Prix du matos
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Prix du matos
Quelle est le prix d'une voile a la sortie d'usine (neilpryde : RS4 et Zone par exemple). Quelles sont les
différents marges prise par les distributeurs, revendeur, ... ?
Quelle est est le vrai cout d'une voile en
matériaux?
Et enfin pourquoi le matos est aussi cher (voiles, planches, mats,..) ?
Merci pour vos réponse.
différents marges prise par les distributeurs, revendeur, ... ?
Quelle est est le vrai cout d'une voile en
matériaux?
Et enfin pourquoi le matos est aussi cher (voiles, planches, mats,..) ?
Merci pour vos réponse.
- CoutKeCout
- Dompte
l'océan
- matalsurfing
- Admin
qui ride
C'est toujours très facile de faire des raccourcis... et d'oublier que derrière le prix d'une voile il y a bien plus que
son coût à la sortie de l'usine en Chine.
Il faut faire preuve d'un peu d'imagination et penser que ça fait fait vivre
pas mal de monde à tous les niveaux (coureurs, r&d, distribution, shops etc...).
Il ne faut pas oublier que le
windsurf, le kite et le surf sont parmi les sports nautiques les moins chers.
Regarde le prix d'un catamaran de sport et
dis moi ce que tu en penses.
Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments commerciaux d'une
part de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution sont des voleurs.
son coût à la sortie de l'usine en Chine.
Il faut faire preuve d'un peu d'imagination et penser que ça fait fait vivre
pas mal de monde à tous les niveaux (coureurs, r&d, distribution, shops etc...).
Il ne faut pas oublier que le
windsurf, le kite et le surf sont parmi les sports nautiques les moins chers.
Regarde le prix d'un catamaran de sport et
dis moi ce que tu en penses.
Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments commerciaux d'une
part de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution sont des voleurs.
Et le comble c'est que les mêmes marques se font beaucoup plus de pognon que les autres enmatalsurfing a écrit :Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments commerciaux d'une part
de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution sont des
voleurs.
court-circuitant le circuit commercial "classique" et en réduisant à presque rien leurs investissements (R§D, Sponsoring
etc)...
- CoutKeCout
- Dompte
l'océan
En même temps la situation est la même dans tous les secteurs... Le "positionnement"Et le comble c'est que les mêmes marques se font beaucoup plus de pognon que les autres en
court-circuitant le circuit commercial "classique" et en réduisant à presque rien leurs investissements (R§D, Sponsoring
etc)...
marketing d'un produit a plus d'influence sur le prix que le contenu technologique et la valeur réelle de
l'investissement...
C'est clair que le windsurf est cher, mais pas plus qu'un autre sport réclamant autant de
matériel...
Perso, je trouve que le matos n'est pas cher.
En francs constants et vu la qualité du matériel, je trouve même que
c'est bcp moins cher qu'à mes débuts (il y a 15 ans). A l'époque, le top de chez Mistral valait déjà 9000 balles, et
c'était du thermoformé. Les Pryde de Slalom étaient déjà à 4000 balles (monofilm papier cigarette
).
Actuellement, on
peut s'équiper pour pas cher, notamment sur le marché de l'occaze où les décotes sont hallucinantes : en 2 ans, le matos
perd plus de la moitié de sa valeur (mais pas de ses performances
).
En étant un peu à l'affût, on peut se trouver
de l'excellent matos à prix plancher auprès des shops, des coureurs ...
Vu la technicité du matériel, les matériaux
employés ... c'est carrément pas cher. Mets toi un peu au Golf et on en rediscute qd t'auras payé ton droit de practice, ta
carte, et qques clubs
. En bateau, ça calme bien aussi vu que la moindre poulie coûte 200 balles !
En francs constants et vu la qualité du matériel, je trouve même que
c'est bcp moins cher qu'à mes débuts (il y a 15 ans). A l'époque, le top de chez Mistral valait déjà 9000 balles, et
c'était du thermoformé. Les Pryde de Slalom étaient déjà à 4000 balles (monofilm papier cigarette

Actuellement, on
peut s'équiper pour pas cher, notamment sur le marché de l'occaze où les décotes sont hallucinantes : en 2 ans, le matos
perd plus de la moitié de sa valeur (mais pas de ses performances

En étant un peu à l'affût, on peut se trouver
de l'excellent matos à prix plancher auprès des shops, des coureurs ...
Vu la technicité du matériel, les matériaux
employés ... c'est carrément pas cher. Mets toi un peu au Golf et on en rediscute qd t'auras payé ton droit de practice, ta
carte, et qques clubs

- matalsurfing
- Admin
qui ride
- Rob
- Serial posteur
je ne pense pasmatalsurfing a écrit :C'est toujours très facile de faire des raccourcis...
qu'il s'agisse de "facilité" ni de "raccourcis" mais tout simplement d'un manque de culture
économique
Je n'ai personnellement jamais vu aucune marque avancer que les distributeurs sontmatalsurfing a écrit :Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments
commerciaux d'une part de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution
sont des voleurs.
des voleurs... C'est simplement un autre circuit de distribution... à partir de là c'est assez
mathématique.
bzh a écrit :Et le comble c'est que les mêmes marques se font beaucoup plus de pognon que
les autres en court-circuitant le circuit commercial "classique" et en réduisant à presque rien leurs investissements (R§D,
Sponsoring etc)...
Pour dire ça, il faudrait pouvoir jeter un coup d'oeil sur les comptes de la
société... tu sais ce que j'en pense, non en avons déja longuement débattu.
Je pense personnellement que le matos de
planche n'est pas cher. Pour raisons médicales, je viens de me reconnecter au milieu du VTT; c'est franchement
autrechose... Les vélocistes ayant survécu à la tornade Décathlon sont ceux qui ont su se positionner sur un autre créneau
(souvent le haut de gamme, voire le très haut de gamme - VTT à + de 3000 euros) . Avant ils trouvaient tous que Décath
faisaient une concurrence déloyale, maintenant, ils vivent avec , et plutôt bien.
On se croirait
sur Directwind...
- matalsurfing
- Admin
qui ride
Je ne sais pas qui t'a dit que Cobra facture les planches 250euros sortiePour les voiles j'en sais rien ,mais je sais que pour les planches, Cobra les revend 250€ en sortie
d'usine.... Mais après y'a la marque, le distributeur et le shop... sachant que ce dernier doit bien prendre 40% du prix de
vente finale...
d'usine mais en réalité c'est nettement plus.
Pour le shop c'est pareil, sa marge est bien inférieure à 40% du prix de
vente final (la TVA ne va pas au shop mais à l'état).
Ensuite il faut ajouter:
- les couts de développement,
prototypes, graphismes, etc
- la promo faite par la marque: sponsoring des coureurs, cotisations aux fédérations, salons,
site Internet, catalogues, stickers, drapeaux, etc
- le prix des moules
- les transport usine-importateur puis
importateur-magasin
- la prestation de l'importateur: stockage, logistique, catalogue, pub, essais, promos, couts des
invendus, garantie SAV etc
- le shop: stockage, logistique, pub, essais, promos, couts des invendus, etc
- l'Etat
français: 19,6% de TVA sur le prix de vente final
Et j'en oublie surement...
Pour les voiles c'est exactement la
même chose,
Pas si évident pour les différents prestataires de s'en sortir, car en plus c'est un petit marché avec
de gros effets de mode.

C'est une question de mentalité, les personnes qui pratiques la planches sont rarement prêt à acheter une planche 1500
euro. Alors que les personnes qui pratiquent le vélo n'hésite pas à mettre 250 euro dans une tige de selle en carbon pour
gagner 15 gram, et ils vont pas la garder 2 ans, il change super régulièrement.Et pour ce qui font un peu de compét il faut
pas oublier la trousse de médicament.
euro. Alors que les personnes qui pratiquent le vélo n'hésite pas à mettre 250 euro dans une tige de selle en carbon pour
gagner 15 gram, et ils vont pas la garder 2 ans, il change super régulièrement.Et pour ce qui font un peu de compét il faut
pas oublier la trousse de médicament.
oui charges sociétaires, impots etArmand a écrit : Ensuite il faut ajouter:
- les couts de développement, prototypes, graphismes,
etc
- la promo faite par la marque: sponsoring des coureurs, cotisations aux fédérations, salons, site Internet,
catalogues, stickers, drapeaux, etc
- le prix des moules
- les transport usine-importateur puis
importateur-magasin
- la prestation de l'importateur: stockage, logistique, catalogue, pub, essais, promos, couts des
invendus, garantie SAV etc
- le shop: stockage, logistique, pub, essais, promos, couts des invendus, etc
- l'Etat
français: 19,6% de TVA sur le prix de vente final
Et j'en oublie
surement...
taxes divers, .. toutes les charges relatives a une société autre que pour son exploitation.. la plupart arrive a vivre mais
le 1er qui voit un patron de shop/importateur rouler en bentley ou Aston Martin, je lui paie son pack de kro