Salut tout le monde,
Il arrive régulièrement que nous abimions nos planches et ça fout toujours les boules . C'est souvent le nez qui prend. Après pas mal d'années de nav' et quelques planches réparées, Lulu m'a réparé une planche il y a quelques années.
Depuis, j'ai refais la manip' plusieurs fois et voici donc pour ceux que ça intéresse les différentes étapes.
Je ne suis pas un super bricoleur et ne connais rien en shape donc les "pros" m'excuserons d'avance et c'est en toute modestie que je vous livre la façon dont j'ai opéré.
Pour les moins expérimentés c'est pour vous montrer que c'est assez fastoche !! pour les pros, je suis preneur de conseils
Le lien : http://picasaweb.google.com/emmanuel.qu ... N7FO9WoWYo
un peu pres comme toi mais j'evite le ding pour faire un réagreage de pain de polystyrene prefere la mousse PU.
Dans le cas present comme c'est pas enorme rebouchage au microballon+ joncs de carbone pour la premiere strat. Puis une seconde strat avec 2 couches de taffetas de verre + resine. Poncage 240->600. Ensuite masticage leger avec mastic de finition monocomposant poncage 600->1000. peinture poncage 1000
ticrab972 a écrit :la finition peinture est plus simple quand c'est blanc
c'est clair! Je suis quand meme content je commence a vraiment avoir une tres bonne maitrise coté peinture car finalement la reparation en soit c'est jamais compliqué par contre refaire une belle peinture sans imperfection et invisible à l'oeil nu ca c'est une autre paire de manche
c'est clair que la finition, c'est le plus dur dans ce genre de petite répa...
tu fais comment pour la peinture? (bombe aérosol? pinceau? gouache? aquarelle?)
je m'arme de ma pallette et mes pinceaux non l'ideal c'est le pistolet mais faut le matos, perso j'y vais a l'aerosol, une fois qu'on a la technique on arrive a des resultats tres tres correct
le plus dur c'est quand meme que ca ne se voit ni à l'oeil, ni de près, ni au toucher et sur ce coup la je suis assez fier de moi je crois que c'est ma plus belle réussite depuis que je repars des planches Franky va pouvoir le repeter à sa prochaine nav
Y'a pas de fatalité comme dirait l'autre. J'ai lu avec intéret ce post il y a une semaine en me disant que je tenterai le coup au prochain crash. Ben ça y est, j'ai explosé le nose de mon isonic sur une catapulte ce soir en rade de Brest. Du même genre que toi Thomas, mais moins de dégâts quand même.
Pourrais-tu stp me donner la marque des produits que tu as utilsés ?
- resine soloplast r125 c'est pas ce qu'on fait de mieux mais ca a le merite se trouver en magasin de brico et j'avais pas ma surfclear sous la main.
- microballon classique blanc
- taffetas verre (me rappelle plus le grammage genre 120 ou un truc dans le genre de toute facon ca sert a rien d'avoir du trop epais pour les petits repa c'est plus chiant a mettre en oeuvre et moins propre)
- poncage papier verre 240 jusque 600 et 1000 à l'eau
- peinture leroy merlin en bombe blanc brillant , le blanc mat en le poncant vire au marron et ca se voit donc brillant c top et au poncage au 1000 ca reste bien blanc et ca attenu un peu la brillance du coup ca se marie completement avec la couleur d'origine sur 99% des planches blanches. Pour starboard c'est bon aussi deja testé
pas mal d'huile de coude , prendre son temps et pas hésiter a refaire la peinture si elle est raté , t'enleve tout a l'acetone et tu recommence.
nettoie bien avant peinture qu'il ne reste pas de poussiere.
pour la peinture faut le faire en plusieurs fois, une premiere couche legere on laisse secher un peu , recouche , on laisse secher etc jusqu'a ce que ca couvre correctement. trop de peinture == coulure ou "bosse de peinture".
Pas hésiter à peintre en 5-6 fois voir plus