NP V6 Quelle surface ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
NP V6 Quelle surface ?
Salut,
Je vous livre mes questionnements...
Je souhaite acheter un Neil Pryde V6 mais j'hésite entre une 6.5 et une 7.0. Je navigue avec une tabou rocket 105 litres et j'avais jusqu'à présent un SABER 6.7.
Ma voile en dessous est une expression 5.7, du coup je crains de ne pas prendre suffisamment de surface en achetant le 6.5 plutôt que la 7.0.
Enfin, côté mât : j'ai un 430 100% carbone qui irait sur la 6.5, sinon c'est un 460 (mais en 35% carbone).
Voilà toutes les explications, je précise enfin que je suis un pratiquant très régulier et toute l'année mais que je ne fait pas de compèt.
Merci de vos avis
Manu
Je vous livre mes questionnements...
Je souhaite acheter un Neil Pryde V6 mais j'hésite entre une 6.5 et une 7.0. Je navigue avec une tabou rocket 105 litres et j'avais jusqu'à présent un SABER 6.7.
Ma voile en dessous est une expression 5.7, du coup je crains de ne pas prendre suffisamment de surface en achetant le 6.5 plutôt que la 7.0.
Enfin, côté mât : j'ai un 430 100% carbone qui irait sur la 6.5, sinon c'est un 460 (mais en 35% carbone).
Voilà toutes les explications, je précise enfin que je suis un pratiquant très régulier et toute l'année mais que je ne fait pas de compèt.
Merci de vos avis
Manu
Dans cette histoire de mat/voile, le problème c'est que je me demande à partir de quel niveau d'exigence on voit la différence... moi personnellement j'ai mis un 460 100% carbone Nautix et un ART 35% carbone sur ma saber 6.7 et la différence était vraiment minime, même si on sent quand même la diff' au niveau nervosité et poids...
Donc la question c'est : du moment que c'est un 100% carbone, pensez-vous vraiment qu'il y a une différence si importante pour un navigateur amateur - même si je navigue depuis bientôt 20 ans et toute l'année - et qui ne s'aligne pas sur les compèts.
car je n'ai pas l'intention d'acheter un mat et encore moins un pryde.
Donc la question c'est : du moment que c'est un 100% carbone, pensez-vous vraiment qu'il y a une différence si importante pour un navigateur amateur - même si je navigue depuis bientôt 20 ans et toute l'année - et qui ne s'aligne pas sur les compèts.
car je n'ai pas l'intention d'acheter un mat et encore moins un pryde.
- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
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Je suis étonné que tu n'aies ressenti que peu de différence entre tes deux mats.
Je suis loin d'avoir un super niveau mais franchement, entre mes 100%C (d4 pour le 4.60, North viper pour mon 4m et mon 3.70) et mes anciens 35%, il n'y avait pas photo. Quand il fallait pomper un max pour éviter de se faire manger par la vague qui allait me péter dessus, le 35%C absorbait une bonne partie de l'énergie de pompage et je me faisais crocquer. A la relance, c'est aussi bcp plus vif. Et quand tu essayes de surfer, c'est moins lourd et plus réactif.
Pour le 4.60, je ressentais très nettement un temps d'amortissement de la risée qui faisait que j'avais plus de mal à la chopper. Avec le d4 100%C, un coup de pompage dans la rafale et ça part de suite...
Je suis loin d'avoir un super niveau mais franchement, entre mes 100%C (d4 pour le 4.60, North viper pour mon 4m et mon 3.70) et mes anciens 35%, il n'y avait pas photo. Quand il fallait pomper un max pour éviter de se faire manger par la vague qui allait me péter dessus, le 35%C absorbait une bonne partie de l'énergie de pompage et je me faisais crocquer. A la relance, c'est aussi bcp plus vif. Et quand tu essayes de surfer, c'est moins lourd et plus réactif.
Pour le 4.60, je ressentais très nettement un temps d'amortissement de la risée qui faisait que j'avais plus de mal à la chopper. Avec le d4 100%C, un coup de pompage dans la rafale et ça part de suite...
- Anowan
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si c'est pour une Tabou rocket 105L alors 6,5.
Selon moi tu gagneras presque rien en depart planning sur ce flotteur en mettant 7m. Tu aurais plus de volume sous les pieds alors là oui pour 7m, voir 7.5, surtout si tu envisages après de completer avec un mat plus nerveux, mais là pour moi il n'y a pas photo : 6,5
de plus les courbes Nautix vont pile bien sur les Prydes, et la 6,5 V6 est une voile bien pechue avec ses deux mini cambers. J'en ais une de 2006, c'est une super voile de freeride, sur la Rocket je suis sur que ça sera top. Pas de prob. ça fera pas double emploi avec une 5.7 expression.
Selon moi tu gagneras presque rien en depart planning sur ce flotteur en mettant 7m. Tu aurais plus de volume sous les pieds alors là oui pour 7m, voir 7.5, surtout si tu envisages après de completer avec un mat plus nerveux, mais là pour moi il n'y a pas photo : 6,5
de plus les courbes Nautix vont pile bien sur les Prydes, et la 6,5 V6 est une voile bien pechue avec ses deux mini cambers. J'en ais une de 2006, c'est une super voile de freeride, sur la Rocket je suis sur que ça sera top. Pas de prob. ça fera pas double emploi avec une 5.7 expression.
Perso j'aurai pris 7 m²... C'est sur qu'avec une 6.5 t'as un 100% carbone...mais entre 5.7 et 6.5 la différence n'est pas enorme... Une 6.5 type V6 se tient assez loin... tandis qu'une 7 m², tu demarres quand même plus rapidement dans les petits airs qu'une 6.5.. et les 7m² se tiennent loin avant de passer en 5.7...Sur 105 litres tu passes 7 m² sans problèmes, même si la Tabou est "relativement" étroite (62 cm je crois ?)
Maintenant les mats... 35 % en utilisation loisirs, pourquoi pas ??? c'est sur que plus chargé en carbone c'est plus leger et plus réactif. Mais bon, pour une utilisation loisir, on s'en fout de la perf totale. Un bon reglage de voile, bon réglage flotteur sont aussi performants qu'un 100% sur une voile et un flotteur mal réglé !
dernière chose, les V6 sont top : légères et bonnes perfs, c'est un très bon choix et pourtant , je ne suis pas trop fan de NP.
A +
Maintenant les mats... 35 % en utilisation loisirs, pourquoi pas ??? c'est sur que plus chargé en carbone c'est plus leger et plus réactif. Mais bon, pour une utilisation loisir, on s'en fout de la perf totale. Un bon reglage de voile, bon réglage flotteur sont aussi performants qu'un 100% sur une voile et un flotteur mal réglé !
dernière chose, les V6 sont top : légères et bonnes perfs, c'est un très bon choix et pourtant , je ne suis pas trop fan de NP.
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