Difficulté de gréage/réglage NP Search 2006

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

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Lomic
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Message par Lomic »

alors justement le test a été fait avec une rallonge pryde UXT et la voile était encore à 4cm de la cote, les lattes bien avancées sur le mât et la chute était déjà complètement barrée après la 3ème latte (alors qu'entre la 2ème et la 3ème elle restait tendue)

pour ce qui est de la tension des lattes, ben je penses qu'elles sont bien tendues, peut-être trop même
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bzh
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Message par bzh »

Bizarre...
C'est quoi "l'historique" de cette voile?
Si tu l'as achetée d'occase et qu'elle a été utilisée sur un mât inadaptée elle est peut-être déformée... Je ne vois pas d'autre explication!
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Lomic
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Message par Lomic »

peut-être, le mec à qui je l'ai achetée la montait sur un X6 qui lui donnait satisfaction et c'est lui qui m'a vendu le 430 sur laquelle elle a une tronche bizarre (qui est la même tronche bizarre que sur le X6) et dans mon souvenir les photos de la voile en nav avait aussi cette tête là, mais bon j'y connaissais encore moins à l'époque :D du coup je lui trouvais une bonne gueule avec ce gros décrochement

avant j'ignore s'il l'avait eue neuve ou d'occase
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bzh
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Message par bzh »

Je n'ai pas beaucoup de photos de cette voile sur l'eau...
Mais je pense qu'on voit que le profil n'est pas "cassé".

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Lomic
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Message par Lomic »

sur les 2 premières photos les plis entre les 2 dernières lattes sont un peu étranges et se prolongent pas mal vers le mât, mais sur les 2 suivantes, on voit la voile plus de profil et on voit que le profil de la chute est plutôt régulier, ce n'est pas vraiment le cas chez moi :)

j'ai l'impression que dans les mêmes conditions ça donnerait plus ça chez moi:
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et en tout cas, en nav, j'ai la chute qui faseye,elle est donc trop détendue :dontgetit:
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bzh
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Message par bzh »

Il faut surtout regarder la 3ième latte: sur un profil cassé elle "ferme", alors que normalement elle ouvre. Et c'est le cas même sur les deux premières photos de la mienne (et ce malgré le fait que je mets beaucoup de tension sur mes lattes).
Bref, je ne vois pas d'où ça peut venir sur ta voile! A moins d'un défaut de coupe, avec des pinces mal faites?
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Lomic
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Message par Lomic »

en effet sur la mienne la 3ème latte ferme et forme une délimitation nette entre les 2 parties du profil, chute tendue et voile assez plate en dessous, chute complètement molle et voile très creuse au dessus
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fanatic
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Message par fanatic »

Attends, lui fait pas peur, il n'a pas achetée une bouse avec défauts de pinces, ou repas mals faites !
Si tu peux emprunter le sting de Mousteir, teste le sur l'eau...
Si tu peux pas, grée ta voile dessus et pompe. Ton mat est correct si tu as un pli qui part de l'amure jusqu'a la latte au-dessus du wish... si le pli est trop haut, ton mat est trop souple, s'il est trop bas, trop raide. C'est valable sur le CC...
Maintenant, un gun peut-être pas mal, avec une chute moins "cassée" que celle de bzh je trouve. Mais pas en rdm (profil qui te revient dans la tronche en haut de la vague) et faut voir l'année: je crois que les courbes 2008 chez gun sont un peu différentes...
Bon test
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Message par olitask »

Salut à tous

j'ai cette voile en 5.8 et je la grée sur un 430 d4 shinny .
Niveau réglage, elle est très difficile et pas du tout tolérante: 1 cm en plus ou en moins sur le bout de pied de mat et je passe d'une super voile à une bouse.
(heureusement que je l'ai pas payé cher :wink: )
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Message par fanatic »

:oops:
Désolé, quand je parles du pli c'est de l'écoute jusqu'au fourreau latte au-dessus du wish...et de non de l'amure...
Putain d' azeilmachin :crazy:
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mousteir
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Message par mousteir »

fanatic
mon petit tu as vu l heure de ton post!!!
va te coucher tout de suite :grin:
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Message par Lomic »

bon devant tant de plébiscites aux mâts CC sur la Search, je vais tenter l'affaire avec le CC Gaastra, je vous tiens au courant ;)
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Re: Difficulté de gréage/réglage NP Search 2006

Message par francois »

Lomic a écrit :mât NP 430 ICMS 21 (matrix freeride d'il y a quelques années)
Pas le bon flex
Lomic a écrit :mât NP X6 400 (2007)
Il faut le 430/21, ton mât est trop souple là.
Lomic a écrit :je sais pas trop pourquoi le vieux ne va pas, il est même pas flex-top a priori
Ben voilà, tu as l'explication !
Lomic a écrit :je reviens vers vous pour une question, j'ai sous le coude une occase, mât Gaastra Wave 2008 430 cm/imcs 21 75 % carbone pour un bon tarif

posé la question au vendeur sur le type de courbure (sans préciser pour quelle voile il m'intéresse), il me répond ça:
c'est un mat gaastra de freeride wave qui s'adapte a toute les voiles du marché (pryde, north, gaastra) car de nos jours les courbures et rond de guidant des voiles des grandes marques sont proches surtout dans ces programmes
n'étant pas assez fin connaisseur je vous demande votre avis, valable ou pas?
Bonjour le discours de vendeur, il cherche à vendre, quite à dire n'importe quoi... Gaastra et NP, ce ne sont pas du tout les mêmes orientations de Flex, donc très forte probabilité d'avoir un résultat mauvais/moyen.

J'ai eu cette voile sinon, en 5.4 également et je la gréais avec un X6 430 en mettant la cote annoncée sur la voile, aucune cassure dans le profil pour autant. Après il faut aussi mesurer le mât, ça peut venir de quelques cm de trop comme le disait Bzh...

Une photo en non-planing :
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Une autre en navigation (pas très nette) :
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Message par Lomic »

salut François, merci pour ton avis éclairé

cependant lors de nos essais avec Mousteir, avec le X6 430 on a pas réussi à avoir un résultat valable

même pas étarqué à l'amure à la préco (restait bien 4-5cm) que le profil de la voile était déjà en 2 parties

alors qu'avec les CC c'était nickel :o

pour l'instant j'ai topé là pour le mât gaastra, on verra bien s'il va pas

j'ai un gars qui veut me racheter la 5.4 (je lui ai dit que ct ok à condition de pouvoir la gréer bien sur son mât)

du coup si ça va pas avec le mât gaastra, je la vend et je prendrais une petite remedy ou swit ou matrix (j'ai un peu de mal à les différencier :D ) à la place
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Message par francois »

Etonnant quand même cette histoire, je commence à me demander comme Bzh si la voile n'a pas été déformée auparavant car utilisée sur un mauvais mât. Ou alors un loupé à l'usine ?
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