Anowan a écrit :Moi ce qui m'interpelle c'est le seul shape "nouveau", la 76, qui a une mesure au OFO plus importante que la 81, et qui est presqu'aussi large au maitre bau.
Zarbi.
qu'est ce que tu entends par nouveau? je vois pas bien en quoi la 76 est plus ou moins nouvelle que les autres tailles?
pour moi ce quad ressemble tres fortement à un derivé de l'evil d'ailleurs dans les premiers elements que j'avais mis si on regarde les volumes réels ont retombe etrangement sur les volumes de l'evil
c'est simple les mesure des 2 plus petites sont vraiment très (trop?) proches des 2 petites Evos 2009 , et les 2 grosses ont quasi les même mesures au minimetre près des 2 Evil Twin 80 et 87.
Par contre la 76 a carrement 2cm de plus au maitrebau que la Evil 74.
ça t'interpelle pas toi que la 76 est un OFO plus important que la "81" et une largeur maitrebau quasi identique ?
Je me demande si ils auront la bonne idée de fournir des caches de boitier sur ces planches, pour avoir une trainée nette sur la carène au niveau des boitiers inutilisés, surtout le us-box de la convertible.
Anowan a écrit :c'est simple les mesure des 2 plus petites sont vraiment très (trop?) proches des 2 petites Evos 2009 , et les 2 grosses ont quasi les même mesures au minimetre près des 2 Evil Twin 80 et 87.
Par contre la 76 a carrement 2cm de plus au maitrebau que la Evil 74.
ça t'interpelle pas toi que la 76 est un OFO plus important que la "81" et une largeur maitrebau quasi identique ?
Je me demande si ils auront la bonne idée de fournir des caches de boitier sur ces planches, pour avoir une trainée nette sur la carène au niveau des boitiers inutilisés, surtout le us-box de la convertible.
effectivement vu comme ca. Pour les cotes je me mefie un peu il y a souvent des erreurs dans les tableaux starboard mais ca s'est deja vu dans la gamme des planches plus large que celle du dessous ce qui est toujours surprenant d'ailleurs.
pour les caches je pense que ca sera fourni. je vois mal la planche avec 4 boitiers ouverts en mode single...
thomas a écrit :d'apres ce que disait les gars de starboard
single +2 FCS +2 mini tuttle == le poids d'un twin actuel
Je reste très très sceptique
on verra bien mais les plug FCS ca pese que dalle et les mini tuttle bien moins qu'un us box
Quand je vous disais que les FCS ça le faisait! .... je vous mets des photos de mon Exocet UW²78 modifiée par Robsurfboard en ligne en fin de semaine promis!! Il n'y a aucune révolution derrire les planches qui vont sortir ... ce n'est que de l'amélioration en passant par les ailerons. le shape reste globalement le même que single compacte moderne.
Shape similaire dans les grandes lignes pour les planches de série...(marketing et maîtrise des coûts) mais pas pour les protos coureurs ou les customs !!
En général, le scoop de ces derniers est retendu sur la partie arrière pour gagner en départ au planning car la faible taille des ailerons rend déjà la planche bien plus maniable qu'un single.
La carène est également adaptée afin de diriger l'écoulement de l'eau correctement par rapport aux ailerons latéraux (en général, pas de vé voire un léger concave sur la partie arrière en fonction du pincement des ailerons latéraux).
Un bon shape single restera bon en multifin mais pour être réellement excellent il faut que l'ensemble des paramètres du shape soit cohérent.
Globalement je m'aperçois que toutes les planches multifin qui sortent sont relativement larges, en particulier à l'OFO. Regardez celle de Kauli équipée de wingers, la starboard qui est dérivée de l'évo ou de l'evil et la Tabou de Traversa...
Et pourquoi me direz sous ? Pour conserver de la vitesse dans les courbes. Les ailerons plus petits compensent la perte de vivacité du passage rail to rail causée par la largeur. Combiné avec des rails fins et couchés... CQFD
En bonus on a la sensation d'avoir un flotteur plus petit sous les pieds. Que demande le peuple ?
Un bémol cependant : les planches de série n'ont rien à voir avec les protos des coureurs sur lesquels nous serions bien malheureux, même si certains courent sur des planches de production (gage de qualité donc).
On parle tous des FCS comme système de fixation pour les dérives latérales mais le monde du surf nous précède encore une fois avec d'autres systèmes qui s'appliquent peut être plus au windsurf (fiabilité des boitier et solidité des dérrives....) EX : FUTURE FINS ! ni plus ni moins que des mini boitier US.
Petit hic, c'est chiant à trouver et plus chère que les dérrives FCS