retour expérience twin
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Perso j'ai la New wave twin 84 depuis 1 mois et qui est créditée des mêmes difficultés que la 78.corto56 a écrit :j'ai lu tous les témoignages sur le twin...très intéressant.
Dans mon j'hésite entre deux flotteurs mistral twin 76 et fanatic twin 78.
je navigue en side side-on (bretagne sud) avec comme envie de surfer plus facilement mais aussi de cosnerver des capacités de sauts.
J'ai lu à plusierus reprise que la fanatic était téctnqiue notamment pour prednre de la vitesse dans la vague, quid?
merci!!
a plus
Pour la prise de vitesse, je ne lui trouve pas de technicité particulière. Par contre, c'est effectivement un peu plus technique pour garder de la vitesse dans la vague, surtout après le top turn. Il ne faut pas hésiter à mettre plus d'appuis sur la jambe avant pour repartir tout de suite dans la vague.
Mais de manière générale, sur un twin, il faut modifier ses appuis par rapport à un single. Ayant une U-surf avant, je m'étais habitué à naviguer avec bcp de pied arrière donc la transition a été un peu plus difficile pour moi, mais on s'habitue vite.
Par contre au surf, ca tourne plus facilement, les sensations sont décuplées et on à l'impression de faire un bond en terme de performance même si ce n'est pas forcément le cas.
J'ai par contre plus de mal au jibe, surtout ds le clapot, puisque le floteur n'est pas calé sur un rail comme un single et à tendance à rebondir, mais là aussi je pense que c'est du à un manque d'appui sur la jambe avant.
- chris01
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l'océan
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On retrouve un peu ce qui est dit dans le test du Twin+ Wave's : plus de grip avec 4 ailerons, plus libre en twin => du quad pour charger du gros, du twin pour plus de fun quand c'est plus petit !thomas a écrit :un post tres interessant pour mieux appréhender les nuances entre single/twin et quad
http://thehappysurfertormod.blogspot.co ... e-fin.html
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 3b5ed5fe24
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
Trouvé sur le site de Tabou : (je vous laisse traduire...)
ceci dit, "When the waves get big and fast" comme pendant la RWC, il naviguait en quad.... et il avait pas le choix !!! (1 seule board)Mat Prichard : Tell us about the twin fin vs single fin- what are the advantages/disadvantages?
Alex Mussolini : Twin fins are made for small to medium high waves, if the waves are big and glassy twin fins are lovely. The disadvantage about twin fins is, less grip on the big and choppy waves. When the waves get big and fast i would prefer to take out my single fin, bigger bottom turns, more grip under the lip and of course i am more confident on the top turns. The disadvantage with the single fin is that when the waves are small, the board doesn’t turn so quick, you are most of the time far from the most critical part of the wave.
ah ben on avance !!!! enfin quelques retour sur les quads / twinsWJ : Ces derniers temps, on t’a vu naviguer de plus en plus souvent avec un proto Tabou en quad… Cette nouvelle configuration d’ailerons apporte t’elle un vrai plus selon toi ?
TT : Nous sommes encore en train d'essayer différentes configurations d'ailerons, et dans des conditions différentes, les planches sont un peu différentes aussi... Donc nous ne sommes encore sûrs de rien. Mais selon moi les quatre ailerons offrent plus de maniabilité, plus de rapidité, de nervosité et de contrôle dans les changements de rail ou de direction... Mais en même temps, la planche est plus technique à faire accélérer et demande un meilleur placement dans la vague… Il semblerait qu’en conditions onshore, les flotteurs en twin fin restent plus faciles et moins physiques...
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Il est moins catégorique que Pascal Broniman de Quatro, sur les plus du quad. Personnellement, je préfère le "ça a l'air positif dans certains cas, mais faudra continuer à tester pour se faire une opinion tranchée" de Traversa au "achète les yeux fermés, c'est mieux dans tous les registres" que nous tient Quatro, voire StarBoard.
Pour Quatro , Pascal m'a avoué avoir été le dernier convaicu par les quad mais au fur et a mesure des évolution il nous promet que c'est l'avenir (après tout il ne m'a pas dit c'est bon, c'est 100% au point ! d'ailleurs vu les différents protos sortis cet été ... ya encore du boulot de recherche !)robot a écrit :Il est moins catégorique que Pascal Broniman de Quatro, sur les plus du quad. Personnellement, je préfère le "ça a l'air positif dans certains cas, mais faudra continuer à tester pour se faire une opinion tranchée" de Traversa au "achète les yeux fermés, c'est mieux dans tous les registres" que nous tient Quatro, voire StarBoard.
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Je cite Pascal, dans un mail il y a 4 semaines:
"I firmly believe that our quads are great shapes and we have put a
lot of R&D into them and they are fully mature (unlike some other boards
that are available on the market...)."
Quand il dit que leurs Quad sont "totalement murs" ça m'interpelait, car je ne pensais pas qu'en si peu de temps depuis que Kauli a commencé à les tester, ils avaient pu arriver à des modèles aboutis et OK pour le windsurfer du dimanche (et pas seulement pour un triple champion du monde).
Ceci dit, je ne mets pas en doute le talent de Keith Teboul, il est certainement la référence en shape de planches de vague actuellement.
Je croyais seulement que si les twins sont murs, les autres multifins sont peut-être encore en développement et ne seraient murs que l'an prochain.
"I firmly believe that our quads are great shapes and we have put a
lot of R&D into them and they are fully mature (unlike some other boards
that are available on the market...)."
Quand il dit que leurs Quad sont "totalement murs" ça m'interpelait, car je ne pensais pas qu'en si peu de temps depuis que Kauli a commencé à les tester, ils avaient pu arriver à des modèles aboutis et OK pour le windsurfer du dimanche (et pas seulement pour un triple champion du monde).
Ceci dit, je ne mets pas en doute le talent de Keith Teboul, il est certainement la référence en shape de planches de vague actuellement.
Je croyais seulement que si les twins sont murs, les autres multifins sont peut-être encore en développement et ne seraient murs que l'an prochain.
Ben oui, d'un autre cote, compare a pas mal d'autres marques, je pense que Quatro a effectivement fabrique beaucoup plus de quads, fait essaye le resultat par beaucoup plus de riders, pro et non pro, et donc a eu beaucoup plus de retour que les marques qui ont developpe ca en secret, avec leur 3 ou 4 testeurs pros. C'est ca l'avantage de faire de la serie et aussi du custom. Il y a des gens "normaux" qui leur ont commande des quads depuis deja pas mal de temps...
Donc ca m'etonne pas que leurs shapes arrivent a maturite plus vite...simple question de volume de retour par le public et les pros.
Donc ca m'etonne pas que leurs shapes arrivent a maturite plus vite...simple question de volume de retour par le public et les pros.