Single fin, multi fin ... le retour ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par nicopen »

je confirme que les planche Zeffael marche très fort, en slalom comme en vague.
En Slalom, pour naviguer régulièrement avec des possesseur de Zeffael, y a pas à redire. Les planches vont vite, se tiennent bien et longtemps.
Tout ceux qui ont essayé sont convaincu.
Et en vague, ça semble être la même dixit un heureux possesseur de Zeffael!!!
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

Pierre a écrit :CG vous fera un petit retour objectif quand il aura testé un (vrai) tri fins!!!!!!! Je parie qu'il va être enchanté!!!!!!!!! et ne pourra pas revenir en arrière............
Pierre
Avec mon niveau "moyen" j'étais dèjà convaincu avec la 7thwave par la facilité et la douceur du trifin...donc pas de retour en arrière pour ma pomme :grin:
La Witchcraft fera 10 litres de moins avec un shape encore plus typé...il manque plus que le vent et les vagues.
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Julienogor »

thomas a écrit :ben du twin pour ceux qu'aime le twin du single/tri fin pour ceux qui veulent tater du multi fin sans perdre les avantages du single ca peut etre une bonne option?
les marques qui ont relancé le twin se fouttraient pas un peu de notre gueule.
"Alors cette année c'est le trifins !!!! et en 2011 on verra ce qu'on pourra pondre pour pommer le client."
Déjà que le marché rame mais là pour en dégouter plus d'un c'est parfait. Rien de mieux que de suivre les marques qui développent des planches dans les même idées et qui y croivent.
je pense à Exo et ses Kona et Ahd et ses trifins

Bon voilà PAN!
Dernière modification par Julienogor le 11/04/2009 17:49, modifié 1 fois.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

En 2011 le retour du single et des planches custom made in France...
mafiu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mafiu »

pour les marque c'est tout benef.
ils sortent une grosse nouveautéée ;: le tri fin.... mais pour les récalcitrants ils auront l'argument de le laisser en single.
avec ça ils vont virer un sigle de leur catalogue avec une board ou ils n'auront probalement pas bosser sur le shape mais juste rajouter deus ailerons
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ca ca m'etonnerait paske le tri fin ca marche pas juste en rajoutant 2 ailerons vaut readapté les shapes comme pour le twin.
D'ailleurs chez Starboard ils travaillent sur le trifin depuis au minimum 2 ans car dans les vidéos d'australie du team starboard les oeils exercés pouvaient déjà apercevoir dans le fagot de protos utilisés des trifin.
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur

Message par nicotouch »

7th et Tabou n'avaient pas changés leurs shape entre single et twin...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais en meme temps 7th a developpé directement une gamme twin/single et tabou a readapté sa da curve en elargissant les arrieres. J'ai pas encore vu un seul tri fin avec un OFO de 30 ou 32
mafiu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mafiu »

qu'ils travaillent concrètement, c' est mon souhait le plus cher...
des multi fin avec des shap adapté, ça serait comme un reve.
ps: ok pour starboard, j'avais oublier la fish et le petit jager. mais ricci avait aussi un tri avec sa swallow, qui marchait tres bien d'ailleurs.
vivement qu'on puisse tester ça
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

thomas a écrit :ouais en meme temps 7th a developpé directement une gamme twin/single et tabou a readapté sa da curve en elargissant les arrieres. J'ai pas encore vu un seul tri fin avec un OFO de 30 ou 32
Pour les twins, je ne sais pas.
Par contre, pour les trifin, les shapeurs sont confrontés à un problème tout simple : les ailerons latéraux sont proches des rails et il n'y a plus beaucoup d'épaisseur pour positionner les boîtiers et leurs renforts.
Le OFO est donc un peu plus important (quoique les shapes Witchcraft sont bien pincés à l'arrière !)
Vu les contraintes mécaniques en windsurf, la fiabilité d'un système de fixation des dérives latérales type surf n'est pas garantie.
D'où l'emploi de boîtiers minituttle beaucoup plus solide, compact et légers.

Autre chose : on peut lire sur certains forum des discours assez "extrêmes" entre les partisans et les détracteurs des singles, multifins etc...
Je trouve ça complètement absurde : nous sommes des consommateurs "adultes" et personne ne nous oblige à acheter la dernière nouveauté.
Il faut essayer et choisir en fonction de son propre feeling et de ses conditions de navigation.
J'ai commencé la planche en 1979 et il n'y a jamais eu autant de diversité et de qualité dans le matos proposé sur le marché : profitons-en...
Reynald

multifin

Message par Reynald »

Si les marques avancent comme argument "la modularité" entre single ou tri sur leur thruster c'est bien que le shape d'origine est proche d'un single simple...
Je vous invite à jeter un oeil sur le shaper à Leucate qui a récemment transformé une wavecult 80 2008 en trifin. J'attends les premières impressions avec impatience.
Faut arrêter de nous la jouer avec "les shapes développés spécialement pour ce concept" qu'on entend depuis la sortie des twin. La preuve avec 7th wave et Tabou (DC single = DC twin au niveau du shape).
Avec une board qui mesure 32 ou 33 cm au pied arrière et des rails aiguisés ça carve du tonnerre qq soit le nbre d'ailerons.
Je baigne dans le windsurf depuis le début des 80's et on voit le cycle de la mode comme partout.
Je propose à des shapers ou des grandes marques de prouver ce qu'elles avancent en faisant des comparatifs de boards identiques avec des montes d'ailerons différentes (ex : equiper un twin en single ou inversement) et de les soumettrent en test aux mags et au public sur les spots pour qu'on voit la différence. Qu'en pensez-vous, ça ne vous ruinera pas ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais enfin tabou et 7th wave on sort des shapes qui s'adaptent au single et au twin c'est pas pour autant que ca ressemble a des shapes de single classique. Si on regarde toutes les autres marques sans exception les shapes twin sont different des single que l'on a connu avec des maitre bau plus large en moyenne, plus avancé, des carenes retravaillées etc
pour s'en convaincre c'est pas compliqué il suffit de prendre les cotes des catalogues et de comparer...
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Re: multifin

Message par windcamstour »

Reynald a écrit :Si les marques avancent comme argument "la modularité" entre single ou tri sur leur thruster c'est bien que le shape d'origine est proche d'un single simple...
Je vous invite à jeter un oeil sur le shaper à Leucate qui a récemment transformé une wavecult 80 2008 en trifin. J'attends les premières impressions avec impatience.
Faut arrêter de nous la jouer avec "les shapes développés spécialement pour ce concept" qu'on entend depuis la sortie des twin. La preuve avec 7th wave et Tabou (DC single = DC twin au niveau du shape).
Avec une board qui mesure 32 ou 33 cm au pied arrière et des rails aiguisés ça carve du tonnerre qq soit le nbre d'ailerons.
Je baigne dans le windsurf depuis le début des 80's et on voit le cycle de la mode comme partout.
Je propose à des shapers ou des grandes marques de prouver ce qu'elles avancent en faisant des comparatifs de boards identiques avec des montes d'ailerons différentes (ex : equiper un twin en single ou inversement) et de les soumettrent en test aux mags et au public sur les spots pour qu'on voit la différence. Qu'en pensez-vous, ça ne vous ruinera pas ?
pour moi cet avis de tient pas la marée ... autant affirmer qu'une planche de surf offre les mêmes possibilités en bottom et cut back qu'elle soit en single, twin, tri-fins ou quad! franchement, il faut essayer ... même sans un niveau de fou, on sent la différence. ensuite, c'est une question de gout, de spot ... une bonne planche en single vaudra toujours mieux qu'un mauvais twin. Je prend l'exemple de la Mistral Twinser 76 ... c'est une bombe: elle part aussi vite au planning que mon single Exocet (pourtant une référence dans le domaine) ... la mistral se révèle excellente dans presque tous les domaines! le surf est un truc de malade, j'ai jamais tourné aussi court et rapidement sur un vague molle! Par contre, elle pique du nez à l'arret car elle mesure 223cm, et dans des vagues très puissantes et creuses, elle sera moins sereines je pense. Je ne l'ai pas encore achetée car je la trouve trop "sportive" pour moi ... elle est tellement folle que je suis un peu tendu dessus (je rate des virements ...). remarquez, en prenant la 83litres, vu que ça tourne hyper court ...

voila un avis qui vaut ce qui vaut! au passage, je précise que j'ai testé 5 twins de marques et volumes différents, nous en avons réalisé 1 en collaboration IUT Saint-brieuc/Robsurfboard, et j'ai testé une single passée en thruster ... Je navigue depuis moins de 20 ans, donc j'ai pas connu la préhistoire des shapes de vagues étroits, no Noze et compagnie en thruster avec des ailerons aujourd'hui obsolètes ... :baa:

a+
spocky

Message par spocky »

pareil, je ne comprends pas ce sceptisime total de certains sur les avancés en matiere de shape!

pourquoi ca ne serait que du marketing???
on dit que les shapres tournent en boucle avec les thruters, twins, etc...

ok, les twins&co etaient pas top ils y a 20ans. mais les singles NON plus!
ne me ditent pas qu'ils n'ont pas évolué eux aussi entre les bic des années 90 et une naish singlefin 2009!

bon ben pourquoi les twins n'evolueraient pas de la meme maniere?

moi je dis tant mieux si ca bouge! ok y aura peut etre des shapes pas top qui vont sortir, mais ca fait parti du jeu.

au final le matos a enormement evolué en surf et le niveau aussi. C'est pas que du marketing...... ou alors reprenez vos vieux shapes bignose...
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

De toute facon, on est la pour se faire plaisir...
Alors tout ce scepticisme n'a aucun sens. Que ce soit single, twin, thruster, quad...ben je vois pas ou est le probleme. Chacun navigue sur le modele sur lequel il se fait le plus plaisir. Et quand bien meme ca serait un placebo, on s'en fout ! Si monsieur X adore son twin juste parce que dans sa tete, il a l'impression que c'est different et mieux, moi ca me va, meme si en realite ca n'est ni different ni mieux !
Alors les marques sortent un nouveau twin, c'est peut-etre, ou peut-etre pas du marketing, mais monsieur X il l'achete parce qu'il a les moyens de se l'acheter, il l'essaye, il l'adore, il dit que c'est 100 fois mieux..et bien c'est tres bien tout ca ! Les marques font leur beurre, monsieur X il a le sourire jusqu'aux oreilles chaque fois qu'il navigue...tout le monde est content, ou est le probleme ?
Et puis si les marques elles font du marketing, ben elles ont bien le droit. Si vous etiez patron de la marque en question, vous en feriez pas du marketing pour augmenter vos ventes ??? alors arretez de leur cracher dessus !
Alors tant mieux qu'elles essayent d'inover, au moins, a defaut de revolutionner le shape, ben ca nous fait causer ! Et puis moi la au boulot, entre deux manips ou j'ai rien d'autre a faire qu'attendre, si jamais on etait pas tous en train de poster "est-ce que le twin, c'est mieux que le quad qui est mieux que le thruster", punaise, je serais mort d'ennui :roll:
Répondre