TEST F2 REBEL 2008 83Litres
Testeur :
Moi 1M80 80Kg
18 ans de planche au compteur.
J'utilise cette planche en vagues petit temps avec 5.7 uniquement, cela étant elle peut supporter 6.2m² sans soucis.
Conditions de l'essai:
Siouville et Sciotot (50) vent side 15/20 nœuds , voile TLS Lip wave 5.7m², vagues plutôt molles 1m50 pas plus.
Présentation du matériel sur le sable:
Je ne parle pas de la déco, on aime ou on aime pas , en tous cas cette année la déco ne passe pas inaperçue: on surfe sur les flammes de l'enfer !!
Tout de suite, on voit bien le côté compacte de cette planche qui présente une faible longueur 2.35M pour 58,5cm de large et 83L annoncés.
A première vue, on se demande si la largeur n'empêche pas de tourner et d'être vif sur l'eau …
La planche est tout en rondeur, l'avant est généreux se qui facilite les virements de bords
L'épaisseur des rails est bien présente, ce qui rends cette F2 très accessible.
Equipement, construction:
Straps F2 bien confortables, sans chaussons ils ne me blessent pas les pieds suite aux frottements répétés (rougeurs puis douleurs en général)
Peut être juste un peu trop souples.
L'aileron de série est fin et bien flex en tête mais il m'a fait flipper car le bord de fuite est un véritable rasoir !! J'ai préféré garder mon select pro wave 23.5 que je connais bien.
Construite en sandwich technora Kevlar et bois, la finition est irréprochable, ça à l'air sérieux … à suivre !!
Présentation du matériel sur l'eau:
La planche est très accessible, elle est bien portante et ne coule quasi pas pour mes 80kg , le départ au planning est vraiment excellent
une fois lancée c'est confortable, ça ne tape pas sur le clapot. La remontée au vent est très bonne aucun problème pour se replacer.
Le jibe est vif et court si on le souhaite, malgré sa largeur, elle est très vive au jibe et surtout son volume permet une relance sans perte de vitesse.
Le virement de bord est favorisé par un nez assez large et épais, il ne faut pas traîner mais c'est plus facile que sur des planches plus fine.
Au surf frontside, la rebel nécessite d'appuyer plus fort que sur une planche non compact , ça tourne fluide, et le cut back peut être radical si on appuie bien .
Je ne suis pas aller dans les grosses vagues puisque c'est ma planche petit temps, j'imagine que ça doit être moins évident car elle est assez large et épaisse à l'arrière.
Conclusion:

Très efficace dans le petit temps, j'ai aimé sa douceur, son accessibilité, son confort, bref séduit à 100%.
Pour moi elle n'est pas réservée au condition on shore, elle se pilote très bien en side et surf front.
J'ai découvert une planche à la fois facile et radicale , donc ça donne beaucoup de plaisir à l'arrivée.
Par contre sûrement trop volumineux en 4.7 et en dessous , mieux vaut prendre la 75L.