wave compact
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- windcamstour
- Serial posteur
wave compact
je navigue avec un shape bill foot (hawai) AHD Maui force 75l*53.5*249 ... vu les conditions auxquels je suis
confronté régulièrement (bretagne nord, finistère) ... je me demandais si une planche type EVO ou Universal wave de chez exo
ne serait pas plus appropriée ... je cherche une vraie planche de vague side shore pour des voiles < ou = à 5.0m²
...
quelqun a testé l'universal 68 mod 2004/2005? est ce une planche équivalente à l'EVO ^plébiscité dans tous les
tests?
à noter: pour le on-shore et le freeride j'ai une exo original 85l*56 pour 5.3m² et 5.7m² ...
merci
pour les infos
confronté régulièrement (bretagne nord, finistère) ... je me demandais si une planche type EVO ou Universal wave de chez exo
ne serait pas plus appropriée ... je cherche une vraie planche de vague side shore pour des voiles < ou = à 5.0m²
...
quelqun a testé l'universal 68 mod 2004/2005? est ce une planche équivalente à l'EVO ^plébiscité dans tous les
tests?
à noter: pour le on-shore et le freeride j'ai une exo original 85l*56 pour 5.3m² et 5.7m² ...
merci
pour les infos
je
suis pas sur qu'on puisse comparer evo et exo UW c'est 2 style à part. Je suis peu monté sur ces 2 planches mais ce que
j'en ai resenti c'est que l'exo se rapporche plus d'une wave classique dans sa conduite ( arriere assez pintail et tres
fin). Pour la bretagne, ce genre de planche est surement un bon choix vu que les conditions de vent sont souvent
marginales.
suis pas sur qu'on puisse comparer evo et exo UW c'est 2 style à part. Je suis peu monté sur ces 2 planches mais ce que
j'en ai resenti c'est que l'exo se rapporche plus d'une wave classique dans sa conduite ( arriere assez pintail et tres
fin). Pour la bretagne, ce genre de planche est surement un bon choix vu que les conditions de vent sont souvent
marginales.
- Rob
- Serial posteur
Je suis d'accord avec ça.thomas a écrit :je suis pas sur qu'on puisse comparer evo et exo UW c'est 2 style à part. Je suis peu monté sur
ces 2 planches mais ce que j'en ai resenti c'est que l'exo se rapporche plus d'une wave classique dans sa conduite (
arriere assez pintail et tres fin).
En fait dans la gamme EXO,
l'universal est plus la planche de side-shore, ceci assez paradoxalement compte tenu de ses dimensions compactes. Elle n'a
donc rien à voir avec une EVO ni avec une RRW ni avec une Cult...
Par contre, dans des conditions on-shore comme on
en rencontre souvent même en Bretagne (Kersiguenou, Kerhilio...) , je pense personnellement qu'une board type EVO sera plus
interessante.
- 69
- Vient
de découvrir l'océan
Re: wave compact
Salut, j'ai une Tabou Pocket Wave 78 2005, jamais mise a l'eau,windcamstour a écrit :je navigue avec un shape bill foot (hawai) AHD Maui force 75l*53.5*249 ... vu les
conditions auxquels je suis confronté régulièrement (bretagne nord, finistère) ... je me demandais si une planche type EVO ou
Universal wave de chez exo ne serait pas plus appropriée ... je cherche une vraie planche de vague side shore pour des voiles
< ou = à 5.0m² ...
quelqun a testé l'universal 68 mod 2004/2005? est ce une planche équivalente à l'EVO ^plébiscité
dans tous les tests?
à noter: pour le on-shore et le freeride j'ai une exo original 85l*56 pour 5.3m² et 5.7m²
...
merci pour les infos
je la vends cause changement de sponsor, 899 euros au lieu de 1359 euros prix public.
Frank
- windcamstour
- Serial posteur
wave compact
donc si je comprends bien ... vu que je cherche une planche de side-shore pour nav de 3.7m² à 5.3m² en side shore,
malgré des spots ou les vagues sont un peu molles et le vent parfois changeant, le mieux c'est l'exo 68?!
est - ce une
bombe cette planche, que va t'elle m'apporter de plus que ma maui force de 53.5cm de large avec un cul étroit? est-ce plus
ou moins stable à l'arret?
mon impréssion sur ma dernière nav au dossen en side avec 1m de vagues, c'est que je perdais
souvent le planning et que j'exploitais moins les conditions qu'avec une wave compact (surf courbe serrée, pivot sur la
vague ...)?
merci d'avance

malgré des spots ou les vagues sont un peu molles et le vent parfois changeant, le mieux c'est l'exo 68?!
est - ce une
bombe cette planche, que va t'elle m'apporter de plus que ma maui force de 53.5cm de large avec un cul étroit? est-ce plus
ou moins stable à l'arret?
mon impréssion sur ma dernière nav au dossen en side avec 1m de vagues, c'est que je perdais
souvent le planning et que j'exploitais moins les conditions qu'avec une wave compact (surf courbe serrée, pivot sur la
vague ...)?
merci d'avance

- Rob
- Serial posteur
Re: wave compact
ben je crois pas en fait... en vagues molles, il faut très largement mieux une boardwindcamstour a écrit :donc si je comprends bien ... vu que je cherche une planche de side-shore pour
nav de 3.7m² à 5.3m² en side shore, malgré des spots ou les vagues sont un peu molles et le vent parfois changeant, le mieux
c'est l'exo 68?!
genre EVO, RWW... c'est à dire pas une planche pure side genre hawaienne. Le problème c'est que la gamme EXO est pas
franchement claire. Leurs planches sont toutes courtes, qu'elles soient pour un programme typé side 'hawaii' (c'est le
cas de l'Universal) ou typé on 'euro' (c'est le cas de l'Original et de la nouvelle Wave) alors que dans les autres
marques, les shapes de side sont classiques c'est à dire longs (environ 2.40).
ben non justement. pour avoir de la stabilité 'à l'arret' ilwindcamstour a écrit :est
- ce une bombe cette planche, que va t'elle m'apporter de plus que ma maui force de 53.5cm de large avec un cul étroit?
est-ce plus ou moins stable à l'arret?
faut avoir un arrière large.
CQFD. ta planche actuelle est typée hawaii etwindcamstour a écrit :mon impréssion sur ma dernière nav au dossen en side
avec 1m de vagues, c'est que je perdais souvent le planning et que j'exploitais moins les conditions qu'avec une wave
compact (surf courbe serrée, pivot sur la vague ...)?
possède un arrière éfilé. Acheter une autre planche avec un arrière éfilé ne changera rien ni dans l'attaque de la vague ni
dans la conservation de la vague. Pour avoir ce changement, il faut une planche avec un arrière large: *board EVO, JP RWW,
Tabou PocketWave, EXO OWave ou Wave, RRD Swallow ou Cult
de rienwindcamstour a écrit :merci
d'avance

- windcamstour
- Serial posteur
wave compact

pourtant d'après les tests les exo universal semblent bien se comporter en conditions moyennes ou
d'autres planches pures side-shore scotchent ... de plus la UW68 fait 56cm de large et 35cm à 30cm ar ... c'est un ton au
dessus des planches hard-cores comme les nomment les magazines ... je comprends plus rien aux gammes exocet! de plus,
d'après un récent test de exo wave 2006, elles marcheraient bien en on-shore, mais serait limitées en side-shore or en
europe on surfe souvent frontside en side-shore ou même en side-on-shore ... les Universal wave ne seraient-elles pas
justement des planches de side-shore pour les conditions européennes ...? comme les EVO, Pocket wave ...?
c'est pas
simple ...

enfin merci beaucoup pour les avis ...
salut,
mais de toute façon que tu hésites avec une UW ou une pocket, la planche elle marchera grave bien!
c'est pas
parce qu'on dit "planche side shore" que le jour ou il y aura 2 metres et 25 noeuds side que ta planche elle va pas vouloir
sortir de la house pour rester au chaud.
Les planches d'aujourd hui passent tres bien partout sauf qu'il y en qui ont +
d'aventages que d'autres et là en l'occurence les fish (pocket/evo) sont les nouveaux shapes, courts et larges qui st
meiux adaptées (peut etre).
Mais comme disaient les autres au dessus maintenant en bretagne vaut mieu avoir une planche
pas trop longue (230>240) et assez large pour favoriser le depart au planing et etre au taquet le plus rapidement ds la barre
quand c'est on shore.
Ou sinon, si tu as les moyens tu achetes les 2,
voili voilou
bonne nav à
toi et bon vent,
++mat
mais de toute façon que tu hésites avec une UW ou une pocket, la planche elle marchera grave bien!
c'est pas
parce qu'on dit "planche side shore" que le jour ou il y aura 2 metres et 25 noeuds side que ta planche elle va pas vouloir
sortir de la house pour rester au chaud.
Les planches d'aujourd hui passent tres bien partout sauf qu'il y en qui ont +
d'aventages que d'autres et là en l'occurence les fish (pocket/evo) sont les nouveaux shapes, courts et larges qui st
meiux adaptées (peut etre).
Mais comme disaient les autres au dessus maintenant en bretagne vaut mieu avoir une planche
pas trop longue (230>240) et assez large pour favoriser le depart au planing et etre au taquet le plus rapidement ds la barre
quand c'est on shore.
Ou sinon, si tu as les moyens tu achetes les 2,

voili voilou
bonne nav à
toi et bon vent,
++mat
- Bad
- Serial posteur
Ah Ah
Ah
je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème :
j'avais une newave 78 et
j'hésitais grave entre :
exocet universal II 78
fanatic newave 75
jp rww 76 et
goya wave xr 76
après de
longues nuits blanches, ....
des essais, ....
les tests de wind et planche mag (très très important le mix
des 2 !)
et bien j'ai enfin choisi :
ce sera une rrd wavecult 76
un peu compacte mais pas trop, l'exo
l'est vraiment beaucoup, la jp encore un peu trop
), la rrd parfaite : bon compromis et puis une plume y parait
la goya nouvelle : peu de retour de test mais je pense qu'elle doit etre super aussi
les pures waves sideshore c'est
trop pour chez nous, il y a du courant, je suis lourd, ...
ce qui m'a le plus géné dans les essais c'est de ne pas
faire de près avec, mais c'est vrai qu'il y a pas mieux au surf qu'une goya 78
je vous en reparlerai bientôt
A+
Ah

je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème :

j'avais une newave 78 et
j'hésitais grave entre :
exocet universal II 78
fanatic newave 75
jp rww 76 et
goya wave xr 76
après de
longues nuits blanches, ....

des essais, ....

les tests de wind et planche mag (très très important le mix
des 2 !)
et bien j'ai enfin choisi :
ce sera une rrd wavecult 76

un peu compacte mais pas trop, l'exo
l'est vraiment beaucoup, la jp encore un peu trop

la goya nouvelle : peu de retour de test mais je pense qu'elle doit etre super aussi
les pures waves sideshore c'est
trop pour chez nous, il y a du courant, je suis lourd, ...

faire de près avec, mais c'est vrai qu'il y a pas mieux au surf qu'une goya 78

je vous en reparlerai bientôt

A+