La planche de série n'est pas fabriquée par un petit artisan shaper passioné qui navigue et est en contact direct avec son client!
elle obéit juste à un cahier des charges qui lui demande surtout de tenir un prix de revient de manière à ce que la marque puisse la vendre au prix du marché et que chacun se fasse sa marge.( marque, distributeur et shop)
Comme les matières premières augmentent sans cesse, et bien les constructions séries en patissent car les marques doivent trouver des alternatives pour que le prix de revient reste correct, donc on réduit les échantillonages.
Tant que la planche tient le coup, tant mieux, et c'est une série qui se revendra forcément car bonne planche avec historique dans les magazines de test.....
Par contre le custom, il est fabriqué par ce petit shaper artisan passioné qui est en contact direct avec le client et qui peut le voir débarquer à n'importe quel moment de la fabrication! de toute manière il a une conscience proffessionelle et il fait ce mètier parce qu'il aime naviguer et faire de belles planches costauds et avec de belles décos! revers de la médaille, la board est faite ici où les charges sont plus lourdes et le taux horaire loin de celui d'un ouvrier de chez cobra, donc ça se paye.
Pour conclure selon moi,rien ne vaut un bon custom si on a les moyens: c'est beau, unique, plus costaud qu'une série, et ça permet d'aller s'ennivrer de la bonne odeur de la résine chez son shapeur local durant la construction!


Une petite image pour terminer de ce qu'on trouve en général sur un custom de vague: du verre, du carbone bien mis et sans fioriture, et au final, du solide!
Dans l'attente de vos commentaires
