Gilet de sauvetage pour tous ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- kapten
- Vient
de découvrir l'océan
- Messages : 25
- Inscription : 29/05/2007 23:00
- Localisation : st gilles, noirmoutier
personnellement, je porte un gilet de flottaison NP + casque quand les conditions sont grosses, avec un mètre 50 de bout de rechange dans la poche du harnais, et je ne pense pas être un affolé de la sécurité.
en cas de casse d'un bout, tu crames bcp moins d'énergie avec le gilet pour pouvoir réparer, et si on se met la cheville ou le genou en vrac dans un saut, le maintien à la surface sans gilet devient carrément problématique si le matos s'est déjà fait la malle à 10 mètres!
en cas de casse d'un bout, tu crames bcp moins d'énergie avec le gilet pour pouvoir réparer, et si on se met la cheville ou le genou en vrac dans un saut, le maintien à la surface sans gilet devient carrément problématique si le matos s'est déjà fait la malle à 10 mètres!
Le pote qui a une petite sacoche "dakine" dont parle Iguanos un peu plus haut, c'est mi.
La sécurité en mer est un domaine qui me fait pas trop sourire, pour avoir vécu, sûrement comme beaucoup d'entrevous quelques mésaventures! Nous les "funneux", avons peut-être un peu trop tendance à oublier les risques... mais loin de moi l'envie de vous faire la leçon!
J'ai eu le droit il y a quelques années à une sale chute en slalom...la planche a foilé sur l'aileron, la carène à pris le vent et grosse chute...sur l'aileron : bilan dix points de suture juste entre l'artère fémorale et le nerf sciatique, en haut de la cuisse. Un mois au lit, pas de séquelle heureusement, tout s'est bien terminé. Juste après la chute, j'ai réussi à rentrer par mes propres moyens. Mais dans le cas où il y a casse de matos ou blessure grave, je pense que la seule solution efficace reste le FEU A MAIN, visible de jour comme de nuit. J'avais l'année dernière, en particulier quand je naviguais sur Sangatte dans le détroit du Pas de Calais (où le courant peut être violent, genre la planche dans le sens du courant parallèle à la plage au moment du beach start..), une flash light accrochée à mon harnais.
Dans ma pochette surprise, j'ai un sifflet, du bout et un feu à main. Sinon, sur mon harnais de slalom j'ai glissé la feu à main dans une pochette style téléphone en nylon accrochée avec de la chambre à air, et ça bouge pas.
Après chacun est libre...Bon vent et salut à tous les ch'tis du forum.
La sécurité en mer est un domaine qui me fait pas trop sourire, pour avoir vécu, sûrement comme beaucoup d'entrevous quelques mésaventures! Nous les "funneux", avons peut-être un peu trop tendance à oublier les risques... mais loin de moi l'envie de vous faire la leçon!
J'ai eu le droit il y a quelques années à une sale chute en slalom...la planche a foilé sur l'aileron, la carène à pris le vent et grosse chute...sur l'aileron : bilan dix points de suture juste entre l'artère fémorale et le nerf sciatique, en haut de la cuisse. Un mois au lit, pas de séquelle heureusement, tout s'est bien terminé. Juste après la chute, j'ai réussi à rentrer par mes propres moyens. Mais dans le cas où il y a casse de matos ou blessure grave, je pense que la seule solution efficace reste le FEU A MAIN, visible de jour comme de nuit. J'avais l'année dernière, en particulier quand je naviguais sur Sangatte dans le détroit du Pas de Calais (où le courant peut être violent, genre la planche dans le sens du courant parallèle à la plage au moment du beach start..), une flash light accrochée à mon harnais.
Dans ma pochette surprise, j'ai un sifflet, du bout et un feu à main. Sinon, sur mon harnais de slalom j'ai glissé la feu à main dans une pochette style téléphone en nylon accrochée avec de la chambre à air, et ça bouge pas.
Après chacun est libre...Bon vent et salut à tous les ch'tis du forum.

- francois
- Serial posteur
- Messages : 2432
- Inscription : 31/10/2003 00:00
- Localisation : Rennes, Saint-Malo, Lorient
- Contact :
A part en shorty (et encore), tu flottes avec une combinaison.kapten a écrit :en cas de casse d'un bout, tu crames bcp moins d'énergie avec le gilet pour pouvoir réparer, et si on se met la cheville ou le genou en vrac dans un saut, le maintien à la surface sans gilet devient carrément problématique si le matos s'est déjà fait la malle à 10 mètres!
- speedslider
- Vient
de découvrir l'océan
- Messages : 70
- Inscription : 13/12/2007 00:00
gilets...
Ils nous cassent les couilles avec leur kit pour la route et maintenant il en faut un pour naviguer!bientot un kit pour baiser?..
Securité
D'un point de vue réglementation, la planche à voile était beaucoup moins contrainte que les autres moyens de navigation.
La contrainte de flottabilité est faible, la combinaison suffisant règlementairement. Sur un catamaran de sport ou un dériver léger, le gilet (50N) est obligatoire (même avec une combinaison)
Même non obligatoire, c'est à mon avis un plus en planche, où on se retrouve bien plus souvent dans l'eau que sur un bateau. De plus une flottabilité supplémentaire aide au waterstart, surtout quanq on est fatigué, voire en plus blessé.
Encore faut-il trouver de bons équipements, ne génant pas trop la pratique (acccrochage du harnnais)
Un gilet ou un harnais avec poche permettant d'emporter quelques accessoires (lampe, bout, éventuellement étarqueur-tournevis...) serait utile. Mon premier harnais (dorsal) avait une poche. Maintenant, celà ne semble plus se faire.
Dispositif lumineux : lors d'une sortie récente, en Aout, le vent est monté rapidement de 12 à plus de 25 noeud (non prévu). J'ai réussi à rentrer par miracle avec ma 7.8, mais plusieurs autres planchistes, navigant avec des voiles de 8.5 et 11m n'ont pas pu rentrer avant la nuit, et certains ont du envoyer des fusées. Je pense depuis que ces équipements peuvent vraiment être utiles, surtout en horaire hiver, où les jours vont raccourcir.
La lampe et les fusées sont complémentaires : la fusée permet d'appeler au secours, la lampe de guider les secours vers soi.
Pas encore équipé, je compte acheter un gilet de flottabilité, de préférence équipé d'un sac, des fusées et une lampe. Tous les avis sur les bons produits sont bienvenus.
La contrainte de flottabilité est faible, la combinaison suffisant règlementairement. Sur un catamaran de sport ou un dériver léger, le gilet (50N) est obligatoire (même avec une combinaison)
Même non obligatoire, c'est à mon avis un plus en planche, où on se retrouve bien plus souvent dans l'eau que sur un bateau. De plus une flottabilité supplémentaire aide au waterstart, surtout quanq on est fatigué, voire en plus blessé.
Encore faut-il trouver de bons équipements, ne génant pas trop la pratique (acccrochage du harnnais)
Un gilet ou un harnais avec poche permettant d'emporter quelques accessoires (lampe, bout, éventuellement étarqueur-tournevis...) serait utile. Mon premier harnais (dorsal) avait une poche. Maintenant, celà ne semble plus se faire.
Dispositif lumineux : lors d'une sortie récente, en Aout, le vent est monté rapidement de 12 à plus de 25 noeud (non prévu). J'ai réussi à rentrer par miracle avec ma 7.8, mais plusieurs autres planchistes, navigant avec des voiles de 8.5 et 11m n'ont pas pu rentrer avant la nuit, et certains ont du envoyer des fusées. Je pense depuis que ces équipements peuvent vraiment être utiles, surtout en horaire hiver, où les jours vont raccourcir.
La lampe et les fusées sont complémentaires : la fusée permet d'appeler au secours, la lampe de guider les secours vers soi.
Pas encore équipé, je compte acheter un gilet de flottabilité, de préférence équipé d'un sac, des fusées et une lampe. Tous les avis sur les bons produits sont bienvenus.
- sirocco
- Vient
de découvrir l'océan
- Messages : 77
- Inscription : 13/12/2003 00:00
- Localisation : avignon
- Contact :
c'est indiqué
"Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité."
donc pour les sudistes qui naviguent parallèlement à la plage comme dit plus haut ou gars qui naviguent en short sous les tropiques ... ils sont tranquille !
les autres attention ... la police veille au-delà !
"Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité."
donc pour les sudistes qui naviguent parallèlement à la plage comme dit plus haut ou gars qui naviguent en short sous les tropiques ... ils sont tranquille !

les autres attention ... la police veille au-delà !

windsurf sur le Rhône ?
FUNBOARD RHÔNE
FUNBOARD RHÔNE
Re: gilets...
Le kit pour baiser, ça existe.speedslider a écrit :Ils nous cassent les couilles avec leur kit pour la route et maintenant il en faut un pour naviguer!bientot un kit pour baiser?..
Je crois que certains étaient sponsorisé par ça il y a quelques temps...

J'en ai la preuve dans la pile de mag qui sont dans mes toilettes.
Bon faut pas faire toute une histoire de la securite...ca depend tellement de ou on navigue ! Il y a pleins de spots ou de toute facon on se fait ramener au bord par le vent, les vagues et le courant.
Mais maintenant, moi, meme pour naviguer dans les vagues, j'embarque un siflet, un feu a main...
Avant, je le faisais jamais...et puis j'ai un pote qui a casse son mat dans les vagues...ici le courant sortant est violent et on navigue bien 1/2 mile vers le large avant d'arriver a la zone ou les vagues sont grosses...pourtant on etait plusieurs a garder un oeil les uns sur les autres. Mais voila, une visi pas top top, il casse un peu loin, on le voit pas illico...et il se fait recuperer in extremis de nuit, loin au large, par les garde-cotes...grace a son feu a main...
Sans son feu, il serait plus de la partie aujourd'hui. Alors depuis, je m'equipe...tout betement parce que les conditions du coin sont telles qu'on a pas le choix...Et quand on a un pote qui a failli y rester, ben on trouve plus trop que c'est un sujet marrant (et pourtant, j'etais le premier a me foutre de la gueule des mecs avec leur kit dans leur harnais avant !)
Mais maintenant, moi, meme pour naviguer dans les vagues, j'embarque un siflet, un feu a main...
Avant, je le faisais jamais...et puis j'ai un pote qui a casse son mat dans les vagues...ici le courant sortant est violent et on navigue bien 1/2 mile vers le large avant d'arriver a la zone ou les vagues sont grosses...pourtant on etait plusieurs a garder un oeil les uns sur les autres. Mais voila, une visi pas top top, il casse un peu loin, on le voit pas illico...et il se fait recuperer in extremis de nuit, loin au large, par les garde-cotes...grace a son feu a main...
Sans son feu, il serait plus de la partie aujourd'hui. Alors depuis, je m'equipe...tout betement parce que les conditions du coin sont telles qu'on a pas le choix...Et quand on a un pote qui a failli y rester, ben on trouve plus trop que c'est un sujet marrant (et pourtant, j'etais le premier a me foutre de la gueule des mecs avec leur kit dans leur harnais avant !)
Re: gilets...
en fait un pote a nico avait sa societe qui battait de l'aile donc il allait pleurer, aller faites moi une petite loi qui touche tous les pratiquant s comme ca mon business va redemarrerspeedslider a écrit :Ils nous cassent les couilles avec leur kit pour la route et maintenant il en faut un pour naviguer!bientot un kit pour baiser?..



- matalsurfing
- Admin
qui ride
- Messages : 5053
- Inscription : 12/09/2003 23:00
- Localisation : Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...
- Contact :
Re: gilets...
Y'a dix ans tu n'avais pas des autocollants Manix dans tes voiles toispeedslider a écrit :Ils nous cassent les couilles avec leur kit pour la route et maintenant il en faut un pour naviguer!bientot un kit pour baiser?..


- speedslider
- Vient
de découvrir l'océan
- Messages : 70
- Inscription : 13/12/2007 00:00