vagues gros vent : Acid 74L 2007 ou Exocet XWave 74L 2007 ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
vagues gros vent : Acid 74L 2007 ou Exocet XWave 74L 2007 ?
trouve d'occaz une de chaque. L'exo est 150 euros plus chere. Qu'est-ce que vous me conseilleriez, l'idee etant de naviguer au dessus de 30 noeuds de vent au Dossen avc rien ds les pieds en saut mais aussi bien partir au surf pour eviter de se faire bouffer au surf...
Alors des idees ?
Alors des idees ?
pour moi il y a meme pas photo ! acid 74, bon faut dire je suis pas du tout adepte de l'ultra compacte super large pantoufle à la exo donc je manque surement d'un poil d'obejctivité mais quand meme:) l'acid 74 est une tellement bonne planche je trouve que ca laisse pas beaucoup de place à l'exo
.
C'est d'ailleurs une planche que tu peux sortir dès 20 nds bien établi si t'es pas trop lourd... remarque moi je fais 8... et à 20 nds j'etais suis dessus

C'est d'ailleurs une planche que tu peux sortir dès 20 nds bien établi si t'es pas trop lourd... remarque moi je fais 8... et à 20 nds j'etais suis dessus
- Anowan
- Serial posteur
Thomas je pense que tu confond avec la Usurf, la Xwave est un shape carrement similaire à l'acid : une Pintail avec un rocker plutot tendu qui demarre vite , accelère fort, et cape bien, typé polyvalent quoi.
La 73 (et pas 74) je l'ai eu sous les pieds pendant 3 mois, et effectivement c'est un shape qui passe du Sideoff au pur Onshore pourri, un regal dans le vent fort et le chantier. Confort 3 etoiles comme sur toutes les Exo, il faut mettre plus de puissance dans tes jambes si tu veux carver très serré en cutback. Attention, c'est très tolerant, je dis pas le contraire; c'est juste que c'est une pintail tendue donc ça tourne pas pareil qu'une compacte type Evo ou Usurf qui carve sur place mais qui allonge un peu moins les courbes. Je ne suis jamais monté sur une Acid mais vu les tests et le shape je suis sur que c'est très similaire.
En jump : vitesse + confort + petit volume = no limit !
sauf les tiennes !
pour resumer que ce soit l'Acid ou la Xwave tu ne peux pas te tromper, fais toi plaisir et prend celle sur laquelle tu flashes le plus, celle dont tu sens bien le shape à l'oeil, tu feras le bon choix.
La 73 (et pas 74) je l'ai eu sous les pieds pendant 3 mois, et effectivement c'est un shape qui passe du Sideoff au pur Onshore pourri, un regal dans le vent fort et le chantier. Confort 3 etoiles comme sur toutes les Exo, il faut mettre plus de puissance dans tes jambes si tu veux carver très serré en cutback. Attention, c'est très tolerant, je dis pas le contraire; c'est juste que c'est une pintail tendue donc ça tourne pas pareil qu'une compacte type Evo ou Usurf qui carve sur place mais qui allonge un peu moins les courbes. Je ne suis jamais monté sur une Acid mais vu les tests et le shape je suis sur que c'est très similaire.
En jump : vitesse + confort + petit volume = no limit !
sauf les tiennes !
pour resumer que ce soit l'Acid ou la Xwave tu ne peux pas te tromper, fais toi plaisir et prend celle sur laquelle tu flashes le plus, celle dont tu sens bien le shape à l'oeil, tu feras le bon choix.
effectivement anowan c'est un peu plus typé pintail mais bon + de 35 au ofo ca reste tres large pis confort exo qui ne se dement pas mais moi justement ca a tendance à m'endormir
j'ai bien me prendre un petit coup de pied au cul
cela dit de toute facon y a pas de mauvaise planche donc faut juste trouver ce qui te convient le mieux. J'ai jamais testé l'exo mais si c'est dans la lignée de la marque, lacid sera surement un peu plus electrique et nerveuse et l'exo plus douce et tolerante.

- Le_Boucher
- Serial posteur
d'autres avis? je me questionne aussi sur l'éventualité d'une acid ou d'une exowave, qui sont réputées pour leur contrôle dans le baston.
Sur les spec ya pas de différence monstreuse. L'acid semble plus compacte depuis 2006.
Acid 74 2007 : 238x54.5cm ofo 33.7cm
Exowave 75 2007 : 230x53cm ofo 35cm
L'acid à l'air un peu plus pintail, ca voudrait dire qu'elle est un peu plus orientée side shore que l'exo?
Sur les spec ya pas de différence monstreuse. L'acid semble plus compacte depuis 2006.
L'acid à l'air un peu plus pintail, ca voudrait dire qu'elle est un peu plus orientée side shore que l'exo?
- Anowan
- Serial posteur
l'Exo sera effectivement plus confort sous les pieds, certains diront "molle" parcequ'ils veulent sentir du "nerf". Mais ce n'est qu'un ressenti , le shape est tout sauf mou
, au contraire d'ailleurs, et puis la *board a des amortisseurs aussi, ils sont juste moins chausson que les Exo.
l'Exo sera probablement un peu plus solide aux petits pocs.
Bon comme j'ai dit c'est vraiment question de flasher sur un look et des accessoires plus qu'autre chose, les shapes ont un programme vraiment similaire. Perso en 74L entre les deux je prendrai l'Acid. Si c'etait une 90L ça serait l'Exo à coup sur.
Pour pinailler peut être que l'Exo sera plus passe-partout dans le chantier total, alors que la *board sera la plus "loose" et radicale des 2 dans le bon surf.
Pour l'avoir essayé je peux te dire que tu n'est pas pret de voir les limites de l'Exo si tu la sort dans le gros baston (elle a une plage d'utilisation hallucinante !). Je n'ai pas essayé l'Acid.
ça se joue sur des details.
*edit*
je parle de la Xwave 73. L'Exowave75, elle, est beaucoup plus typée Bump&Jump/onShore, et moins typée Surf que l'Acid. Sur ce point la difference devrait être plus grande qu'entre la Xwave et l'Acid.

l'Exo sera probablement un peu plus solide aux petits pocs.
Bon comme j'ai dit c'est vraiment question de flasher sur un look et des accessoires plus qu'autre chose, les shapes ont un programme vraiment similaire. Perso en 74L entre les deux je prendrai l'Acid. Si c'etait une 90L ça serait l'Exo à coup sur.
Pour pinailler peut être que l'Exo sera plus passe-partout dans le chantier total, alors que la *board sera la plus "loose" et radicale des 2 dans le bon surf.
Pour l'avoir essayé je peux te dire que tu n'est pas pret de voir les limites de l'Exo si tu la sort dans le gros baston (elle a une plage d'utilisation hallucinante !). Je n'ai pas essayé l'Acid.
ça se joue sur des details.
*edit*
je parle de la Xwave 73. L'Exowave75, elle, est beaucoup plus typée Bump&Jump/onShore, et moins typée Surf que l'Acid. Sur ce point la difference devrait être plus grande qu'entre la Xwave et l'Acid.
- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
Anowan, pourrais-tu aussi comparer la xwave 73 à l'exowave 85 ?
Je suis l'heureux possesseur de cette dernière - je te trouve un peu dur de dire qu'elle est B&J - mais quand les conditions sont un peu hardcores, je me dis que j'aimerais bien un flotteur un peu plus facile à faire tourner en surf. Perso, j'adore le confort exocet...
Je suis l'heureux possesseur de cette dernière - je te trouve un peu dur de dire qu'elle est B&J - mais quand les conditions sont un peu hardcores, je me dis que j'aimerais bien un flotteur un peu plus facile à faire tourner en surf. Perso, j'adore le confort exocet...
- Mikfun
- Serial posteur
Je navique sur une exowave 75 depuis fin 2006...
Pour avoir essayé la 85, je dirais que la 75 est vraiment agréable et vive au surf (c'est ce que je recherche, je suis plus surf que saut), j'ai trouvé la 85 en comparaison plus difficile à faire tourner, etant donné la plage d'utilisation de la bete, je n'ai pas hesité longtemps pour partir sur la 75... du coup je ne sort plus ma vielle 88l .
C'est une planche qui m'a permis de progresser en surf et d'avoir de meilleures placement dans la vague, je pense que le confort y est pour quelques chose ! ayant essayer également des JP qui tabassent ! je suis sur d'une chose, les surfs seront bien plus propres et jouissif avec une planche confortable dans les conditions bretonnes !
ce qui m'a impressionné sur cette planche :
- elle cape du feu de dieu, passe les mousses toutes seule, accelere tres fort et sait se laisser dompter sans broncher sur n'importe quelle vagues quelles soit propres ou crade !
bref, très bonne planche ...
il yen a qui lui trouve un comportement bizarre en l'air (peu être a cause de son nez court) mais cela ne me gene pas...
Pour avoir essayé la 85, je dirais que la 75 est vraiment agréable et vive au surf (c'est ce que je recherche, je suis plus surf que saut), j'ai trouvé la 85 en comparaison plus difficile à faire tourner, etant donné la plage d'utilisation de la bete, je n'ai pas hesité longtemps pour partir sur la 75... du coup je ne sort plus ma vielle 88l .
C'est une planche qui m'a permis de progresser en surf et d'avoir de meilleures placement dans la vague, je pense que le confort y est pour quelques chose ! ayant essayer également des JP qui tabassent ! je suis sur d'une chose, les surfs seront bien plus propres et jouissif avec une planche confortable dans les conditions bretonnes !
ce qui m'a impressionné sur cette planche :
- elle cape du feu de dieu, passe les mousses toutes seule, accelere tres fort et sait se laisser dompter sans broncher sur n'importe quelle vagues quelles soit propres ou crade !
bref, très bonne planche ...
il yen a qui lui trouve un comportement bizarre en l'air (peu être a cause de son nez court) mais cela ne me gene pas...
- francois
- Serial posteur
Précision : la X-Wave est un modèle 2008-2009, pas 2007 (ExoWave), ce qui peut expliquer la différence de prix.
Quel type de navigation ?Le_Boucher a écrit :d'autres avis? je me questionne aussi sur l'éventualité d'une acid ou d'une exowave, qui sont réputées pour leur contrôle dans le baston.
- Le_Boucher
- Serial posteur
Et bien un peu de tout...
Du side shore propre genre quiberon au onshore plus brouillon style la turballe, en passant par le bump and jump de pont mahé et le freeride baston dans le chantier comme on pourrait en faire à Leucate.
Avec quand même une majorité de side-on mousseux Turballais
Pour l'instant j'ai une mistral naish wave de 69L, c'est pas trop adapté. Niveau carving, c'est royal, avec ca tu tranches vif en appuyant sur le rail avec le petit orteil. Par contre, c'est raide et je mange dans le clapot, et quand c'est un peu onshore, ca décolle pas très vite derrière les mousses... donc surement plus adapté à Hookipa qu'a mes spots.
Du side shore propre genre quiberon au onshore plus brouillon style la turballe, en passant par le bump and jump de pont mahé et le freeride baston dans le chantier comme on pourrait en faire à Leucate.
Avec quand même une majorité de side-on mousseux Turballais

Pour l'instant j'ai une mistral naish wave de 69L, c'est pas trop adapté. Niveau carving, c'est royal, avec ca tu tranches vif en appuyant sur le rail avec le petit orteil. Par contre, c'est raide et je mange dans le clapot, et quand c'est un peu onshore, ca décolle pas très vite derrière les mousses... donc surement plus adapté à Hookipa qu'a mes spots.
- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
J'avais une Naish Wave Quest avant mon exowave et comme toi, Le Boucher, je trouvais que je prenais trop cher dans le clapot et les mousses. J'ai pris une exowave 85L qui correspondait bien à mon niveau de l'époque. J'adore cette planche et son confort - tu n'es pas ruiné après une session dans le chantier... Pour parler de ce que je connais, ma 85L passe partout, c'est vraiment le programme que tu décris. En exowave 75 ou en Xwave 73, je ne doute pas que tu auras un flotteur encore passe partout mais qui évoluera mieux dans les vagues. D'ailleurs, maintenant que j'ai fait des progrès en surf et en passage de barre, je lorgne régulièrement sur la Xwave 73. Si j'avais plein de roros, je crois que je craquerais... Je ne connais pas l'Acid mais je n'ai pas entendu d'avis négatif sur ce flotteur.