Salut a tous !
je me posais une question concernant la solidité des flotteurs pour les catapultes les visites aux rochers les envolées sur le parking (ce sont des choses qui arrivent ) et les flotteurs version pro (oui ceux un peu noir et supers chers ) Alors voila la rumeur qui coure ce sont des flotteurs beaucoup plus fragiles (qu'un epoxy sandwich simple ) de plus la reparation est chere ........ alors info ou intox ???
merci pour vos reponses .........
c'est clair que les version pro sont des constructions haut de gamme et light donc certainement un peu plus fragile et comme elles sont généralement copieusement fourni en carbone ca peut couter un peu plus cher niveau repa si on repart en carbone. C'est pas forcement des planches destinées a des gens en court d'apprentissage mais plutot a des gens d'un bon niveau qui ne "cogne" pas trop leurs flotteurs.
de toute façon difiicile de voir la difference de performance entre les carbone et epoxy jpense..... et les wood fragiles ??
Au fait ces ajouts en plus de l'epoxy (carbone ou wood ) c'est pour la rigidité c'est ça??
(personellement j'ai essayé une mistral avec du carbone a quelqu'un et a part le stress de faire une catapulte de plus j'ai rien vuuuu mais ça c'est surement du a mon niveau debutant pour les bons ils doivent surement sentir la difference non??)
Ou est ce que les planches carbone ont le plus d'utilité slalom vagues ???
Une planche en sandwich c'est relativement fragile aux impacts...
Aucune planche en sandwich ne résistera à un bon coup de wish sur le nez, à une visite sur les caillasses ou à un coup de tournevis...
Perso j'ai une JP Pro Ed, j'y fais gaffe comme à tout mon matos, c'est costaud sur l'eau et ça me va, je ne pense pas que ce soit plus fragile que les autres sur l'eau!
Les wood sont aussi assez sensible aux chocs, mais ça reste raisonable, après le soucis c'est de faire une belle répas... Perso si petit pet un coup de mastic, ouais je sais ça c'est jamais beau! si grosse peche de toute façon c'est direction shapeur! Après faire une répa invisible sur du wood ça me parait plus difficile que sur une finition carbonne poncée...
Perso, malheureusement pour moi, je vois la différence entre une planche légère et moins légère, malheureusement pour moi... Et je regrette toujours de ne pas avoir pu touché mon AHD de FS en version creuse, essayée une fois, encore supérieure à la version que je possède...
ma planche (jp young gun ) en epoxy sandwich a resisté a deux envolées sur le goudron (j'avais pas encore compris qu'il fallait la mettre nez au vent ) a peu pres 5 catapultes par sessions voir plus dont de belles pile sur le nose ; de grosses boitasses ; pas encore les rochers (je touche du bois)... alors je suis assez impressionée par la robustesse (je retouche du bois ) comparé aux multiples noses de mistral (de mon club ) que j'ai explosé .. Pratique pour quelqu'un qui apprend ... la question que je me pose est ce la construction epoxy sandwich "LA" construction des debutants qui resiste a tout ou presque ?? ou la marque JP qu'ont trouvé la solution miracle (ça c'est moins probable )???
si la construction epoxy sandwich est la solution miracle alors je signe de suite .......
Au fait il ya til des marques réputées plus fragiles ou robustes que d'autres ? (c'est pas une question polemique je me demandais c'est tout )
salut,
une stratif. carbon/prépeg c'est le + solide : ce matériau ne déforme jamais
ou il casse. malheuresement les flotteurs ont un coeur(core) en polystiréne
et ce matériau ne peut encaisser une température supérieure à 80° lors du
plaquage prépeg/core. donc sur des planches de série,faut pas réver, c'est
fragile aux impacts car la peau est fine. par contre les trés bons shaper
font une deuxiéme strat. à température + haute et là c'est du fer .
alors le flotteur craint + rien , il est ultra light mais trés cher .
sur les sites des shaper de el medano : iles canaries , on comprends vite
+léger,+solide,+cher : ces rider n'ont que du custom sinon ça casse
anzi
pour la casse des noses, le plus gros progrès c'est pas le matériaux c'est le fait qu'ils soient plus court, plus ronds et surtout moins "babouche" qui fait qu'on en casse moins