Choix d'ailerons MFC

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

comme promis report sur le eight 19.7 :

après plusieurs nav' en 4.2 ou 4.7 dans du side a side off et vagues de 2 a 3m j'peut dire que cet aileron n'a pas une vitesse aussi élevée que les FTP malgré son epaisseur largement réduite par rapport a l'ancien modèle"keith Teboul "
MAIS son profil et son flex permettent de vraiment l'avancer dans le boitier, sans risquer le spin out et sans avoir une planche volage : résultat ca tourne mieux et encore plus serein qu'avant tout en ayant une bonne speed car on peut engager a fond ! ... donc je le garde :smile:

planche RRD XXS 2006 poids perso 61Kg....
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

salut;
désolé jai bien lu tout le sujet et vu le site mfc mais je n'ai toujours pas compris :baa: quel aileron pour qui pour quelle condition entre le K one le 2 K et le eight ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

K one plutot puissant et porté sur le side on et gabarit lourd

2k le passe partout marche bien en side sideone qlq soit les gabarits

eight plutot gabarit leger et side side off mais les grandes tailles tendent vers le profil onshore
Dernière modification par thomas le 12/09/2008 07:57, modifié 1 fois.
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

merci :bigups:
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Swell-rider »

Salut,

Je viens de changer de planche pour une RRD Wave Cult 75 (08 ).
Je remonte donc ce post afin d'avoir un/des avis éclairé(s) sur la taille d'un aileron pour naviguer en 5.2 m² sur cette planche (surface maxi en ce qui me concerne).
Celle-ci m'a été livrée avec un aileron MFC 2K 21 cm en G10.
D'origine, il semblerait que la WC 75 soit équipée du même aileron mais en 21.5 cm (soit 0.5cm de + et autant de cm² en +)

Question :
Pour un gabarit de 1.73 m / 69 kg cet aileron (2K 21 cm) permettrait-il de naviguer à l'aise en 5.2m² sur un spot comme Wissant (fort courant latéral) ou en Side On (Dunkerque) ?
J'avais jusque là une JP RWW 74 (08 ) que je sortais en 5.2 m² avec l'aileron d'origine de 22 cm , d'où mon interrogation quant à la taille de ce nouvel aileron pour une telle surface.

Autre question :
Que penser du MFC Freewave en 23 cm monté sur la RRD WC 75 pour naviguer dans le "lignt/medium" en 5.2m² sur les spots de la côte d'opale ? Conditions B&J / freewave voire petites vagues>>> L'objectif dans ces conditions étant de favoriser le départ au planning et la remontée au vent.

Je précise que j'aurais essayé volontiers et rapidement le combo RRD WC75/ MFC 2K 21cm / 5.2 m² pour m'en faire une idée, mais une entorse m'empêche toute perspective de navigation avant au moins 3 semaines :blink:

Merci par avance pour votre aide :smile:

@+
DUCH
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par DUCH »

salut swell
pour info, moi j'ai le 2 K en 21 que je mets sur une exo wave 75 L
en on shore j'ai pas de soucis pour trouver mon planning ni faire de cap, et en side ou side off je trouve l'aileron super pour le carving
côté voile j'ai les même que toi (loft 5.2 et 4.7)
je suis juste un poil + léger : 66 kg
voila, de mon avis prends le temps de le tester, je pense pas que tu seras déçu
à +
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 20:11, modifié 1 fois.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

swell,

Le 21 risque d'etre un poil juste pour ta 5.2 à wissant et dk mais bon comme tu es pas tres lourd ca peut passer (ca depend si t'aimes avoir de l'appui ou pas). Pour moi un 22 serait mieux mais te lance pas dans un achat avant d'avoir tester le 21 voir le 23 qui devrait pas mal marché en lightwind sur plan d'eau assez calme.

Cg les seuls profils asymetrique chez MFC c'est ceux des twins
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Swell-rider a écrit :Salut,

Je viens de changer de planche pour une RRD Wave Cult 75 (08 ).
Je remonte donc ce post afin d'avoir un/des avis éclairé(s) sur la taille d'un aileron pour naviguer en 5.2 m² sur cette planche (surface maxi en ce qui me concerne).
Celle-ci m'a été livrée avec un aileron MFC 2K 21 cm en G10.
D'origine, il semblerait que la WC 75 soit équipée du même aileron mais en 21.5 cm (soit 0.5cm de + et autant de cm² en +)

Question :
Pour un gabarit de 1.73 m / 69 kg cet aileron (2K 21 cm) permettrait-il de naviguer à l'aise en 5.2m² sur un spot comme Wissant (fort courant latéral) ou en Side On (Dunkerque) ?
J'avais jusque là une JP RWW 74 (08 ) que je sortais en 5.2 m² avec l'aileron d'origine de 22 cm , d'où mon interrogation quant à la taille de ce nouvel aileron pour une telle surface.

Autre question :
Que penser du MFC Freewave en 23 cm monté sur la RRD WC 75 pour naviguer dans le "lignt/medium" en 5.2m² sur les spots de la côte d'opale ? Conditions B&J / freewave voire petites vagues>>> L'objectif dans ces conditions étant de favoriser le départ au planning et la remontée au vent.

Je précise que j'aurais essayé volontiers et rapidement le combo RRD WC75/ MFC 2K 21cm / 5.2 m² pour m'en faire une idée, mais une entorse m'empêche toute perspective de navigation avant au moins 3 semaines :blink:

Merci par avance pour votre aide :smile:

@+
Salut Swell. J'ai eu brièvement la Cult 75 08 avec l'aileron d'origine (21) et je fais le même gabarit que toi et je suis aussi souvent sur la côte d'Opale... ça fait bcp de points communs :roll: .

J'ai pas plus de 5.0, mais je peux te dire que dans ces consitions, le 21 est très largement suffisant et que j'envisageait même de descendre à 20.5, donc ça devrait passer sans problème même avec 5.2.

Je ne vois pas l'utilité de mettre plus grand, surtout un 23 freewave qui ne va faire que foiler.

Rob
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

--
Dernière modification par cg le 10/12/2009 20:11, modifié 1 fois.
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Swell-rider »

Rob a écrit : (...)
J'ai pas plus de 5.0, mais je peux te dire que dans ces consitions, le 21 est très largement suffisant et que j'envisageait même de descendre à 20.5, donc ça devrait passer sans problème même avec 5.2.

Je ne vois pas l'utilité de mettre plus grand, surtout un 23 freewave qui ne va faire que foiler.

Rob
Duch, Thomas, Rob >>> Merci pour vos réponses, vos commentaires me rassurent :cool1:

Je suis a 45 minutes de la mer (env 80 km) et je souhaite optimiser mes déplacements avec mon quiver "vague" et cela avec toutes mes surfaces 3.9/4.7/5.2... j'ai aussi une Scross 93 + Overdrive 6.5m² que j'utilise dans le light/medium mais je dois avouer que je préfère de loin le petit matériel et que je n'ai pas trop envie de m'encombrer l'hiver !

Je vais donc attendre tranquillement que ma cheville se remette en ordre pour tester tout ça...

@+
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

cg a écrit :
J'aurais voulu tester la méthode Witchcraft d'où ma recherche d'un 16 cm classique.

@+
Cherches quelqun qui voudrait se débarrasser de vieux twinser Bic ou copello car il n'existe' aucun aileron single en dessous de 19.5 !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

CG t'as regardé du coté des dérives de surf pour les lateraux?
sinon pour le centrale tu peux p'etre t'en faire faire un sur mesure chez microfin
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

un poil HS encore pour moi, mais ça donne quoi les offfres concernant les ailerons twin en shop ? On commence à voir du choix ? je mettrais bien des 16,5 sur ma 7TH wave, pour suivre les conseils de Philippe et Pierre, dans la mesure où je n'ai que des sessions light en ce moment ( sans commentaires type " le chat noir" sur ce point, merci :evil: )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'avais fait un mail a philippe bracar pour avoir des infos sur les prix d'un set d'ailerons 7th le tarif c'est 99€ la paire.

Chez mfc c'est 118€ je crois la paire

chez microfin sur mesure c'est 145€ je crois.
Répondre