retour expérience twin
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- spud
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J'ai une newave twin 78L depuis janvier et elle n'a aucune marque sur le pont ou le nose suite à des coups de mat, c'est du costaud...
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr
Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
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- Reynald
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J'ai acheté la RRD wavetwin 82 il y a un peu plus d'un mois et voici mes premières impressions après 3 sessions en on shore à Nouméa et une side shore au reef.
Réglages ; straps avant presque tout à l'avant ; straps arrières tout à l'arrière. Ailerons avancés aux 2/3 dans les boitiers.
Je navigue avec des voiles Loft Lip Wave.
Prise de contact : c'est une planche légère, facile, stable, confortable, douce et qui se contrôle bien.
En onshore light (vent : 16-18 nds ; vagues : 0 - 0.5 m) en 5.2 réglée puissante : il faut être réaliste, ce n'est pas les conditions idéales pour cette planche. Le départ au planning est plutôt rapide à condition d'abattre un peu pour accélérer et se recaler ensuite. Le près est plutôt moyen voire décevant par manque d'appui et d'effet foil pour se caler. La vitesse est dans la moyenne.
Par contre, on sent déjà de bonnes dispositions pour les courbes et les prises de carre. Ca tourne (très) serré.
En onshore plus soutenu (~20 nds ; vagues 0.5 -1 m) toujours avec 5.2 : la planche se libère et se révèle vraiment.
La vitesse est bonne et le cap est correct mais ce n'est pas l'allure de prédilection. La planche a tendance à refuser ce qui oblige à toujours insister sur les appuis (légèrement sur les talons sous peine de décrocher).
Les rollers sont un pur plaisir mais attention dans les petites conditions : on tourne tellement serré qu'on perd pas mal de vitesse et il faut bien relancer sous peine de perdre la vague.
Le contrôle est excellent, la planche nous suit partout sans broncher. Les dérapages en cut back re-entry sont toujours controlés.
Bilan en on shore : sympa si les conditions sont là (vent + bonnes vagues) sinon je trouve que le manque d'appui au cap est un gros handicap par rapport au gain de maniabilité. A choisir je préfère la wave cult en on shore ou même la freestyle wave su c'est light.
A suivre pour le side shore...
Réglages ; straps avant presque tout à l'avant ; straps arrières tout à l'arrière. Ailerons avancés aux 2/3 dans les boitiers.
Je navigue avec des voiles Loft Lip Wave.
Prise de contact : c'est une planche légère, facile, stable, confortable, douce et qui se contrôle bien.
En onshore light (vent : 16-18 nds ; vagues : 0 - 0.5 m) en 5.2 réglée puissante : il faut être réaliste, ce n'est pas les conditions idéales pour cette planche. Le départ au planning est plutôt rapide à condition d'abattre un peu pour accélérer et se recaler ensuite. Le près est plutôt moyen voire décevant par manque d'appui et d'effet foil pour se caler. La vitesse est dans la moyenne.
Par contre, on sent déjà de bonnes dispositions pour les courbes et les prises de carre. Ca tourne (très) serré.
En onshore plus soutenu (~20 nds ; vagues 0.5 -1 m) toujours avec 5.2 : la planche se libère et se révèle vraiment.
La vitesse est bonne et le cap est correct mais ce n'est pas l'allure de prédilection. La planche a tendance à refuser ce qui oblige à toujours insister sur les appuis (légèrement sur les talons sous peine de décrocher).
Les rollers sont un pur plaisir mais attention dans les petites conditions : on tourne tellement serré qu'on perd pas mal de vitesse et il faut bien relancer sous peine de perdre la vague.
Le contrôle est excellent, la planche nous suit partout sans broncher. Les dérapages en cut back re-entry sont toujours controlés.
Bilan en on shore : sympa si les conditions sont là (vent + bonnes vagues) sinon je trouve que le manque d'appui au cap est un gros handicap par rapport au gain de maniabilité. A choisir je préfère la wave cult en on shore ou même la freestyle wave su c'est light.
A suivre pour le side shore...
- Reynald
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
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Conditions Side shore au reef (vent : 15-18 nds - vagues 1 à 3 m) voile lip wave 5.7 :
Pour planter le décor, ici au reef on est à 20 km de la côte, dans une passe avec du courant, des requins et un vent capricieux au milieu des vagues. Les vagues : ça ressemble à Ponta preta qui déroule en gauche : rapide, puissant, tubulaire et le corail à 1 m sous les ailerons.
Bien toilé en 5.7 le panning et le cap se sont révélés aussi bon qu'avec mon ancienne quatro single (83 l). La différence majeure c'est la longueur de la planche qui fait 20 cm de moins et 2 cm plus large !
Je dois avouer que je craignais d'enfourner au plus creux de la vague mais quenini en prenant garde de garder de l'appui sur la jambe arrière en descendant avec la lèvre.
Dans ces conditions le gain est incontestable. C'est doux, fluide, rapide hyper maniable et réactif. Même le take off est facile grace au nez large.
Le carving est impeccable en grandes comme en petites courbes. Le cut back est radical. On peut faire déraper les ailerons sans perdre le contrôle à la différence d'un single qui sera plus dur à rattraper dans ce cas.
J'ai adoré et je ne regrette pas mon achat pour ces conditions.
J'ai hate de rider avec des toiles plus petites pour envoyer un peu plus radical.
Un seul bémol : la finition "limited" est trop light à mon goût : un coup de mat sur le nose et voila la première fissure. Je n'ai jamais eu ce problème sur la quatro en double sandwich carbone-kevlar.
Messieurs les fabricants : un effort sur la solidité et la finition SVP. C'est trop facile de nous vendre du super light pour faire comme les pros et gagner qq grammes. Vous faites surtout l'économie de qq grammes de résine, de tissu et de gel coat en augmentant le prix par la même occasion... Le prix du pétrole est retombé alors faites pareil sur le matos.
A bon entendeur...
Pour planter le décor, ici au reef on est à 20 km de la côte, dans une passe avec du courant, des requins et un vent capricieux au milieu des vagues. Les vagues : ça ressemble à Ponta preta qui déroule en gauche : rapide, puissant, tubulaire et le corail à 1 m sous les ailerons.
Bien toilé en 5.7 le panning et le cap se sont révélés aussi bon qu'avec mon ancienne quatro single (83 l). La différence majeure c'est la longueur de la planche qui fait 20 cm de moins et 2 cm plus large !
Je dois avouer que je craignais d'enfourner au plus creux de la vague mais quenini en prenant garde de garder de l'appui sur la jambe arrière en descendant avec la lèvre.
Dans ces conditions le gain est incontestable. C'est doux, fluide, rapide hyper maniable et réactif. Même le take off est facile grace au nez large.
Le carving est impeccable en grandes comme en petites courbes. Le cut back est radical. On peut faire déraper les ailerons sans perdre le contrôle à la différence d'un single qui sera plus dur à rattraper dans ce cas.
J'ai adoré et je ne regrette pas mon achat pour ces conditions.
J'ai hate de rider avec des toiles plus petites pour envoyer un peu plus radical.
Un seul bémol : la finition "limited" est trop light à mon goût : un coup de mat sur le nose et voila la première fissure. Je n'ai jamais eu ce problème sur la quatro en double sandwich carbone-kevlar.
Messieurs les fabricants : un effort sur la solidité et la finition SVP. C'est trop facile de nous vendre du super light pour faire comme les pros et gagner qq grammes. Vous faites surtout l'économie de qq grammes de résine, de tissu et de gel coat en augmentant le prix par la même occasion... Le prix du pétrole est retombé alors faites pareil sur le matos.
A bon entendeur...
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Pour ma part, je navigue avec une 7th Wave 83L Twinzer depuis presque 1 an et une chose est sûre c'est que je n'ai jamais autant progressé que cette année ! Donc je me vois mal repasser sur du single...
Je navigue aussi à St-Aubin et aux Petites-Dalles.
Le mieux Ethan ce serait que la prochaine fois que tu vois un mec avec une 7th Wave, tu lui demandes de la tester un peu, c'est la meilleure façon de se faire sa propre idée.
Je navigue aussi à St-Aubin et aux Petites-Dalles.
Le mieux Ethan ce serait que la prochaine fois que tu vois un mec avec une 7th Wave, tu lui demandes de la tester un peu, c'est la meilleure façon de se faire sa propre idée.
test du starboard quad 81 par boardseeker qui semble plutot positif
http://www.boardseekermag.com/wnews/show-story/1/2034
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- windcamstour
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j'ai testé mes tri-fins Exocet (UW²78 et 88 modifiée par Robsurfboard à Audierne).
première session à Goulien en side à side-on shore et vent très irrégulier 10 à 18 noeuds entre le bord et le large. Les vagues étaient bien présentes (1,5m en moyenne). j'étais en 88 litres et 5,3 pour assurer le coup! Tout d'abord, une confirmation, ça part bien au planning et ça remonte au vent (malgré un pincement des ailerons latéraux). Au surf, il faut adapter sa technique, mais c'est assez sympa: on peux allonger le bottom pleine balle et remonter au dernier moment au pic à "midi". Le top turn peut être accrocheur et radical et toujours sans surprise (genre perte de controle). Quand on est le corps en dessous de la board au cut back ça accroche dingue! et quand on est au dessus, ça slashe comme les twinsers.
Au fait, au final on oublie vite que l'on navigue sur une 88 litres et 61cm de large!!?
La deuxième session fut à Kervel en side-off et des petites vagues glassies de 80cm ... ce fut un carnage!! j'ai progressé en une session plus qu'en 10 en single.
NO Comment ... je suis un dopé aux multi-ailerons ... Malgré tout, le single reste la référence en side-on shore clapoteux un peu pourri, ou en on-shore. Et la j'ai encore cette possibilité ...
a+
première session à Goulien en side à side-on shore et vent très irrégulier 10 à 18 noeuds entre le bord et le large. Les vagues étaient bien présentes (1,5m en moyenne). j'étais en 88 litres et 5,3 pour assurer le coup! Tout d'abord, une confirmation, ça part bien au planning et ça remonte au vent (malgré un pincement des ailerons latéraux). Au surf, il faut adapter sa technique, mais c'est assez sympa: on peux allonger le bottom pleine balle et remonter au dernier moment au pic à "midi". Le top turn peut être accrocheur et radical et toujours sans surprise (genre perte de controle). Quand on est le corps en dessous de la board au cut back ça accroche dingue! et quand on est au dessus, ça slashe comme les twinsers.
Au fait, au final on oublie vite que l'on navigue sur une 88 litres et 61cm de large!!?
La deuxième session fut à Kervel en side-off et des petites vagues glassies de 80cm ... ce fut un carnage!! j'ai progressé en une session plus qu'en 10 en single.
NO Comment ... je suis un dopé aux multi-ailerons ... Malgré tout, le single reste la référence en side-on shore clapoteux un peu pourri, ou en on-shore. Et la j'ai encore cette possibilité ...

a+
Petit retour de la Réunion !
Les single faisaient la loi et on pouvait même voir des shape assymétriques déchirer quelques vagues bien grasses sur un reef abrasif à souhait ! Depuis peu, on voit de plus en plus de twin, notament des quattro distribué par Pierre Godet et de l'avis de tous, C'EST DE LA BOMBE ATOMIQUE !!! On se pose pas vraiment la question du départ au planing. Soit le vent est fort (ravine blanche...) soit la zone de nav est déventé (Etang salé et St Leu) alors.... Par contre un vrai régal au surf ! Perso je navique sur une 7th wave 76L et j'essai de retrouver en windsurf les sensation que j'ai en surf et de ce cotes là pas de soucis ! Le Twin permet vraiment de maitriser ses courbes (+ ou - longues) les cut back sont vraiment éfficaces et on a la sensation de tourner sur place (et en plus si ca ferme, on peut éventuellement passer au dessus du reef....mais ça c'est bonus)
le "+" la facilité de placer sa planche ou on veut (notament dans les petites vagues) le "-" bcp plus difficil à régler... faut pas hésiter à revoir tout ses réglages !
Sinon Zabala shape depuis peu des quads mais trop peu de retour pour le moment
Les single faisaient la loi et on pouvait même voir des shape assymétriques déchirer quelques vagues bien grasses sur un reef abrasif à souhait ! Depuis peu, on voit de plus en plus de twin, notament des quattro distribué par Pierre Godet et de l'avis de tous, C'EST DE LA BOMBE ATOMIQUE !!! On se pose pas vraiment la question du départ au planing. Soit le vent est fort (ravine blanche...) soit la zone de nav est déventé (Etang salé et St Leu) alors.... Par contre un vrai régal au surf ! Perso je navique sur une 7th wave 76L et j'essai de retrouver en windsurf les sensation que j'ai en surf et de ce cotes là pas de soucis ! Le Twin permet vraiment de maitriser ses courbes (+ ou - longues) les cut back sont vraiment éfficaces et on a la sensation de tourner sur place (et en plus si ca ferme, on peut éventuellement passer au dessus du reef....mais ça c'est bonus)
le "+" la facilité de placer sa planche ou on veut (notament dans les petites vagues) le "-" bcp plus difficil à régler... faut pas hésiter à revoir tout ses réglages !
Sinon Zabala shape depuis peu des quads mais trop peu de retour pour le moment
Premier test pour ma mistral twinzer 84: 20noeuds; 5,7 expression; plan d'eau avec du clapot et un peu de houle.
Tout d'abord jai acheté cette planche pour commencer à naviguer en vague, chose que je n'ai faite qu'une seule fois au paravant mais qui m'a beaucoup attirré. Je précise que je n'ai pas un niveau exeptionnel c'est à dire que je gère jibe, waterstart... Je me rapporte donc comme comparaison pour ce test avec mon autre board, une ahd Fury 90l.
N'étant jamais monté sur une planche de vague et encore moins un twinzer ca ma fait une peu bizarre d'avooir une planche aussi courte sous les pieds. J'avais un peu peur que passer sur un twin pour un débutant en vague soit trop technique comme il était dit dans les mags sur le test de cette planche. Mais j'ai tout de suite été rassuré dès le premier bord: la planche est assez stable à l'arret, elle démarre bien au planning (il faut juste abattre un chouil plus), la remontée au vent est vraiment satisfaisante et pour finir la maniabilité de la planche est vraiment incroyable elle tourne sur place, je me suis meme surppri à surfer des houles chose que je ne pouvait pas faire avec mon autre board.
J'ai hate de la tester dans de vrais conditions de vagues.
Tout ca pour dire que si ya des débutant en vague qui lisent ce post, n'hésitez pas à sauter le pas, le twinzer n'est pas que une planche réservée aux élites, c'est beaucoup plus accecible qu'il n'y parait.
A+
Iggy
Tout d'abord jai acheté cette planche pour commencer à naviguer en vague, chose que je n'ai faite qu'une seule fois au paravant mais qui m'a beaucoup attirré. Je précise que je n'ai pas un niveau exeptionnel c'est à dire que je gère jibe, waterstart... Je me rapporte donc comme comparaison pour ce test avec mon autre board, une ahd Fury 90l.
N'étant jamais monté sur une planche de vague et encore moins un twinzer ca ma fait une peu bizarre d'avooir une planche aussi courte sous les pieds. J'avais un peu peur que passer sur un twin pour un débutant en vague soit trop technique comme il était dit dans les mags sur le test de cette planche. Mais j'ai tout de suite été rassuré dès le premier bord: la planche est assez stable à l'arret, elle démarre bien au planning (il faut juste abattre un chouil plus), la remontée au vent est vraiment satisfaisante et pour finir la maniabilité de la planche est vraiment incroyable elle tourne sur place, je me suis meme surppri à surfer des houles chose que je ne pouvait pas faire avec mon autre board.
J'ai hate de la tester dans de vrais conditions de vagues.
Tout ca pour dire que si ya des débutant en vague qui lisent ce post, n'hésitez pas à sauter le pas, le twinzer n'est pas que une planche réservée aux élites, c'est beaucoup plus accecible qu'il n'y parait.
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Iggy
Pour jeter un pave dans la marre
J'ai un copain qui est en ce moment a Punta San Carlos, ou Keith Teboul, Levi Siver and Co. sont pour le shooting de windsurfing movie II...
Il m'a dit que leurs twins sortent jamais du rack ! Parce qu'ils sont tous en permanence sur des quads
On a pas fini d'en discuter, de tout ca !!!!

J'ai un copain qui est en ce moment a Punta San Carlos, ou Keith Teboul, Levi Siver and Co. sont pour le shooting de windsurfing movie II...
Il m'a dit que leurs twins sortent jamais du rack ! Parce qu'ils sont tous en permanence sur des quads


On a pas fini d'en discuter, de tout ca !!!!
- spud
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En même temps on ne peu pas comparer les quads de Quatro shapé pour une élite et qui sont de véritables machines à surfer, en plus avec Starboard qui à sortit une bombe avec l'ego quad, il est évident qu'une course commerciale est en route. Maintenant il va falloir qu'ils fassent gaffe à ne pas mettre le trouble dans l'esprit des planchistes. De toutes manières on retournera au single, le multi fins permet de travailler plus en profondeur sur le shape, d'ailleurs il paraitrait que la Fanatic Newave 2010 est bluffante de radicalité/facilité comme un twin....
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr
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