Salut à tous,
alors aprés avoir explosé 2 voiles pour avoir chuté dans le bouillon (zone où les vagues cassent et où la mousse est la plus imposante )... je me demande quelle attitude il faut adopter pour proteger au mieux son grément - surtout si la série est loin d'être finie!! faut-il essayer de le soulever hors de l'eau, de le laisser aller ou encore de bien enfoncer le mât sous l'eau (un peu comme les seurfeurs qd ils s'enfoncent sous un vague avec leur surf)??
C soit tout au dessus soit tout en dessous!
Quand t'es dans l'eau, tu peux pas lancer ton matos par dessus la série, donc vaut mieux couler le gréemment!
Attention si y'a pas trop de fond, que le mât touche le fond, fait en sorte de le couler assez pour que tt le gréemment soit dans l'eau, sans que le mât touche le fond. Parce que tout le poids du matos peut s'appuyer dessus et si le mât se frotte sur de la roche (reef), si il se coince dedans, C pas bon signe!
Et accroche toi pour repartir le plus tôt possible!
Il m'est arrivé de passer près de 20minutes dans la marmite parce que je n'arrivait pas à repartir à temps avant les séries suivantes!
Je me suis donc entraîné à faire des waterstarts express. ça aide!
J'ai pu éviter le bouillon du 9 décembre (55knots en claque et 2m de vagues avec du courant à St-mich), j'ai hésité entre partir et rester dessous. finalement je suis monté au dernier moment, mais un quart de sec. en plus et j'étais parti pour de la natation!
C du timing! Après C automatique!
J'ai remarqué qu'à chaque fois que je cassais un mât c'est parce que je le tenais fermement afin de ne pas laisser le matos se faire embarquer par la série...C'est un peu le réflexe qu'on a au début je pense...Ayant cassé 2 mâts de cette manière, maintenant je l'évite !
Ce que je te conseille c'est de mettre ta voile bien hors de l'eau comme ça pas de problème ! Mais ce n'est pas toujours possible.
Si ta voile est dans l'eau, tente de positionner ton mât parallèlement à la vague.
Et si tu es vraiment en mauvaise posture et qu'il n'y a pas trop de courant (mât bien planté dans l'eau par exemple) je te conseille juste de lâcher le matos et de le laisser aller. Comme ça tu n'exerces pas de force de résistance sur le mât et donc moins de chance de le casser !
Bon, enfin après ce n'est que mon avis, je n'ai pas encore passé de thèse sur ce sujet...Peut-être que quelqu'un te conseillera mieux que moi.
La première chose à faire c'est de mettre son mat entre les vagues et la planche. Là tu peux couler ton gréement pour faire comme un canard en surf.
Ne tiens pas ton gréement par le point d'écoute, ca créer une grosse tension dans la voile quand tu te fais brasser (j'ai pété 2 voiles comme ça avant de comprendre mon erreur..).
Si c'est pas super gros, tu peux aussi décoller ton gréement de l'eau, et pointer ton flotteur fasse à la vague ou à la mousse: tu te prend tout dans la tronche, mais ton matos est au dessus, donc tu n'as juste qu'à tenir.. (d'ou la condition que ce ne soit pas trop gros !!). Si tu as vu la vidéo de la compete pwa au cap vert, tu remarqueras qu'il y a autre technique pour ce genre de spot... tu pars comme pour un waterstart sauf que tu lache la voile pour qu'elle se lève et passe au dessus de la vague ! Mais bon je doute que tu navigues à punta preta
C vrai tout bien réfléchi que dans certaines postures, on exerce une pression sup. sur le mât.
En fait moi souvent, je tiens la voile par la tétiêre, la pression de la voile est donc plus neutre.
Mais je fais toujours gaffe à ce que rien ne dépasse de l'eau avant la série
salut,
j'ai souvent cassé pour les mêmes raisons.
Je navigue souvent en bretagne dans des vagues puissantes et en grande toile (6.2).
La Voile casse souvent en même temps que le mat, donc maintenant, je préfère sous toiler pour ça limite le rique de casse.
plutot qu'être en 6.2 planche 105l par mons de 15noeuds, je sors en 5.4.
Et puis c'est plus agréable pour le surf.
Dans les conditions On shore, les vagues sont moins puissantes en général, donc, je ressors la grande voile.
des fois ca passe...
des fois ça fracasse....
des fois ca casse...
La technique de la voile coulée marche vraiment bien
A toi de voir suivant le placement de ton matos, si la planche est entre la vague et la voile et que la vague arrive, il est peut être trop tard pour couler la tétière et il vaut mieux tenter l'autre technique.
Si jamais tu comptes tenir ton matos face à un mur de mousse (une vague qui a déjà cassé), fais le à 2 mains après avoir coulé la tétière si possible. Il y a moyen de se blesser aux épaules si ça pousse fort.
je confirme à deux mains la tétière et gaffes à vos pouces, un pouce luxé lors d'une grosse branlée, voile coulée comme dans les livres mais le pouce trop à plat sur la voile pour élargir la prise, bin c'était une mauvaise idée.
Je vous laisse imaginer la sensation sous l'eau en phase essorage quand tu sents ton doigt qui se retourne......
paul a écrit :La technique de la voile coulée marche vraiment bien
A toi de voir suivant le placement de ton matos, si la planche est entre la vague et la voile et que la vague arrive, il est peut être trop tard pour couler la tétière et il vaut mieux tenter l'autre technique.
Si jamais tu comptes tenir ton matos face à un mur de mousse (une vague qui a déjà cassé), fais le à 2 mains après avoir coulé la tétière si possible. Il y a moyen de se blesser aux épaules si ça pousse fort.
+1 couler le grément, mat parallèle à la vague
Et première chose à faire quand tu chutes dans une série, placer son grément parallèle, c'est en plantant le mat que ca casse et j'en ai fais les frais avec des mats 100%rdm et ça coute cher à force!
heu... mat parrallèle à la vague, tu cherches les problèmes là !! Un bon moyen pour se faire arracher la voile des mains et ne plus pouvoir la tenir. Le mat VERS la vague, la voile coulée, là tu ne te fais pas chahuter !
oui je disais parallèle mais coulée! c'est ce que je fais maintenand et je ne me fais plus embarqué, puis ça te permet d'être dans une meilleur position pour partir plus rapidement que tétière vers la vague