Avis aux coupeurs de mats ???

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Avis aux coupeurs de mats ???

Message par pouchou »

Salut :smile: ;
pour reduire la puissance d'une voile est ce que couper un mat pour avoir moins de tetière est suffisant ou faut il acheter un mat avec un imcs plus petit ???
merci pour vos conseils
@++ :smile:
GOYA TABOU MFC
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Klu »

tu veux couper le haut de ton mât??

j'ai déja coupé le bas mais le haut...
Image Powered by MWS
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

je sais pâs je reflechis :roll: ; ça marche en coupant le bas ?? la voile est moins puissante ??
GOYA TABOU MFC
olivsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

couper son mat

Message par olivsurf »

salut

moi aussi deja couper des mats,mais tu va modifier la rigiditer du mat,donc plus le meme profil et reaction de la voile.

couper le haut c est pire car soit la tetiere rentrera pas ou alors l embout en plastique aura du jeu et plus etanche
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

change de voile!
ou étarque plus au guindant.
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par brubru »

les mats on une rigidité exprimée en IMCS. Plus cet imcs est petit, plus le mat est "souple". Inversement, plus le mat est long (et donc soumis à des contraintes), plus sa raideur est importante (imcs élevé) pour éviter un cintre éxagéré.

le puissance de la voile peut être diminuée en mettant un "mat plus souple" (imcs plus petit) que le préconise le constructeur de la voile. Le mat fléchira plus et donc la chute de la voile sera plus ouverte, et la voile "évacuera" plus la puissance.

Après, en coupant ton mat je pense que tu risques juste de réduire sa longueur mais sa raideur restera sensiblement la même.

Essaies de tester ta voile avec un autre mat et tu verras la différence, rien qu'en la gréant tu aura moins de mal a étarquer, le mat sera plus "flexible"
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

heu.... un mât ça se coupe pas!!!
:baa:
et couper de la fibre carbone à la scie à métaux... bof...
ne pas "oublier" de jeter la lame après découpe!!!

Tout dépend de ton "flex" de mat pour la puissance... si hard top, c curve, ....

Plus simple de changer de voile.... ou de mat....
quand on a le budget....

Autre piste.... je l'ai déjà fait quand j'avais pas de quoi acheter une rallonge.... tu récupères une base ou un top de mât cassé d'une taille inférieure... genre base d'un 4.90 avec top 4.60 que j'avais testé à l'époque .
Du n'importe quoi mais :bigups: dans la plage haute de la voile!!!
Mais si t'as du jeu au niveau du manchon... :bomb:

Mais peut être que ton problème est à voir autrement... en fonction de la voile et le mât en question... un peu + de rallonge pour le travail de la chute
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

en fait c'est pour ma 3,4 (355 de guindant ) je la grée sur un 370 et je la trouve trop puissante dans la plage haute d'utilisation autour de 35 noeuds (donc ça serai pour pas très souvent) ça m'embete de mettre autant de sous dans un 340 (le moins cher que j'ai trouvé 7th wave autour de 280 euros ) ; donc impossible comme tu dis farswell de trouver un top ou base de mat plus petit (j'ai des gun et ya pa de 340 chez gun) quant a prendre une plus petite voile faudra un plus petit mat :baa:
voila merci :smile:
GOYA TABOU MFC
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Ben si, un mat ca se coupe, mais quasi-uniquement en bas ! Ca permet de diminuer légerement la rigidité.
Testé une fois sur un mat que je trouvais un peu raide, enlevé 5cm, et là tip-top...
Maintenant, la moitié de mes mats sont coupés en bas. La "plus belle coupe" est 12 cm sur mon 400 (gun) parce que je le trouvais un chouille raide. Maintenant, il est bien souple comme je les aime.
Inconveniant : quand tu te rachete une voile au guindant plus important (les 5m² de vague par ex...avec un 4m) la taille de la rallonge est un peu trop importante...
Donc a voir en fonction de l'utilisation. Ou trouve toi une voile ayant un peu plus de guindant ?
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Te prends pas la tête!!!

Déménages et viens en BZH :grin: :grin: :grin: :grin:

3.4 :crazy: effectivement c'est un peu compliqué pour le mât!!!!

Si tu coupes la base... penses à la revente et au souci de rallonge pour tes autres voiles...
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

franchement, et compte tenu de ton gabari et de l'évolution des voile, un 340 ne serait pas du luxe pour quelqu'un comme toi !!

Avec ma copine, on grée une 3.7 avec le 340 ... et on vient de prendre la même 3.4 que toi, qui est préconisée pour un 340.

bref, vu ton niveau et là ou tu nav, y'a pas photo, prévois toi ce mat, tu l'utilisera souvent, et de plus en plus de voile sont taillé dessus !

pour l'instant en france on trouve le loft, powerex et ezzy.

quant à coupé le 370, c'est juste bon à pourrir ton mat, et ça n'arrangera pas ta voile !

(en plus le 370 ça peut également bien te servir !!!)
Répondre