Le windsurf est-il encore un sport?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

je pense que la planche n'intéresse vraiment pas beaucoup de monde (une petite minorité de la population). c'est peut être pour cette raison que les médias ne si intéressent pas.
Pour ce mettre a la planche il faut un budget conséquent, et avant de planer c'est vrai que c'est un peu lassant, donc peu de gens si mettent (surtout si l'on ne connait personne qui pratique ou que l'on habite dans les terres).

Mais est ce que c'est vraiment si important d'être considéré officiellement comme un sport?
Moi je prend mon pied avec des potes et puis la competition se fait naturellement sur le spot et ca s'arrete la. :grin:
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur

Message par Manu_29 »

ben ouais
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Manu_29 a écrit :ben ouais
tu serais pas du 29 toi par hasard? :roll: :grin: :grin:
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

pouchou a écrit :et d'ailleurs vous avez deja repondu a quelqu'un qui vous demande "tu fais du sport ? " "wai de la planche " voir sa reaction :grin: et pourtant c'est super physique oh :evil:
ben non, c'est physique surtout au début, après c'est plus facile! :baa:
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Le_Boucher a écrit :
pouchou a écrit :et d'ailleurs vous avez deja repondu a quelqu'un qui vous demande "tu fais du sport ? " "wai de la planche " voir sa reaction :grin: et pourtant c'est super physique oh :evil:
ben non, c'est physique surtout au début, après c'est plus facile! :baa:
Tout dépend de sa pratique.

Entre celui qui se balade tranquille en freeride et celui qui sort en vague et qui envoie dans tous les sens c'est pas la même intensité. C'est comme pour la durée de l'effort courrir 10 min et courrir 1h (à la même allure bien sûr) c'est pas la même chose.

Maintenant sport ou activité physique peu importe du moment qu'on a l'ivresse.
Pour ce qui est de l'infrastructure et l'organisation c'est vrai que le windsurf ne rentre pas dans les standard. Mais c'est dans sa nature. Il y a une idée de liberté, pas de régle, pas d'infrastructre, un plan d'eau, du vent et hop à l'eau!
Cependant le windsurf a connu une période plus structurée et organisée il y a une vingtaine d'années au temps de la world cup. Les marques étaient regroupées en team avec plusieurs coureurs et une équipe derrière. Il y avait même des semis comme en formule 1 aux couleurs des marques. Les étapes de world cup étaient même diffusées sur TF1. Mais lorsque le principal sponsor a du arrêter, tout c'est écroulé. En même temps cela correspondait à une baisse significative du nombre de pratiquants. D'ailleurs paradoxalement c'est cette image trop sportive, trop elitiste loin de la pratique de monsieur tout le monde qui pour certains aurait conduit à la désaffection du grand public.
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Yes!!!!
Début des années 90, mon père à toutes les VHS!!!
C'est collector!!!
La World Cup présentée par Thierry Roland (on était tombé bien bas quand même) et Nathalie Simon sur TF1!!! :bigups:
Et la grande époque de Bercy, avec les sorties de bassin de Robert Teritheau!!!! :grin:
Le windsurf faisait recette à l'époque... :dontgetit:

Quand j'étais plus jeune, je matait toutes les cassettes en boucle, ça m'a donné envie de faire de la planche à l'époque...
:smile:
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

C'est pas un sport... c'est un mode de vie...

Qui répond aux caprices du temps dans l'irrégularité la plus totale...

C'est une passion anti-sociale...

:baa: :arrow:

Moi je fais pas du windsurf, je fais du "fun"

:grin:
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

c'est vrai que les photos et videos que le voient la plupart du temps sont trop elitiste de plus que le vocabulaire technique devient de plus en plus imcomprehensible (par exemple: des conditions side on shore ??? spock over shaka one hand switch stance de la mort qui tue??) !!!!
pour ce mettre a la planche , il faut en vouloir ( cours sur l'eau et bien sur de vocabulaire pour pas passer pour un bouffon).
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par VJM »

Trop élitiste ? Perso, une photo de gars en slalom ne m'a jamais bcp intéressé même quand je ne faisais que du freeride alors que les photos des cracks en vagues m'ont toujours fait rêver ; peut être même encore plus quand je ne faisais pas de vagues et que je ne me rendais pas compte de la qualité de leurs prouesses.

side on shore serait un vocable trop technique ? bah, tu n'as qu'à le traduire par vent de travers marin ; c'est plutôt explicite, même en anglais ;)
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

ok pour les videos ca fait réver. mais bon le vocabulaire j'ai l'impression que c'est surtout pour se la peter devant les gens!! mais bon aprés faut voir ce qu'ils font sur l'eau :crazy:
Cedric
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Cedric »

Sur France 3 Paca à ce propos dans quelques minutes il vont parler du championnat avec de belles images d'après ce que j'ai pu apercevoir
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par laulo »

la planche est un sport individuel.....comme la société est individualiste....

vous me faites "marrer" avec vos mots : "windsurf, shop, board, move, jump" etc.........

parlez Français au lieu de vous la péter !!!!

j' adore la planche mais de moins en moins ses pratiquants.....

:angry: :angry:
Dernière modification par laulo le 05/03/2009 20:07, modifié 1 fois.
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Kiwiwi a écrit :Yes!!!!
Début des années 90, mon père a toutes les VHS!!!
aie, c'est là qu'on prend une claque .... je les enregistrais toutes :).
Pour ce qui est du langage anglo saxon, ma foi, ça fait partie du sport, chaque pratique a ses langages, t'as essayé l'escrime ? là au moins c'est (plus ou moins) du Français :) Personnellement, je pense que par essence le windsurf/planche à voile/fun/sinker/planche_qui_coule (ou pas ) et qui_va_vite, c'est un sport, avec une dimension supplémentaire. Je dis sport car physiquement c'est pas une activité genre jouer aux boules quand même :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
olivier56

Message par olivier56 »

oh le gros dérapage du débat, genre les anglicisme c'est mal, le planchous y font rien que se la péter..........

C'est moche et terriblement rétrograde, c'est comme dire le freestyle c'est pas de la planche, le twin c'est nul.......

Bref si on veut pas entendre les planchistes et leurs dérapage verbaux, le mieux c'est peut être d'éviter les forums de planchistes non ????????
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Fayot on;
oui mais ce congé de fin de semaine s'annonce partiquable point de vue planche à voile!!! ca va être chouette!!! :wink:

Fayot off
ya de l'air ce week end, j'vais courir au shop prendre ma nouvel board et carver la wave à coup de roller et de gros jump!!! trop cool!!! :grin:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Répondre