test vague 4.7m² par boardseeker

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Fock
Serial posteur
Serial posteur

Message par Fock »

Je n'aime pas mes voiels parce que je les ai!

Quand j'ai eu la search 2006 5.8, je l'ai trouvé tjrs bien pour planer tot mais j'ai jamais aimé dans les vagues au surf!

J'aime ces voile parce qu'elles correspondent a mon poids et à la facon de naviguer que je priviligie : du surf mais aussi planer assez tot, de la patate mais de la maniabilité et de la souplesse. C'est assez contradictoire et c'est donc dur a trouver, mais pryde a bien réussi sur ce coup. Par contre je le redis, pour naviguer surtoiler, en ligne droite (et donc pour préparer un saut...etc...) c'est pas la meilleure, disons que t'ouvres ta voile et ca passe bien en attendant d'arriver au take off pour surfer ou la par contre ca passe super mm surtoilé.

Par contre : -ils ont essayé avec x9 et xcombat une session et on préféré continuer le test avec le x9, ce qui me semble bizarr (c'est la seule voile de la gamme que pryde recommende sur le xcombat et non le x9, pas pour rien je pense.
-le mec de fos qui a pété sa latte n'utilisé pas simplement un mat de 08 au lieu de 09, le pb c'est qu'il utilisé un 430 au lieu de 400 (ou l'inverse) ce qui modifiait les tensions.
-l'histoire des mats c'est vrai c'est un peu bete mais c'est pas complètement vrai, disons que les voiles fonctionnent parfaitement sur leur mat, et très bien sur d'autres mais pas tous. Par exemple les prydes marchent bien sur les mat north aussi...et les simmer c'est sur toute la clique amex et powerex (et ceux qui contruisent chez eux...ezzy, goya, naish...). Et je tiens a signaler que j'ai nav pas mal de sessions sur la fly 5.4 et le amex rdm 75% 400 et ca marchait super super bien, pas senti de réelle différence avec le xcombat 400 que j'ai maintenant...
Donc ca il faut tester avant de parler!
Et mon beau pere a la simmer icon, et sur un mat pryde ou kelkil soit qui n'a pas la courbure adéquate, ca fonctionne moins bien.
-pour ce qui est de wind c'est pas qu'il y a des différences de comportement sur les diff surfaces, c'est qu'erwan a testé en aout a guincho la fly 5.1 en pré série (j'y étais) avec d'ailleur un pote (ben légier) et la voile n'avait pas une super tenue dans le vent fort mais était top en surf, alors que la voile de série testée en 4.8 depuis était bcp mieux et homogéne. Par ailleurs Erwan avait testé l'an dernier un proto de kauli en 5.1 au cap vert et elle paraissait très bien.
Il était arrivé exactement la meme chose avec la manic poison si j'ai bon souvenir l'année précédente (présérie bof a guincho et série tip top ensuite).
-quand a la question de la surface, la fly 4.8 est le modèle de référence avec la 4.5, celle sur lequel ils ont développé la voile et ensuite ils ont étendu le concept a d'autre taille en corrigeant ce qui n'allait plus par rapport a la taille en question.

Au niveau des réglages, ils sont sensibles mais plus faciles a trouver que sur une ego par exemple (un pote très bon navigue avec un quiver d'ego).
Perso j'ai trouvé que la plage de réglage n'est pas super étendue (comparé a une ezzy (mon frere en a une et j'en ai eu)) mais le bon régalge permet de couvrir une grosse plage de navigation. Il faut pas trop la tirer en bas (comme ils conseille) mais moi j'aime bien quand elle dégueule un peu quand mm qaund y a de l'air...(mais je suis pas un fana du dégueulage
de voile jusqu'au wish , donc pour moi bien dégueler c'est jusqu'a la 2° latte en partant du haut...donc pas énorme pour certain...)

Bon j'espère que j'suis compréhensible et pas tout brouillon....

Par aillerus j'adore plein d'autres voiles comme la S1(top mais fragile) , la icon (machine de nav, pas un caractère fou), la combat (idem icon), la core(de ce que je m'en rappelle sympa), les ezzy(top av07 mank un poil d'appui pour caper, en 07 comme icon, depuis mix des 2), l'expression (puissante mauis shape au top), PAS la boxer (aime pas du tout dans vent moyen, bien dans du bon vent), la manic (top top mais j'suis un poil lourd pour qu'elle soit parfaite pour moi), la search (pour planer tot c'est tout...)...

Bon en gros le programme des fly me convient et c'est pas le prgm de tout le monde. Mais quoi qu'il en soit elles marchent très bien dans ce programme!
Un brin salé.
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

goth a écrit :...
Je trouve hallucinant de ne pas tester la voile avec le mat adequat, surtout de la part d'un test qui se veut être LA référence...
ouais, en même temps tous les tests se veulent être LA reference, donc vaut mieux relativiser ce qu'on lit.

Déjà je me mefie des tests où on ne presente pas bien les testeurs, on ne connait pas les spots où ils naviguent, et surtout dont on ne connait pas le gabarit.
Parcequ'ils sont surement très fort les "clones", mais pour avoir beaucoup navigué dessus j'ai touvé leur test de l'Evil Twin completement eronné.

Leur planche de reference pour leur test voile c'est une quatro 75, c'est dire si ils sont branchés conditions européennes !

(Et c'est pas un fan de Pryde qui cause, loin de là !)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

la reponse de pryde

http://www.boardseekermag.com/wnews/show-story/1/1839

fallait la 4.5 pas la 4.8 ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

les mauvais perdants :grin: donc en gros faut pas acheter la 4,8 elle est toute pourri :baa:
GOYA TABOU MFC
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par JY »

Excellent test
Moi ce qui m' a surpris c'est le prix des voiles en angleterre, compte tenu de la parité.
ça pose des questions sur la politique de prix de certains importateurs :twisted:
Fock
Serial posteur
Serial posteur

Message par Fock »

En fait jy avai pas pensé mai la reponse de pryde me semble cohérente . j'mexplique : avan je navigué tjrs surtoilé par rapport aux autres (j'suis plus lourd que la moyenne et je déteste etre limite, en chier pour caper) et maintenant je nav avec les meme toiles voire parfois je plane bien alors qu'un gabarit claissique marche bien aussi avec plus de toile (bon c peut etre des daubes aussi mai j'suis pas un ouf...).
De plus ma fly 5.4 remplace très bien ma search 5.8 avec presque le meme depar et bcp mieu en surf...

Donc c'est pas faut je pense.
Un brin salé.
ermi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ermi »

alors voila ma ptite dame, une voile a 600 et un mat a 700, c fait 1300, le mat jvou l emballe ou je vous l'care direct dans l'c.. ?
moi jdi : gun powaaaaa

bon desole, si ca fait pas avancer le debat, yaka y avoir du vent ... merde ... fait chier .. rhololo ...

:roll:
:grin:
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

perso, je ne vois pas comment on peut 2 ou 3 voile neuves avec les mat adequat!!!
mais bon apres tout chacun fait ce qu'il veut de ses thunes.

il manque souvent une chose primordiale (pour moi) dans les test c'est le rapport qualité/prix!

par exemple: je navigue avec des gun sail en slalom et je ne suis pas du tout a la rue, au contraire, comparé au gars qui sont en pryde ou north (2 fois plus chere), sachant que je ne doit pas etre plus talentueux que les autre.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Viking »

JY a écrit :Excellent test
Moi ce qui m' a surpris c'est le prix des voiles en angleterre, compte tenu de la parité.
ça pose des questions sur la politique de prix de certains importateurs :twisted:
Je ne vois pas en quoi le fait que la livre sterling se soit effondrée fait des importateurs français des profiteurs :| Il faut arrêter les polémiques infondées. Les prix en angleterre ont été fixés avant que la livre ne perde 40% de sa valeur en novembre.

Au lieu de te plaindre, soit malin et fait comme moi, j'ai acheté mon matos en Angleterre :smile: 599 livres la Duke 2009 avec le mat gold et un wish Amex :grin:

Concernant la fly, cette voile a décidément des problèmes outre manche. Elle s'était faite démonter dans Boards magazine cet automne :evil:
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Effectivement si la livre et presque à parité avec l'euro déjà lorsque tu fait le change à la banque c'est encore loin d'être le cas. Il y a 6 mois elle
était à 1,5 € au niveau du cours plus les frais de change ça faisait chéro le matos et c'est pour cela que pas mal de beefs achetaient en France!
Enfin n'oubliez pas qu'à l'été dernier on se demandait de combien allait augmenter le matos compte tenue du coût des matières premières qui flambait comme celui du pétrol qui renchérissait le transport.
Maintenant pour les diférences de prix entre pays il y a plein de paramètres et la planche n'est pas le seul bien pour lequel il peut y avoir de gros écart (ex voiture ou immobilier ou tabac ...)
Maintenant avec la crise on va voire ceux qui ont les reins solides et donc qui à priori vendaient et margaient bien tout en ayant une gestion saine.
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par JY »

Viking a écrit :
JY a écrit :Excellent test
Je ne vois pas en quoi le fait que la livre sterling se soit effondrée fait des importateurs français des profiteurs :| Il faut arrêter les polémiques infondées. Les prix en angleterre ont été fixés avant que la livre ne perde 40% de sa valeur en novembre.

Au lieu de te plaindre, soit malin et fait comme moi, j'ai acheté mon matos en Angleterre :smile: 599 livres la Duke 2009 avec le mat gold et un wish Amex :grin:

Concernant la fly, cette voile a décidément des problèmes outre manche. Elle s'était faite démonter dans Boards magazine cet automne :evil:
Merde, j'ai lancé une polémique infondée :grin:
En fait je ne plains pas je suis un peu surpris des prix et j'attend de voir les prix du matos 2010. A suivre donc
De toute façon, je ne suis pas pret d'acheter mon matos en angleterre, car je suis très satisfait du "service" rendu par mon shop.
Quand au sujet initial, je trouve que boardseeker est moins consensuel que les autres tests du marché (pm, wind ...) peut etre moins de pression des annonceurs, mais j'arrete surtout pas de polémique :grin:
Répondre