer avec la 68 et la 5m dans 18 noeuds !! Le choix est fait. C'est vraiment hallucinant le départ au planning de cette planche.
Pour infos, je fais 70kg, pose toi la question de la 76 seulement si tu fais plus de 75kg.
Sportivement
On va se tutoyer entre planchistes (du haut de mes 22 ans, j'me suis senti vieux tout à coup)
Donc je me suis lancé dans l'échange de ma 76 contre la 68L en planche unique et je ne regrette absolument pas alors que je n'ai que des navigations vent moyen pour l'instant. J'ai le même quiver que toi 4 - 4,5 - 5 et aucun problème d'appui en naviguant en 5m. C'est même plus agréable, la planche est plus rapide, plus nerveuse; par contre elle part forcément un peu moins vite au planning et a moins d'appui au surf que la 76 qui est particulièrement large...
Je dirais que j'ai été bien plus gêné à naviguer avec la 76 et la 4m dans le vent fort, que de naviguer avec la 68 et la 5m dans 18 noeuds !! Le choix est fait. C'est vraiment hallucinant le départ au planning de cette planche.
Pour infos, je fais 70kg, pose toi la question de la 76 seulement si tu fais plus de 75kg.
Sportivement

Cette 68l de chez RRD ne fait pas les 68l annoncés mais se rapproche bien plus d'une 70/73l.
En ce qui me concerne, j'ai eu les RRD 65 et 70l de 2008(qui étaient les meme en 2009) puis une Fanatic New wave 69l que je viens de changer.
J'ai également essayé ce thruster de 68l plusieurs fois et il a autant de flotabilité voir meme plus que la 70l de 2008/2009.
Ce n'est pas une petite planche.Il est vrai qu'elle démarre très bien, très stable dans du gros mistral , très confortable mais il faudra que l'on m'explique comment la faire tourner.
En ce qui me concerne, j'ai eu les RRD 65 et 70l de 2008(qui étaient les meme en 2009) puis une Fanatic New wave 69l que je viens de changer.
J'ai également essayé ce thruster de 68l plusieurs fois et il a autant de flotabilité voir meme plus que la 70l de 2008/2009.
Ce n'est pas une petite planche.Il est vrai qu'elle démarre très bien, très stable dans du gros mistral , très confortable mais il faudra que l'on m'explique comment la faire tourner.
- Pad
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
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Pour le volume je pense juste qu'il s'agit d'une vrai 68L avec un volume très réparti sur l'arrière tout en largeur, donc très forte portance.
Comment la faire tourner ?? je suis étonné de lire ça, autant avec le twin, j'ai vraiment du me concentrer à relacher la pression sur le pied arrière pour diriger avec l'avant, mais avec le thruster, c'est venu tout seul, peut être le top turn un peu difficile à passer sur les talons du fait de la largeur, mais aucun souci pour moi au bottom, au contraire !!
Comment la faire tourner ?? je suis étonné de lire ça, autant avec le twin, j'ai vraiment du me concentrer à relacher la pression sur le pied arrière pour diriger avec l'avant, mais avec le thruster, c'est venu tout seul, peut être le top turn un peu difficile à passer sur les talons du fait de la largeur, mais aucun souci pour moi au bottom, au contraire !!
- vincent550
- Ride
l'océan
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Moi j'ai reçu et testé ma thruster 84, que je trouves super bien, une vraie bombe. Mais je dis pas ça très objectivement puisque je compare ça à mon ancienne rrd mpe de 2001.
De plus, c'est bizarre, j'ai mis les ailerons au milieu, mais quand je slash fort, les ailerons font un bruit bizarre, un espèce de vibrement d'un des ailerons. Pourtant ils sont super sérré et ne bougent pas d'un poil.
T'as pas eu cette impression pad?
De plus, c'est bizarre, j'ai mis les ailerons au milieu, mais quand je slash fort, les ailerons font un bruit bizarre, un espèce de vibrement d'un des ailerons. Pourtant ils sont super sérré et ne bougent pas d'un poil.
T'as pas eu cette impression pad?
- vincent550
- Ride
l'océan
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- Localisation : Fouesnant
Aprés 5 sorties ( dont une dans du trés bon Fos par sud est ), je confirme que la 76 est un régal en surf , je trouve qu'elle tourne vraiment trés bien et qu'on en fait vraiment ce que l'on veut,...en fait on peut avoir une conduite trés intuitive ..
Point de vue vitesse , je vois ce que Pad veut dire, on a un peu l'impression qu'elle sature , un peu comme si on avait un limiteur de vitesse, je n'ai pas pu verifier en bord à bord avec d'autres si cette impression etait conforme à la réalité, et en fait moi ca ne me géne pas ...
je n'ai rien ressenti de special au point de vue aileron, ni sur la 76, ni sur la 84 ..
Point de vue vitesse , je vois ce que Pad veut dire, on a un peu l'impression qu'elle sature , un peu comme si on avait un limiteur de vitesse, je n'ai pas pu verifier en bord à bord avec d'autres si cette impression etait conforme à la réalité, et en fait moi ca ne me géne pas ...
je n'ai rien ressenti de special au point de vue aileron, ni sur la 76, ni sur la 84 ..
RRD Thruster 68L
Bonsoir Pad et Pier83,
Merci Pad pour tes précieux renseignements etv de ton retour d'expérience au sujet de l'utilisation d'une 5.0 m² avec la RRD Thruster 68L.
Je pèse environ 74 Kgs et pense donc me procurer cette board comme planche unique.
Moi aussi Pier83 j'ai la RRD HCW 70L de 2008.
D'ailleurs à ce sujet cette planche était donnée pour 5,8 Kgs.
Il me semble avoir lu dans le dernier Wind que la Thruster 68L a été pesée par l'équipe de test à 6,7 Kgs - soit près d'1 Kg de plus que la RRD HCW 70L ??? Je suis très surpris d'une telle différence !!
Pad, as-tu-eu la curiosité de peser ta board toute équipée?
Merci Pad pour tes précieux renseignements etv de ton retour d'expérience au sujet de l'utilisation d'une 5.0 m² avec la RRD Thruster 68L.
Je pèse environ 74 Kgs et pense donc me procurer cette board comme planche unique.
Moi aussi Pier83 j'ai la RRD HCW 70L de 2008.
D'ailleurs à ce sujet cette planche était donnée pour 5,8 Kgs.
Il me semble avoir lu dans le dernier Wind que la Thruster 68L a été pesée par l'équipe de test à 6,7 Kgs - soit près d'1 Kg de plus que la RRD HCW 70L ??? Je suis très surpris d'une telle différence !!
Pad, as-tu-eu la curiosité de peser ta board toute équipée?