Recherchant acharnement des infos sur les mats qui donnent les meilleurs resultats avec des Prydes ( Combats en l'occurence), un article dans le magasine Boards revele que les mats qui ont un IMCS Stifness et IMCS Bend Curve ( c'est-a dire si c'est flex top, stiff-top...) comparable aux mats Pryde sont les suivants (a 0.01 ou 0.02 pres) :
- Gun Select RD 100
- Powerex RDM 90
- Tushingham RD Wave 100
A l'inverse, les Amex reputes "bien passer sur le Prydes" n'arrivent qu'au milieu du classement car ils sont loin d'etre aussi flex top que les 3 autres.
(Et ceux a eviter sont les Gaastra, Maui, MAish et Yes, completement orientes stiff-top)
Certes, nous avons tous notre propre avis : " Mon Gun fonctionne tres bien avec X, j'utilise que des Y et c'est le top...", mais de telles donees scientifiques ne trompent pas car ce sont des mesures reelles et non des donnees constructeurs marketees. A prendre ou a laisser, "c'est vous qui voyez" !
Par contre, info non evoquee dans ce test : la repercution de 'utilisation d'un RDM par rapport a un SDM.
J'ai eu la chance de croiser ce soir un des Wave rider les plus talentueux d'Irlande, et il a gentillement accepte de tester sa toute nouvelle Firefly 4.9 avec mon RDM Loft 4m ( Il gree sa voile avec un X9 Ultra Wave habituelement). 5 minutes lui ont suffit pour etre convaincu : ca ne fonctionne pas du tout : mat bien trop raide en tete, le twist de la voile est completement modifie ce qui l’alourdit considerablement et la rend raide dans les rafales...bref c'est incompatible, donc pb resolu, adieu mon Loft pour les Combats !
Par contre, profitant de la sympathie de ce brave homme, je lui ai demande quelques conseils sur les mats les mieux adaptes aux Combats 2008 ( 14 ans qu’il utilise des Pryde, donc son avis ne laisse pas indifferent !) : selon lui, les Prydes de vagues, meme recentes, ne sont pas coupees pour du RDM. Pryde a cree le X-Combat pour satisfaire une demande montante du RDM et pour rester “in” sans pour autant modifier le shape de ses voiles pour ce mat. Ayant teste sur de nombreuses sessions les 2, X 9 et X-Combat, le X 9 procure une meilleure reactivite. Le X-Combat rend la voile plus elastique, ce qui la rend plus difficilement controlable dans les rafales.
En general, quand une voile n’est pas concue sur un RDM, la pousee du mat dans le fourreau ne se situe pas toujours au meme endroit et peu influencer negativement le comportement de la voile dans les rafales ( ce que conduit souvent a bien plus etarquer la voile pour limiter cet effet de mat qui bouge dans le fourreau et entraine alors une voile plus plate, avec un creux modifie et pas au bon endroit )
Donc selon lui, petit conseil pour les plus petites bourses qui revent d’un X 9 mais ne peuvent pas se le permettre, le mat very flex top qui a un IMC Stifness et IMC Bendcurve le plus proche ( a 0.01 pres !) du X9 est le Tushingham RD Wave 100 : http://www.tushingham.com/mast_rd_wave_08.asp ( diametre legerement retreci mais pas autant qu’un RDM pur.) Environ 350 € pour un 4 m.
Voilou, ce n’est qu’un avis parmis tant d’autres bien evidemment, mais enfin voyant ce que ce Monsieur envoie, le point de vue ne semble pas negligible !
Perso, avec toutes ses infos, j'hesite entre :
- X-Combat
- X 9 ( d'occas, je peux l'avoir quasi au meme prix que le X-Combat)
- Powerex RDM 90
- tuschingham RD Wave 100.
( petite pref pour les RDM de ma part, meme si l'avis precedent se defend !)
Et vous alors, qu'est ce qui se cache sous vos Pryde ?

RDM ? SDM ? .....