Quels flotteurs de slalom choisir

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Daniel
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Quels flotteurs de slalom choisir

Message par Daniel »

Bonjour

Je me présente :
55 kg et 1,70 environ, La quarantaine bien tassée, niveau moyen, peu musclé.
Navigation à Brest, et Morbihan.
Niveau moyen ; Je ne régate pas actuellement, mais envisage la participation l'an prochain à des petites régates genre transrade. Il faudra surtout que je ne tombe pas aux Jibes...

Flotteurs Actuels et commentaires
Star-board Formula FW136 2002 : utilisée par vent léger (8-12noeuds) avec voiles Sioux RF1 9,3 ( à changer aussi) et Arrows Draggster 8,6. ; Planche agréable, et bien adaptée aux gabarits légers.
Star-board Hypersonic 96 2003, achetée en 2004 : La planche que j'utilise depuis 80% du temps. Je commence à penser à son remplacement (afin de la réserver aux vacances : je ne connais aucune planche ayant une telle plage d'utilisation) Voiles utilisées : de 4,7 à 8,6 (5 ; 5.5 ; 6.4 ; 7 ; 7.5, 7.8)
Star-board sonic W55 91 litres Modèle 2000 ; Voile 5,5 à 7 ; Bonne vitesse mais cap un peu faible, même avec un aileron de 35 cm
Star-board sonic W52 74 litres Modèle 2000 ; Une vitesse incomparable par mer plate, mais difficile à contrôler dans le clapot ; Je ne réussi que rarement les jibe avec (étroitesse et volume faible) ; Pour moi la plage d'utilisation est étroite.

En outre, j'ai une fanatic bee 2,62, pour les conditions plus agitées ; je n'aime pas beaucoup, et que je n'ai sorti que deux fois depuis que j'ai l'HS96

Evolution :
Je ne veux pas renouveler la Formula ; je la conserve pour les conditions marginales. Quand je pourrais courir avec succès avec, les régates sont souvent annulées.
- Ma Sioux RF19,3 et ma Draggster 8,6 seront probablement remplacées par une voile unique de 9m2, qui est pour moi la surface que je ne veux plus dépasser.
Je veux toutefois avoir un cap correct, en particulier dans les vents assez léger. J'ai essayé une Futura 131, dont le cap est certes meilleur que celui de la Carve, mais m'a paru trop juste.
J'ai besoin d'un peu de stabilité

Je sais (malheureusement) qu'aucune planche actuelle n'atteindra la polyvalence, le confort, la stabilité et la facilité de l'Hypersonic 96, et que je serai forcément déçu sur ces points. (Je regrette vraiment de ne pas en avoir acheté une seconde)

J'envisage pour évoluer :
- Une isonic 122 pour le temps léger (16 noeud de vent moyen max, 21 noeud dans les rafales) avec 7 à 9 m2 ; Plage d'utilisation intermédiaire entre celle de l'HS96 et la formula
Un ou deux autres flotteurs en dessous : Isonic 101 et 76 ?

Autre possibilité : Isonic 111+ Futura 93

Note : la Futura 93 me paraît bien en dessous de l'HS 96 en cap, et tenue dans la brise ;
Il n'existe pas de Futura plus petite que la 93

Remarque sur le volume des planches :
Selon le site de l'Isaf, le volume de l'isonic 122 2008 est de 114 litres, très voisin de celui de Is 111 donné pour 108 litres, et 110 litres en 2009. Par contre, celui de l'isonic 122 2007 est de 120 litres pour des dimensions quasiment identiques. Selon mon expérience, un volume excédant 120 litres ne me convient quasiment jamais.
Le volume indiqué de Is 101 est de 96 litre, 97 en 2009.
Le volume de Is 76 est indiqué à 82 litres en 2008 et 86 en 2009

Le volume de la futura 93 est indiqué à 99 litres, supérieur à celui de l'HS96, et de l'Isonic 101
Un peu de clarté sur les volumes réels des planches serait utile.

En outre, je commence aussi à réfléchir à une planche pour la mer agitée, et les voiles de moins de 5m2

Crainte :
J'ai entendu dire par d'autres planchistes que les Isonic avaient été modifiées sont l'influence d'Antoine Albeau, et adaptée à sa musculature et à son gabarit.
Je trouve dommage que Star-board ait abandonné les gabarit légers : ils ne peuvent certes pas gagner les compétitions de slalom, mais ils concernent une grande partie de la population, et en particulier les femmes.
Mon gabarit est beaucoup plus proche de celui de Faustine Meret que de celui d'AA...
J'aime beaucoup les flotteurs assez larges et peu épais, qui me semble plus adaptés aux gabarits légers...
Je me demande parfois si je ne devrais pas évoluer vers des Tabou Manta, qui semblent plus adaptées à mon gabarit, ou d'autres marques et modèles à définir. J'aime toutefois beaucoup la construction Wood Starboard.

Merci pour vos avis, en particulier ceux connaissant les problèmes des légers, et ceux des femmes.
francois
Serial posteur
Serial posteur

Re: Quels flotteurs de slalom choisir

Message par francois »

Daniel a écrit :Je sais (malheureusement) qu'aucune planche actuelle n'atteindra la polyvalence, le confort, la stabilité et la facilité de l'Hypersonic 96
A part en cap et plage d'utilisation, les slalom actuelles me paraissent bien plus faciles, maniables et rapides que les anciennes hypersonic. Peut-être une question d'habitude ?
Daniel a écrit :J'ai entendu dire par d'autres planchistes que les Isonic avaient été modifiées sont l'influence d'Antoine Albeau, et adaptée à sa musculature et à son gabarit.
Je trouve dommage que Star-board ait abandonné les gabarit légers : ils ne peuvent certes pas gagner les compétitions de slalom, mais ils concernent une grande partie de la population, et en particulier les femmes.
D'une manière générale, les iSonic sont plutôt des planches puissantes avec des gros appuis. Ca plait assez aux gabarits lourds a priori, mais certain(e)s léger(e)s aiment bien aussi. Un essai serait peut-être une bonne idée.

Vu ton poids et le fait que tu ne veuilles pas mettre plus de 9.0 en plus grosse voile, l'iSonic 122 chez Starboard (ou les équivalents en 75 de large chez les autres) devrait suffir. Bein entendu, tu perds pas mal en cap par rapport à ta formula, mais ça je pense que tu t'en doutes. Pour la suite, ça dépend un peu des autres voiles que tu as (je trouve que dans tes actuelles tu en as pas mal en doublon, au moins 2 qui pourraient s'enlever) et aussi de la pratique vers laquelle tu t'orientes (slalom pur dans le vent fort ?).

Pour étager tes voiles et planches, généralement il y a deux écoles :
- prendre deux voiles par planche, généralement les extrêmes de la plage idéale, avec chaque voile passant bien sur deux planches consécutives pour une bonne continuité
- prendre une voile par planche, en tablant sur la surface idéale de la planche considérée

Je suis plus partisant de la première solution. Pour du slalom jusqu'à 5.0 et ton gabarit, il faudrait descendre à la iSonic 76 à vue de nez et 76/94/122 ou 76/101/122 pourrait faire un bon quiver :
- 122 avec voiles 9.0 et 7.5
- 94 ou 101 avec 6.4 et 7.5
- 76 avec 5.0, 5.5 et 6.4
Y'a aussi des équivalents chez les autres marques bien entendu.

Pour une pratique plus manoeuvres/mer agitée et avec 5.0 comme plus grosse surface, une planche freestyle-wave ou même de vagues polyvalente et avec pas trop de volume pourrait bien faire l'affaire.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre