Question toute conne pour certains mais je voulais savoir pourquoi certaines voiles ont deux points d'écoute alors que d'autre qu'un seul?
J'ai entendu dire que c'était en fonction de la force du vent ...
Moi quand je grée ma 5m², je passe toujours le bout par les deux écoutes pour répartir les points de tension mais alors ce serait passer par le point d'écoute le + bas quand y'a peu de vent et celui du haut quand y'en a plus? (ou inversement ?)
D'après certains designers, l'influence sur la tension de chute serait vraiment très minime. Par contre celle sur l'inclinaison du wishbone est plus sensible. Les deux points d'écoute sont surtout là pour que quelle que soit ta taille tu ne te retrouves pas avec un wish trop vertical ou horizontal.
Donc si tu fais 1,30m tu mets le wish en bas de fenètre et utilise le point bas et si tu culmines à 2,20 tu fais le contraire! Entre les deux tu improvises
écoute du haut : mieu caper et plus puissant ; permet de gagner quelques noeuds quand sous-toilé
écoute du bas : plus de contrôle
2/ J'ai deux œillets à mon écoute. Quand dois-je gréer en haut ? et en bas ?
L’œillet du haut permet de retendre la chute de la voile en navigation légèrement sous-toilée ou à bas régime. Ça apporte un petit plus dans le planing, les passages de molles et la remontée au près. Ce réglage permet de regagner quelques chevaux quand on n’a pas de surface de voile plus grande.
L'œillet du bas libère un peu plus la chute et rend le gréement plus souple. On navigue ainsi plus confortablement dans le clapot et on digère mieux les surventes. C’est l’œillet utilisé par plus de 95 % des coureurs car ils naviguent souvent dans les hauts régimes.
foolonhill a écrit :D'après certains designers, l'influence sur la tension de chute serait vraiment très minime. Par contre celle sur l'inclinaison du wishbone est plus sensible. Les deux points d'écoute sont surtout là pour que quelle que soit ta taille tu ne te retrouves pas avec un wish trop vertical ou horizontal.
Donc si tu fais 1,30m tu mets le wish en bas de fenètre et utilise le point bas et si tu culmines à 2,20 tu fais le contraire! Entre les deux tu improvises
En parlant de ça, je me rappelle avoir vu dans un mag espagnol deux photos d'une même voile avec exactement les mêmes réglages sauf la hauteur du wish, la différence de creux et de tension de la chute est énorme. (l'équivalent de 4cm de wish)