Je pense remplacer ma tabou mad cow 52.5 de 74l par une planche plus compacte et plus recente.
Je fais 69 kilos et j'ai un niveau correcte sachant que j'ai arreté pendant 6 ans la planche (kite...). J'ai actuellement 4.2 et 5m² et peut etre 5.4m² par la suite.
Je me tourne du coté des compactes pour leur faible encombrement (place limitée dans ma saxo...) et pour leur facilité de navigation.
Pour l'instant je compte rester chez tabou avec une pocket wave de 70l.
Quelqu'un peux m'en dire un peu plus sur cette board ?.
J'ai aussi vu les starboard evo et l'exocet UW² 68.
A oui ayant les genoux fragile (deja à 29 ans..) il me faut une planche qui passe bien le clapot et qui soit confortable.
pour une reprise en douceur et avec beaucoup de plaisir je te recommande la starboard evil twin 70l . C'est plus vivant qu'une compacte type evo and co, c'est moins technique qu'un pintail et le twin t'offre un plaisir au surf et une marge de progression inegalé coté surf. Ca se tient super bien dans le baston (comme tous les twins) bref parfait pour ce que tu recherches et ton gabarit. Perso je fais 80kg et je m'en sers comme planche de medium/high donc ca devrait etre un modele parfait pour en planche unique pour toi
Evidemment chacun va prêcher pour sa paroisse, donc je déroge pas à la règle, 70kg et une evil 74 en planche unique, ultra confort, suffisamment volumineuse pour passer une 5,3, aucun soucis de contrôle dans la baston en 4,2 merci le twin, et le gros panard en 4,7, bref que du bonheur.
Exocet Usurf 68 ou Xwave 73 : top !
Tabou Pocket 70 : top !
Evo 70 : tip top !
Evil Twin 74 : top aussi, mais là demande à essayer un twin à un shop ou à un pote pour te faire une idée, car dans le side-on leger ou le onshore c'est forcemment moins passe-partout qu'un single, même si l'Evil en particulier est facile et très confortable.
Venant du kite tu dois avoir l'habitude de passer les barres avec facilité, donc si j'etais toi mon conseil perso serait d'abord une board efficace en demarrage planing , acceleration et relance, pour pas être degouté à ce niveau, et pour ça les exocet sont les meilleures. Mais les autres sont pas nulles non plus.
Moi j'ai une Evil Twin aussi et je confirme que c'est le top en frontside, bien toilé le surf devient magique !
Merci pour les reponses.
Par contre je reste sur un modele d'occas de 2005,2006 ou 2007 car je n'ai pas le budget pour du neuf ou de l'occase tres recente
Bon j'ai vu une tabou pocket wave 70 de 2006. Quelqu'un a des infos sur cette planche ? Sinon c'est vrai que la exo uw 68 m'a l'air vraiment adapté à ce que je cherche mais pas facile à trouver en occase.
la pocket est une bonne planche compacte ca saturera peut etre un peu dans le baston a cause de la largueur et l'arriere mais c'est plutot sympa et sain comme planche et bien pour progresser. L'acid est sympa aussi j'adore ces planches par contre ca sera un poil plus technique mais ca permet d'aller un peu plus loin dans le vent et la pratique
PS : pour les evil boys, l'evil 74 c'est carrement trop gros comme planche unique pour une gabarit leger ca porte comme une 78-80l conventionnel c'est bien pour un gabarit 75+ pas pour une crevette de 70kg et moins
En 70l je sais pas, mais je l'ai eu en 78l de la même année, j'était ravi de m'en séparé.....
Démarrage au planning, bof bof, la planche tapait tout ce qu'elle pouvait et n'était pas trés rapide, je l'ai trouvé trés encombrante pour une compacte de cette taille,bref pas une réussite.
Par contre dans le surf un peu light ou les vagues un peu molles, la elle était parfaitement à son aise, hyper joueuse, toujours de la réserve sous le pied arirère pour finir tes courbes même si mauvais placement, facile pour enchainer backside et frontside. Une planche pour progresser en surf tant que les conditions ne sont trop hard.
Aprés je ne sais pas si la 70 est du même tonneau.
Par contre je trouve que prendre une 70l est une erreur, les planches d'environ 75l se tiennent super bien dans la cartouche, et te permetteront de passer une 5,3 et donc de gagner en plage d'utilisation, sans que ce soit encombrant.
Reste que le mieux est de te pointer dans un shop qui propose des flotteurs a essayer ( je donne pas de nom ....m'enfin y'en a un grand tout neuf sur le port de brest) et de te faire ton idée.Même si ce sont des planches de l'année tu te feras une idée des shapes compactes.
je suis pas de ton avis olivier, les compact portent beaucoup et meme si effectivement une 75 facilite le passage d'une 5.3 a mon avis à 25/30 ca devient compliqué pour un petit gabarit. Bon cela dit Dunky navigue en bzh pays du lightwind alors effectivement faut voir
salut,
Concernant la pocket, le shape a changé entre la 2006 et les séries d'après. Le problème concernant le fait qu'elle tapait dans le clapot est réglé. Donc essaie de trouver après 2006. Perso j'en ai trouvé une de 2008 à 600 €.
Bon la uw² en 68l me fais de l'oeil quand meme. D'apres les diverses critiques elle m'a l'air de bien convenir à ce que je cherche et surtout pour le confort. Je crois donc que je vais fouiner regulierement les annonces en attendant de tomber sur la perle...