Salut
En allant acheter un truc dans mon shop j'ai vu un wish Side-on monocoque "square" avec une forme très ronde et évasée à l'avant
Je sais que d'autres marques font aussi ce type de forme nouvelle
Je serais assez tenté par leur modèle alu (T8) (170€)
Objectif d'une telle forme?
Avez-vous essayé ?
Avantages/inconvénients par rapport à une forme classique pour ma pratique essentiellement en freeride?
t'as HPL aussi qui fait son One Piece T8 comme ca, nouvelle forme assez ergonomique qui permet d'avoir le corps plus proche de la voile et les mains alignées a la meme hauteur.
J'ai un wish de forme classique, j'ai eu l'occasion de tester le One Piece, l'adaptation a été immédiate. Ca reprend ce que j'ai dit plus haut. Apres que ce soit en freeride ou autres il n'y a pas de restrictions ou limitations et inversement (moi je l'ai testé sur une voile de race en 6.8 :))
Ah la voile libre, le vendeur m'a dis que beaucoup de gens lui avait ramené car il les trouvait trop mou...
Pourtant il en avait en stock donc c'était pas que un argument de vente, finalament j'ai pris un north gold, enfin bon moi c'était sur une grande taille, sur les petite ça joue moins.
j en ai un depuis qq temps, c est plutot pas mal comme forme. bon controle, et je trouve ca plus facile pour le changement d'amure en virement de bord!
ben franchement je l'ai essayer sur une 6.8 donc plus de 200 de wish et moi au contraire j'ai été bleuffé par la rigidité du wish pour un alu mais faut dire j'etais pas non plus a 250 comme toi tu recherchais.
De toute facon mecaniquement parlant c'est forcement plus raide qu'un truc assemblé.
Erreur, je me suis mal fait comprendre le vendeur parlait bien du sideon! Il disait qu'à priori cette forme ne favorisait pas la rigidité ou alors c'est la construction qui a baissé, je rapelle qu'effectivement je cherchai un 200-260, dans cette taille tout est mou sauf les très bons carbon, mais j'en ai pas vu beaucoup pour ma part, fiberspar et x9.
Pour les Gaastra, si ça n'a pas évolué depuis les 2006, oublie de suite, c'est pire qu'un mauvais wishbone alu (testé et limite choqué d'ailleurs de voir une telle souplesse pour un wish carbone).
Aucun des coureurs Gaastra ne les utilisent d'ailleurs alors qu'ils pourraient les avoir gratos...
Effectivement dans le shop j'ai testé rapidement le Side-on en Alu T8 et en carbone type " square" dans la taille 170-230 avec la rallonge sortie d'environ 30cm
Les 2 pieds dans le wish et je tire avec les mains sur le tube opposé
Bon, c'était un test rapide, mais le carbone ne m'a pas paru plus rigide que l'alu et tous les 2 relativement mous; a priori pas beaucoup de différence avec mon vieux D4 Alu T6 !!??
Moi qui croyais que j'allais tester des barres à mine !
En nav , ils sont certainement bien meilleurs que mon vieux wish, mais je suis qd même surpris
thomas a écrit :De toute facon mecaniquement parlant c'est forcement plus raide qu'un truc assemblé.
C'est toi qui le dis
Un fabricant de wish avec qui j'ai pu discuter m'a informé du contraire et sa version se tient :
- Pour un monopièce alu, l'alu utilisé pour l'ensemble de la pièce doit être un minimum souple pour pouvoir cintrer la poignée avant.
- Pour un wish assemblé, seul l'alu utilisé pour la poignée avant est + souple, l'alu utilisé pour les tubes est bien + costaud et + raide.
J'ai le Side On Square Alu T8 en 140-200 depuis cet été ... je l'utilise de 148 cm (en 3.9m²) à 194 cm (en 6.5m²) de débattement et je ne le trouve pas particulièrement mou !!! J'avais un wish carbone avant celui là.
J'ai également eu l'occasion de naviguer avec un HPL alu One Piece en 135/185 (ou un truc comme ça) et je l'ai trouvé plus rigide.
Cela dit, le Side On Square n'est pas un chewing-gum
Sur les petites tailles, y a pas mal de wish qui s'en sortent pas trop mal.
Perso j'ai un Gun 140-200 et un HPL 150-210 carbon et l'un comme l'autre sont vraiment très rigide, les seuls avantages du HPL c'est le diamètre fin et la finition.
Le Gun etait en promo, si il l'est toujours c'est vraiment une bonne affaire... Perso je l'ai utilisé à 194 pendant 6ans, je fais 100kg et je pompe...
francois a écrit :
Aucun des coureurs Gaastra ne les utilisent d'ailleurs alors qu'ils pourraient les avoir gratos...
en slalom, c'est "grave", tous utilisent du neil pryde, même les gars de chez north ... qui vient de sortir l'an dernier un wish innovant tout carbonne
pour le coup ils les payent plein pot ou presque je pense !
Dunk semble avoir viré le grip de son X9 et remplacé par un truc autocollant blanc type raquette de tennis ! (vu dans les photos en gros plan a terre de Sylt)
Pour les coureurs Gaastra, ils ont du X9 ou du HPL en slalom, et quelques uns des Maui Sails en vagues (Pritchard, Wiliams, Browne) ! Peter Volwater (North) utilise aussi les Maui Sails en slalom.
Pour moi ces trois-là (X9, HPL, Maui Sails) sont clairement un cran au-dessus du lot pour ce qui est des modèles carbone.