Débutant comment ne pas dériver !!!
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Débutant comment ne pas dériver !!!
Bonjour A tous ,
Voila je suis débutant en windsurd , j'ai pris 6 lecons avec un prof sur une planche avec dérive de 200 litres , ayant maintenant les bases, empannage , tack , j'arrivais a revenir a l'endroit d'ou je partais jusque la tout va bien ....
Le mono m'indiquant que maintenant je pouvais donc pratiquer tout seul afin d'approfondir ces techniques.....je loue donc une planche sans dérive et la j'ai eu pas mal de mal a revenir exactement a l'endroit d'ou je partais j'avais beau remonter au pres rien a faire j'étais toujours a au moins 30 metres au large de mon départ ...
mon pied avant est derriere le mat jambe tendu et pied arriere juste devant le dernier strap jambe fléchie corp bien droit fesse rentrée donc est ce que ma jambe avant ne serait pas la cause a force de pousser cela ferais dériver et partir en crabe? car j'avais beau loffer et fixer le point de retour j'etais toujours loin ( remarque important j'avais vent de terre)
auriez vous quelques conseil a me donner concernant la dérive faut il remonter constamenet un peu au vent pour compenser la derive du au vent et au courant ?
merci a tous pour votre aide ...
Voila je suis débutant en windsurd , j'ai pris 6 lecons avec un prof sur une planche avec dérive de 200 litres , ayant maintenant les bases, empannage , tack , j'arrivais a revenir a l'endroit d'ou je partais jusque la tout va bien ....
Le mono m'indiquant que maintenant je pouvais donc pratiquer tout seul afin d'approfondir ces techniques.....je loue donc une planche sans dérive et la j'ai eu pas mal de mal a revenir exactement a l'endroit d'ou je partais j'avais beau remonter au pres rien a faire j'étais toujours a au moins 30 metres au large de mon départ ...
mon pied avant est derriere le mat jambe tendu et pied arriere juste devant le dernier strap jambe fléchie corp bien droit fesse rentrée donc est ce que ma jambe avant ne serait pas la cause a force de pousser cela ferais dériver et partir en crabe? car j'avais beau loffer et fixer le point de retour j'etais toujours loin ( remarque important j'avais vent de terre)
auriez vous quelques conseil a me donner concernant la dérive faut il remonter constamenet un peu au vent pour compenser la derive du au vent et au courant ?
merci a tous pour votre aide ...
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
- Messages : 57
- Inscription : 25/07/2007 23:00
Déjà naviguer par vent de terre c'est pas facil, et encore moins remonté au près
en effet, pour remonter au près, il faut sentir du vent dans la voile, sinon l'équilibre devient précaire. Par vent de terre, pour avoir du vent, il faut t'éloigner et donc abattre encore plus que si c'était du vent side. Donc déjà le vent et son orientation est l'une des causes de ton échec.
Après, il faut savoir que en planche à voile, on ne trace jamais des lignes droites, on doit s'adapter aux variations de vent.
Quand tu es HORS PLANNING, il faut que tu te mettes en travers pour emmagasiner de la puissance dans ta voile et remonter au près par à coups (j'incline la voile puis dès que je perds trop de vitesse je me remets au travers) et petit à petit tu remonteras au près. ENsuite quand il y aura une rafale c'est le moment de prolonger un peu plus ton près. Attention ce conseil n'est valable que quand tu es hors planning, une fois au planning c'est différent et encore plus quand tu es surtoilé.
De plus ta position est peut etre le facteur de cet échec. Difficil à dire si ta position des jambes est bonne ou pas vu que chacun à son style. Par contre, j'ai remarqué que le regard à une conséquence direct sur nos mouvements.
Je m'explique :
- Quand tu veux lofer, regarde au loin et un peu derrière ton épaule de devant. Cette action va naturellement tirer sur ta main arrière et aussi sur la pointe des pieds. Ce qui aura par conséquence de te faire lofer
Aussi tu peux voir sur l'eau si tu es en train de lofer ou non c'est en voyant l'écume que tu crées avec ta planche : si celle ci est sous le vent de ta planche alors tu lofes, si celle ci est au vent de ta planche alors tu abats 
petit dico de la planche pratique pour les termes " au vent" et " sous le vent"
http://pagesperso-orange.fr/natural.spo ... _Planc.htm
- Quand tu veux abattre ( ce qui est plus facil ), tu peux aussi te jouer du regard. Regarde par dessus ton épaule arriere et tu verra ton bras avant va se tendre et ton bras arrière va se plier !!! ( attention à la catapulte!! un frontloop sur l'eau ça promet de bô plat :p )
voilà je crois que j'ai fini mon roman ^^

en effet, pour remonter au près, il faut sentir du vent dans la voile, sinon l'équilibre devient précaire. Par vent de terre, pour avoir du vent, il faut t'éloigner et donc abattre encore plus que si c'était du vent side. Donc déjà le vent et son orientation est l'une des causes de ton échec.
Après, il faut savoir que en planche à voile, on ne trace jamais des lignes droites, on doit s'adapter aux variations de vent.
Quand tu es HORS PLANNING, il faut que tu te mettes en travers pour emmagasiner de la puissance dans ta voile et remonter au près par à coups (j'incline la voile puis dès que je perds trop de vitesse je me remets au travers) et petit à petit tu remonteras au près. ENsuite quand il y aura une rafale c'est le moment de prolonger un peu plus ton près. Attention ce conseil n'est valable que quand tu es hors planning, une fois au planning c'est différent et encore plus quand tu es surtoilé.
De plus ta position est peut etre le facteur de cet échec. Difficil à dire si ta position des jambes est bonne ou pas vu que chacun à son style. Par contre, j'ai remarqué que le regard à une conséquence direct sur nos mouvements.
Je m'explique :
- Quand tu veux lofer, regarde au loin et un peu derrière ton épaule de devant. Cette action va naturellement tirer sur ta main arrière et aussi sur la pointe des pieds. Ce qui aura par conséquence de te faire lofer


petit dico de la planche pratique pour les termes " au vent" et " sous le vent"
http://pagesperso-orange.fr/natural.spo ... _Planc.htm
- Quand tu veux abattre ( ce qui est plus facil ), tu peux aussi te jouer du regard. Regarde par dessus ton épaule arriere et tu verra ton bras avant va se tendre et ton bras arrière va se plier !!! ( attention à la catapulte!! un frontloop sur l'eau ça promet de bô plat :p )
voilà je crois que j'ai fini mon roman ^^

* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
- Le_Boucher
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Pour caper quand ca plane pas, un petit truc qui aide, je fait giter la planche sur sa care intérieure (= du côté où je me trouve); ca revient en grosso modo à remplacer la dérive qu'il n'y a pas (le rail de ta planche crée un plan anti-dérive). Un peu comme les kiteux en quelque sorte... mais sans planer.
Merci a tous pour vos reponse je vais essayer d'appuyer un peu sur le rail interieur et utiliser le loff et abattre par intermitence pour gagner du terrainafin de remonter au vent .... juste une question lorsque que l'ont est au planing est ce plus facile par la suite de remonter au vent enfin de se diriger ?
salut à tous, as tu pensé au courant? en éffet si tu es en mer il se peut que tu fasses ce qu'il faut pour remonter au près et que ce maudit courant t'en empêche.
pour ce qui est de l'appui sur le rail au vent, cela s'appelle de la contre gite. sur une planche à dérive la contre gite a pour action de faire abattre le flotteur. il te faut donc faire l'inverse: giter: appui pointes de pieds.
l'appui talon fait loffer une planche de fun, mais lorsqu'elle est au planing. et je ne pense pas (je me trompe peut être) que cette action soit efficace hors planing ,je pense plutôt qu'elle réagit comme une planche à dérive dans ce cas.
ensuite pour répondre à ta question, tu verra qu'une planche au planing ce dirige facilement (comme un skate) mais le près restera le nerf de la guerre: celui qui remonte le mieux au près sera toujours avantagé que ce soit en régate, slalom ou vague, pour moi c'est comme un jibe tu peux toujours faire mieux.
à + et je te souhaite de gouter bientôt au joies du planing
pour ce qui est de l'appui sur le rail au vent, cela s'appelle de la contre gite. sur une planche à dérive la contre gite a pour action de faire abattre le flotteur. il te faut donc faire l'inverse: giter: appui pointes de pieds.
l'appui talon fait loffer une planche de fun, mais lorsqu'elle est au planing. et je ne pense pas (je me trompe peut être) que cette action soit efficace hors planing ,je pense plutôt qu'elle réagit comme une planche à dérive dans ce cas.
ensuite pour répondre à ta question, tu verra qu'une planche au planing ce dirige facilement (comme un skate) mais le près restera le nerf de la guerre: celui qui remonte le mieux au près sera toujours avantagé que ce soit en régate, slalom ou vague, pour moi c'est comme un jibe tu peux toujours faire mieux.
à + et je te souhaite de gouter bientôt au joies du planing
Salut,
Es-tu sur de la direction constante du vent, n'y a-t-il pas d'obstacles "au vent" de ta zone de nav' qui créent des adonnantes/refusantes qui te perturbent ?
Peut-être faut-il reculer un peu plus tes pieds ... Ma fille qui débute rencontre ce problème également.
Il vaut mieux giter pour faire un peu plus de cap quand on est hors planning ou sur une planche à dérive.
Le cap au près est meilleur à petite vitesse qu'à grande vitesse. On navigue toujours en utilisant le vent apparent qui est la résultante du vent réel et du vent vitesse. Plus on va vite, plus il faut abattre car l'effet du vent vitesse devient plus important que celui du vent réel.
A+.
Es-tu sur de la direction constante du vent, n'y a-t-il pas d'obstacles "au vent" de ta zone de nav' qui créent des adonnantes/refusantes qui te perturbent ?
Peut-être faut-il reculer un peu plus tes pieds ... Ma fille qui débute rencontre ce problème également.
Il vaut mieux giter pour faire un peu plus de cap quand on est hors planning ou sur une planche à dérive.
Le cap au près est meilleur à petite vitesse qu'à grande vitesse. On navigue toujours en utilisant le vent apparent qui est la résultante du vent réel et du vent vitesse. Plus on va vite, plus il faut abattre car l'effet du vent vitesse devient plus important que celui du vent réel.
A+.
Sur une planche à dérive, en théorie pour caper un peu plus il faut en en effet giter (appuis pointe des pieds) mais ca n'est pas pratique dans tous les cas (certains flotteurs sont très larges) et la contre gite fonctionnera presque aussi bien.chris29 a écrit :salut à tous, as tu pensé au courant? en éffet si tu es en mer il se peut que tu fasses ce qu'il faut pour remonter au près et que ce maudit courant t'en empêche.
pour ce qui est de l'appui sur le rail au vent, cela s'appelle de la contre gite. sur une planche à dérive la contre gite a pour action de faire abattre le flotteur. il te faut donc faire l'inverse: giter: appui pointes de pieds.
l'appui talon fait loffer une planche de fun, mais lorsqu'elle est au planing. et je ne pense pas (je me trompe peut être) que cette action soit efficace hors planing ,je pense plutôt qu'elle réagit comme une planche à dérive dans ce cas.
ensuite pour répondre à ta question, tu verra qu'une planche au planing ce dirige facilement (comme un skate) mais le près restera le nerf de la guerre: celui qui remonte le mieux au près sera toujours avantagé que ce soit en régate, slalom ou vague, pour moi c'est comme un jibe tu peux toujours faire mieux.
à + et je te souhaite de gouter bientôt au joies du planing
Sur un flotteur sans dérive sans être au planning, la théorie voudra qu'il faut contre giter (appuis talon) pour caper au mieux, oui l'inverse d'une planche à dérive, car cette dernière inverse les poussées (on va pas rentrer dans dans les détails, on est pas en cours de physique).
Ca c'est pour la théorie, maintenant en pratique, il suffit simplement de faire cranter le flotteur afin qu'il ne parte pas trop en crabe (dans de cas ou on ne dispose pas de dérive) et la contre gite (appuis talon) reste le plus simple.
+1 pour la contre gite (appui talons)
en condition non planning avec un peu + de poids sur l'avant pour plaquer la planche (par le pied avant et pression sur pied de mât) ça permet d'avoir un plan anti dérive plus important, "longitudinalement" parlant... bref ça ressemble plus à du "crantage de crabe"....
en condition planning.... les appuis sont inversés
en condition non planning avec un peu + de poids sur l'avant pour plaquer la planche (par le pied avant et pression sur pied de mât) ça permet d'avoir un plan anti dérive plus important, "longitudinalement" parlant... bref ça ressemble plus à du "crantage de crabe"....
en condition planning.... les appuis sont inversés
un bon conseil choisi un plan d 'eau fermé ou reste la ou le vent te ramene au bord, et plan d'eau surveillé.
des gens comme toi j'en vois plein tous les étés.c'est pas en une semaine qu on metrise la voile.
sinon inscrit toi en club quelques temps
etre en securite c est metriser toutes les varitions de vent, en force et direction
des gens comme toi j'en vois plein tous les étés.c'est pas en une semaine qu on metrise la voile.

etre en securite c est metriser toutes les varitions de vent, en force et direction

Merci a tous pour vos réponse je vais essayer de caper afin de contrer le courant . en ce qui concerne le vent de terre je sais c'est pas l'idéal pour débuter mais la ou j'habite les spots de windsurf sont essentiellement vent du nord vent de terre..... je ne suis pas suicidaire quant je loue un planche ont est au moins une vingtaine sur l'eau donc il va bien falloir que je m'habitue a bien revenir au plus pres possible du depart mais cela dit cela serait peut etre plus facile au planing ...en tout cas merci encore pour votre aide je vais mettre vos suggestion en application ....