Le virement de bord

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

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Olivier
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Le virement de bord

Message par Olivier »

J'ai du mal à passer cette manoeuvre sur ma petite freeride (96L)
En conditions franchement sous-toilé mode tricot les choses vont lentement et j'en passe 1/2
Par contre quand je suis bien toilé :

-soit je remonte trop tot vers le nose et j'ai pas de force pour border ma voile et me mettre boute au vent => plouf
-soit je lofe avant de m'etre mis en position (pied av contre le pdm et pied ar devant les straps) et je me trouve à contre sans arriver à m'extraire des straps.

Exceptionnellement j'enchaine bien (lof-sortie des straps ou le contraire ?) et je le passe.
Avez-vous des repères dans le timing ?
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thomas
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Message par thomas »

ca fait bien longtemps que je suis plus dans le circuit pedago et un Syl ou autres pourraient surement nous eclairer de bons reperes.

Perso pour moi il y a 2 ecoles sur "sinker", soit on change de coté apres avoir passé l'axe du vent comme sur grande planche et alors la ca implique un oloffé rapide afin de ne pas perdre trop de vitesse et on passe de l'autre coté à la vitesse de l'éclair (pied devant le pdm préparatoire banni, on fait un entrechat rapide d'un coté à l'autre).
2eme technique, on loffe et un peu avant l'axe du vent et ne plus avoir rien dans la voile on passe de l'autre coté pour s'appuyer à contre sur la voile et s'equilibrer.
Perso j'utilise les 2 techniques assez indifferemment et de maniere intuitive en fait avec plus ou moins de reussite. Sachant que sur plan d'eau agité (vagues) en general j'utilise la seconde methode alors que sur le plat la premiere
Dernière modification par thomas le 06/06/2008 09:13, modifié 1 fois.
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Message par tonio1 »

perso ce serait plutot la deuxieme methode!
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paul
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Message par paul »

Pareil, surtout 2ème méthode, avec de la vitesse, la planche est plus stable et le virement plus facile. Par contre une fois le changement d'amure effectué il faut pousser sur les jambes pour faire abattre la planche qui n'aura pas assez tourné.

Pour le timing :
-commence à lofer un peu les pieds encore dans les straps (celà permet de garder plus de vitesse)
-sors les pieds des straps puis continue de carver pour terminer le lof
-change d'amure en sautant, tu dois retomber les jambes bien écartées pour bien contrôler
-si la planche n'a pas assez tourné, déplace toi plus sur l'avant de la board et met tout ton poids sur le pied avant pour la faire abattre
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Message par vbpeanuts »

salut,

en ce qui me concerne, je trouve la 1ere methode plus confortable en changant d'armure en sautant. Il suffit juste d'avoir de bons reperes sur sa planche pour la position des pieds quand tu retombes. J’attends aussi que la planche ait bien tournee (le mat bien bascule vers l’arriere qui a quasiment commence a depasser l’axe du flotteur) afin d'effectuer "l'entrechat" dans le bon timing, sans perdre de temps pour border…

Je pratique les 2 en fait, mais parfois je trouver que s'appuyer a contre prend trop de temps :baa:

(mais bon, ce n'est que l'avis d'un debutant, s'il y a des conseils d'expert, je suis preneuse !...)

Si tu n’arrives pas bien a pratiquer le virement de bord, Jibe, ca resoudra le pb (lol)
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
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- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
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pushloop
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Message par pushloop »

en changant d'armure en sautant.
c sur le virement de bord en armure c super chaud à passer! :grin: :wink:
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Message par Olivier »

Ok merci des conseils, je vais tenter le timing de paul dans le thermique. Bizarrement, contrairement au jibe, ce n'est pas la fin de la manoeuvre qui me pose soucis.
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pouchou
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Message par pouchou »

aaaaaaaaahh super post ! j'ai mis du temps a le passer sur ma planche mais je crois que j'ai finis par comprendre en tout cas ça passe mieux .
Perso 2 eme technique (parceque passer de l'autre coté avec plus du tout de vent dans la voile c'est chaud ..) leger loff ; sortie des strap ; pied avant devant le pied de mat ; main avant en pincette sur le mat; main arriere reste derriere ++++++++ (comme ça je garde du vent dans la voile) ; saut de l'autre coté ; pousser a fond sur les jambespour remettre la planche dans l'axe du vent et je crois c'est tout . Bon ça fait pas longtemps donc c'est les conseils d'une neovireuse de bord sur petite planche mefiance.... :wink:
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Rob
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Message par Rob »

pouchou a écrit :Perso 2 eme technique (parceque passer de l'autre coté avec plus du tout de vent dans la voile c'est chaud ..) leger loff ; sortie des strap ; pied avant devant le pied de mat ; main avant en pincette sur le mat; main arriere reste derriere ++++++++ (comme ça je garde du vent dans la voile) ; saut de l'autre coté ; pousser a fond sur les jambespour remettre la planche dans l'axe du vent et je crois c'est tout .
t'as tout lu planchemag et wind toi! :grin: :grin:
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Message par Manu_29 »

essaie les deux et quand tu n'y penses plus en le faisant c'est que c'est bon
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pouchou
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Message par pouchou »

c'est vrai Rob quelle ingrate que je suis je dedie tout mes progres et tout ce que je sais faire sur une planche a mister pedago de PM sans lui je serai encore sur une planche a derive a m'exciter sur mon tire veille MERCI MISTER PEDAGO (pour les jibes ws virement sauts tout quoi! )
et vivement le special manoeuvre de cet étéééé !!!
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Message par Olivier »

Manu_29 a écrit :essaie les deux et quand tu n'y penses plus en le faisant c'est que c'est bon
C'est ce que je fais actuellement mais là je bloque dans la progression.
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syl
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Message par syl »

Moi j'aurai un peu tendance à dire que c'est à l'appréciation de chacun.
Il y a une base commune sur laquelle chacun vient mettre son grain de sable suivant ses goûts.

Perso j'ai tendance (sur un virement au planning) à sortir assez tôt des straps... l'avantage est clair puisque qu'il n'y a pas le risque de rester bloqué dedans une fois que l'on commence à faire lofer la planche... point négatif sur un plan d'eau un peu agité, c'est de se faire remuer un peu dans tous les sens.

Pour ce qui est de l'aulofée je joue très peu sur le décalage du gréement sur l'arrière (mais un peu de décalage quand même), mais plus sur la contre gîte de la planche.

Pour le passage de l'autre côté... vu la vitesse de l'engin il est super difficile de dire si c'est avant de passer l'axe du vent ou juste après avoir passé ce même axe... (vent vitesse, vent réel, vent apparent) autant à faible vitesse ok on peut encore savoir d'ou vient le vent réel.

Cela ne reste qu'un point de vue parmis tant d'autres...

J'aurais tendance à changer de côté lorsque je commence à perdre de la vitesse
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Message par Klu »

moi jfais tous comme syl :roll: :roll:
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Message par Mumumo »

faut quand meme envoyer assez sur larriere de la planche, ça permet de gagner de la distance par rapport au passage sur lavant (cest clair quen armure, faut avoir confiance dans le volume de sa planche !)
+1 pour la sortie des straps avant le lof
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