extreme sa veu dire???thomas a écrit :malheureux surtout pas ! c'est extreme comme flotteur.neothebest a écrit :sa vau koi une FANATIC MEGA JAG 90L 270cm ???? c'est vieu???
sa vau le coup pour 120euro???
renseignement pour materiel!!!
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- neothebest
- Vient
de découvrir l'océan
t'es toujours là toi!!!
à nous questionner sur tes trouvailles....
Quand j'ai commencé la planche à voile on disait qu'il fallait rajouter 40 à son poids pour avoir le volume minimal pour sortir sa voile au tire veille.... "les pieds dans l'eau" bref pour toi 100 litres serait un minimum mais comme tu débutes c'est même pas la peine.... alors 90 litres laisses tomber!!!
ça va être "extrêmement" galère!!!!
On t'as orienté vers un minimum de 120-125 litres il me semble....
à nous questionner sur tes trouvailles....

Quand j'ai commencé la planche à voile on disait qu'il fallait rajouter 40 à son poids pour avoir le volume minimal pour sortir sa voile au tire veille.... "les pieds dans l'eau" bref pour toi 100 litres serait un minimum mais comme tu débutes c'est même pas la peine.... alors 90 litres laisses tomber!!!
ça va être "extrêmement" galère!!!!
On t'as orienté vers un minimum de 120-125 litres il me semble....
- neothebest
- Vient
de découvrir l'océan
ah bin voila un renseignement qui me plai!!!!!farswell a écrit : Quand j'ai commencé la planche à voile on disait qu'il fallait rajouter 40 à son poids pour avoir le volume minimal pour sortir sa voile au tire veille.... "les pieds dans l'eau" bref pour toi 100 litres serait un minimum mais comme tu débutes c'est même pas la peine.... alors 90 litres laisses tomber!!!
le "mono" ma fai naviguer avec une planche immence et tres large (je ne connai pas le volume ni les dimension) et une voile 5.2 mai il y avai peu de vent...
la planche été surement tres stable meme pour un débutant mai je pense que pour évoluer sa ne peu pas trop le faire...
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
Voila mon parcourt en planche pour te donner un avis :
- j'ai commencé sur une planche à dérive (type windsurfeur) pour maitriser les allures et comprendre le vent
- puis je suis passé au funboard avec une planche de 138 litres où à l'époque je faisais 55kg, là j'ai appris à planer + waterstart
- puis je suis passé sur une 98 litres, où j'ai appris à jiber + sauter, je faisais à l'époque 65kg
- maintenant je suis sur planche de vague 73litres pour 70kg où je balance des petits moves sans être exceptionel
il faut savoir que prendre une grosse planche pour les légers ce n'est pas super je trouve. En effet, on apprend plus vite mais ces planches sont limitées une fois que tu voudras sortir avec plus de vent.
maintenant à toi de voir si tu veux changer tous les 2 ans ou si tu veux garder une planche un peu plus longtemps ( en ce moment j'utilise ma 98 litres en slalom et ma vague, les autres sont en train de moisir dans le garage)
- j'ai commencé sur une planche à dérive (type windsurfeur) pour maitriser les allures et comprendre le vent
- puis je suis passé au funboard avec une planche de 138 litres où à l'époque je faisais 55kg, là j'ai appris à planer + waterstart
- puis je suis passé sur une 98 litres, où j'ai appris à jiber + sauter, je faisais à l'époque 65kg
- maintenant je suis sur planche de vague 73litres pour 70kg où je balance des petits moves sans être exceptionel
il faut savoir que prendre une grosse planche pour les légers ce n'est pas super je trouve. En effet, on apprend plus vite mais ces planches sont limitées une fois que tu voudras sortir avec plus de vent.
maintenant à toi de voir si tu veux changer tous les 2 ans ou si tu veux garder une planche un peu plus longtemps ( en ce moment j'utilise ma 98 litres en slalom et ma vague, les autres sont en train de moisir dans le garage)
- neothebest
- Vient
de découvrir l'océan
j'ai un peu la meme façon de voir (sans vouloir vexer ffarswell) mai bon étant inculte dans la PAV j'éssaye d'écouter tout les points de vue!!!!!theradicalfun a écrit :Voila mon parcourt en planche pour te donner un avis :
donc theradicalfun tu verrai quel litrage pour débuter quand on pese dans les soixantes kilo????
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
- neothebest
- Vient
de découvrir l'océan
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
La dérive sert à ne pas " dériver "
Non plus sérieusement, grâce à la dérive la planche est plus stable et elle permet lorsque le vent est faible de s'orienter plus facilement (le près est plus efficace par vent faible)
Les planches à dérives sont considérées comme des planches familiales, idéales pour l'initiation.
Les planches sans dérives, sont utilisées pour une pratique plus sportive.
Je te déconseille d'acheter une planche à dérive car sa plage d'utilisation est très limitée et les plaisirs sont moindre.
Sinon tu sais relever facilement la voile au tire veille ? (effet du contre-poids acquis ou c'est qu'à la force des bras ? )

Non plus sérieusement, grâce à la dérive la planche est plus stable et elle permet lorsque le vent est faible de s'orienter plus facilement (le près est plus efficace par vent faible)
Les planches à dérives sont considérées comme des planches familiales, idéales pour l'initiation.
Les planches sans dérives, sont utilisées pour une pratique plus sportive.
Je te déconseille d'acheter une planche à dérive car sa plage d'utilisation est très limitée et les plaisirs sont moindre.
Sinon tu sais relever facilement la voile au tire veille ? (effet du contre-poids acquis ou c'est qu'à la force des bras ? )
* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
- neothebest
- Vient
de découvrir l'océan
- theradicalfun
- Vient
de découvrir l'océan
ok
moi je pense que dans les 110 litres / 120 litres c'est correct mais tu vas galérer au début ça c'est sur...
mais bon ça sera du matos que tu garderas tout le temps
après plus gros tu risques de t'encombrer.
Sinon, le mieux c'est d'aller sur la plage un jour de vent et de demander aux autres riders si tu peux essayer l'équilibre des planches et tu vois jusqu'où tu te sens à l'aise
pour moi le bon compromis : galere / prix c'est une 110 / 120 litres
moi je pense que dans les 110 litres / 120 litres c'est correct mais tu vas galérer au début ça c'est sur...
mais bon ça sera du matos que tu garderas tout le temps

après plus gros tu risques de t'encombrer.
Sinon, le mieux c'est d'aller sur la plage un jour de vent et de demander aux autres riders si tu peux essayer l'équilibre des planches et tu vois jusqu'où tu te sens à l'aise
pour moi le bon compromis : galere / prix c'est une 110 / 120 litres
* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
- neothebest
- Vient
de découvrir l'océan
je rejoins l'avis d'autres personnes plus haut
pas forcément une bonne idée d'acheter direct
ils font maintenant des super planches pour débuter, plutot à utiliser en loc mais pas très utile après
autant apprendre là dessus et une fois que t'es à l'aise acheter une 120L
débuter sur une 120L c'est possible pas pas forcément recommandé
par contre les planches d'y a mille ans à 120€ faut oublier
par contre une bonne bic techno, en plus ça se revend bien
pas forcément une bonne idée d'acheter direct
ils font maintenant des super planches pour débuter, plutot à utiliser en loc mais pas très utile après
autant apprendre là dessus et une fois que t'es à l'aise acheter une 120L
débuter sur une 120L c'est possible pas pas forcément recommandé
par contre les planches d'y a mille ans à 120€ faut oublier
par contre une bonne bic techno, en plus ça se revend bien