spots de Corse

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
ToMy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

spots de Corse

Message par ToMy »

Bonjour, je pars en Corse cet été d'abord dans le nord puis un petit tour de Corse ensuite. Si vous pouvez m'aiguiller sur certains spots/endroits/plages à ne pas louper et sur le matos à prendre (1 board/3 voiles).
Merci et slt à tous nos amis corses!
Tom
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Le problème de la Corse l'été, c'est surtout que c'est l'été... :roll:

Ce que je veux dire par là, c'est que l'été n'est pas franchement la meilleure saison pour découvrir et profiter de cette magnifique ile. Cela étant dit, tu as essentiellement 2 régimes de vent en Corse en été: Le(s) régime(s) de type Mistral (courant d'ouest) souvent fort et qui peut amener des vagues consistantes et les thermiques.

Quand c'est régime Mistral, tu as deux solutions: au nord avec des spots comme la baie de Calvi (safe), et surtout Algajola et sa magifique vague, L'ile Rousse pour le freeride. Il y a plein d'autres spots mais plus difficiles à trouver. La deuxième solution se trouve au sud dans les bouches de Bonifacio avec plein de bons spots soit vague (la punta par exemple) soit freeride (Santa Manza, Piantarella, etc.)
Après, niveau thermique, tu en as un peu partout quand il y a une baie avec une vallée en arrière. Au nord par exemple à Galeria, au sud à Figari.

En ce qui concerne le matos en prendre, en été j'éviterai la pure waveboard parce que les conditions de vague sont quand même marginales. Mais avec une seule planche ce n'est franchement pas évident. Si tu veux profiter un max, je dirais une board de freeride 100l et 7m pour profiter à fond des thermiques.
Malgré tout, je me souviens d'avoir eu une année 9 jours en 4m dans les bouches de Bonifacio en plein été... (le quiver idéal me semble être 100l + 7m et une 80l + 5m + 4.2m, mais ça fait 2 planches)

Mais le plus important c'est de ne pas oublier que cette ile est magnifique et que sa visite s'impose. :wink:
Yop
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Yop »

Rien de plus à dire, belle présentation!

Je rajouterai la Tonnara dans les spots du sud et la sortie de la bai de figari, quand c'est gros c'est vraiment bon!!!!

Il y a aussi la pizzeria chez Micka dans la baie de figari; les meilleures pizza du monde et l myrthe qui déchire... à ne pas rater!
olaf29
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olaf29 »

Dans le sud corse, il est important de saisir qu'il faut aller sur la côte sous le vent, en sortie de bouche pour profiter de l'effet venturi: ce qui est logique quand on y pense.

Vent d'ouest pas trop fort => Piantarella, santa manza
Vent d'est pas trop fort => la Tonara

A cet été?
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par piero_fb »

on pourra peut être se faire des nav ensemble tomy, moi j'y serai tout l'été.
Pour faire du kite il vaut mieux aller dans quels endroits???
(la pratique doit être interdite dans de nombreux endroits je présume)
Si vous avez quelques précisions???
figatelix
Vient 

de découvrir l'océan

Message par figatelix »

olaf29 a écrit :Dans le sud corse, il est important de saisir qu'il faut aller sur la côte sous le vent, en sortie de bouche pour profiter de l'effet venturi: ce qui est logique quand on y pense.
Bof bof
d'accord si tu cherches a faire du slalom
Pas du tout d'accord si tu veux des bulles dans ton eau !
olaf29 a écrit : Vent d'ouest pas trop fort => Piantarella, santa manza
Vent d'est pas trop fort => la Tonara
Pourquoi pas trop fort...
Effectivement les deux baies accélèrent par leur effet de goulet ( dit Venturi) mais plus cest forts, plus tu ira vite eheheheh !

Attention, Pianta est un peu a part dans cette description, et vaut aussi vraiment le coup par Est fort !
figatelix
Vient 

de découvrir l'océan

Message par figatelix »

Rob a écrit :Le problème de la Corse l'été, c'est surtout que c'est l'été... :roll:

Bon en même temps, c'est pas le bagne non?
La Corse en été, navigation dans des grosses vagues en board short....pas un probleme non?
Rob a écrit : Quand c'est régime Mistral, tu as deux solutions: au nord avec des spots comme la baie de Calvi (safe)
BOOOFFFFF,
Rob a écrit : et surtout Algajola et sa magifique vague, L'ile Rousse pour le freeride. Il y a plein d'autres spots mais plus difficiles à trouver.

Ouvre les yeux , suit les sillages, soit polis et tu serra gavé de belles vagues...
Rob a écrit : La deuxième solution se trouve au sud dans les bouches de Bonifacio avec plein de bons spots soit vague (la punta par exemple) soit freeride (Santa Manza, Piantarella, etc.)

Attention La punta radical because des pierres partout !
Oui La Tonnara bien agité....
Rob a écrit : En ce qui concerne le matos en prendre, en été j'éviterai la pure waveboard parce que les conditions de vague sont quand même marginales. Mais avec une seule planche ce n'est franchement pas évident. Si tu veux profiter un max, je dirais une board de freeride 100l et 7m pour profiter à fond des thermiques.
Ca dépend de ton poid, de ce que tu veux faire comme nav en corse...
Prend une freewave 85 l, et les voiles qui vont avec ( 4.2 - 5.0 - 6.0)
Rob a écrit : Mais le plus important c'est de ne pas oublier que cette ile est magnifique et que sa visite s'impose. :wink:
Ben voila !!!!!!!!!!!!!!!! :bomb: :P
figatelix
Vient 

de découvrir l'océan

Message par figatelix »

piero_fb a écrit : Pour faire du kite il vaut mieux aller dans quels endroits???
(la pratique doit être interdite dans de nombreux endroits je présume)
Si vous avez quelques précisions???
Ben non, pas forcément d'interdiction, suffit d'être zen, de sourire et de partager le plan d'eau avec les autres...

A peu pres les mêmes spots....
Yop
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Yop »

Piantarella c'est magique mais je pense que l'été c'est à éviter!!!
A moins d'être là bas la première semaine de juillet où il n'y a pas trop de monde.... après c'est la misère.

Pas de place pour se garer à moins d'y être très tôt le matin.
Et y naviguer revient à slalomer entre les bateaux aux mouillages...

Bref y'a mieux comme spot (en tout cas l'été)!!!!
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Yop a écrit :Piantarella c'est magique mais je pense que l'été c'est à éviter!!!
A moins d'être là bas la première semaine de juillet où il n'y a pas trop de monde.... après c'est la misère.

Pas de place pour se garer à moins d'y être très tôt le matin.
Et y naviguer revient à slalomer entre les bateaux aux mouillages...

Bref y'a mieux comme spot (en tout cas l'été)!!!!
L'interet de Piantarella c'est surtout de pouvoir sortir du lagon et d'aller faire un peu de cuising dans les Lavezi. Un peu de toile, un peu d'aileron et c'est parti pour 2 heures de bonheur intense.
Répondre