Apres avoir essayé ce week end ma exo uw² de 78l, qui est top
J'aimerai changer ma 5m² "sac à patate" qui ne me convient pas du tout par une 4.7 tres legere dans les bras. Je fais toujours 67 kilo et avec la exo il ne me faut pas grand chose pour partir au planning.
Dans mes recherches je suis tombé sur :
- Gaastra manic
- hotsails fire et superfreak
- simmer x flex
- north ice
J'ai actuellement un mat gunsails cross wave rdm qui pourrais poser probleme pour pas mal de ces voiles .
J'etais bien motivé par la superfreak mais il me faudra changer de mat...
Moi en voile légère j'utilise la severne gator. J'apprécie bcp le feeling et la voile est trés nerveuse.
En ce qui concerne les voiles que tu proposes je ne peux pas t'aider je n'ai jamais essayé.
salut dunky(!)
Même gabarit (70kg), même flotteur (exo UW2-78l, qui est vraiment excellent je confirme!), je navigue en NP Zone (5.0) depuis quelques temps maintenant. J'apprécie sa neutralité au surf, sa maniabilité, et le fait qu'elle apporte le peu de puissance nécessaire (puisque l'exo part vite) et qu'elle ne m'arrache pas les bras quand ça monte. A essayer si tu en as l'occasion.
Sur les autres modèles cités, je n'ai pas essayé donc pas d'avis personnel. J'ai entendu le plus grand bien des Hotsails et simmer. D'ailleurs, je pense bientot essayé les Simmer pour sentir la différence.
Ben pour la superfreak j'ai trainé sur un post du forum hotsails et mon mat actuel est noté 2/10 sur cette voile... Soit je passe au 100% gun qui lui est noté 7/10 soit je part sur autre chose moins sensible au type de mat utilisé.
Pourquoi pas une naish? La session est faite pour les gabarits léger. Je suis dans la catégorie des lourds( 88Kg) et j'ai des force de chez naish, plus adaptées à mon poids. Je dois dire que la construction est béton.
Le gun cross ira bien sur la Xflex (j'ai un 370 que j'utilise sur une 3.7)
Sur les ezzy le 370 et le 400 vont bien, par contre je trouve que le 430 (gun cross 65% aussi) va moins bien sur ma 5.5; j'ai plus de mal à la régler que la 4.7 et la 4.2. Enfin bon faut pas chipoter ça passe quand même j'ai testé largement pire.
Salut,
Tu devrais considerer les Goya. Elles sont vraiment top. La Wave3D si tu veux un peu plus de puissance, la Guru si tu veux un truc souple, top au surf et avec une enorme plage d'utilisation. Elles sont en plus super bien fabriquees (en esperant ne pas me faire taper dessus, je dois dire qu'elles semblent mieux fabriquees que les Naish Sessions et Forces 2009 qu'a un pote a moi...).
pour les simmer, ça dépend de ce que recherche : souplesse (x flex et mission x) ou nervosité (vision ou mission) voile en tout cas superbe et très renforcées.
RDM pas obligé dans la pratique.
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3 AV :Mats 340/370/400 AV :Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
J'ai plusieurs gaastra Manic et ce sont de bonnes voiles : maniables, robustes, assez légères. J'ai pu comparer avec ma dernière acquisition qui est une servene 4.7 S1 et la j'ai été très agréablement surpris : la severne est ultra maniable et d'une incroyable légèreté (c'est super agréable). Elle est suffisamment puissante et nerveuse (avec mat gaastra RDM). Par contre niveau solidité je n'ai pas de recul (elle a moins d'un an). La partie haute de la voile est en mono film tramé "infroissable"
Les Hot fire sont bien renforcées mais restent pourtant très légères et faciles à controler dans les claques. Elles sont parmis les moins chères. Mon fils qui fait 50kg les adore, il aimait bien les Manic aussi mais trouvait les North trop lourdes. Les superfreak sont encore plus légères et encore moins chères, peut-être un peu plus puissantes mais auront tendance à moins bien réagir dans le vent fort.
Ton mat gun ne devrait pas poser de problèmes sur les fire.