question de stance

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

question de stance

Message par pouchou »

Salut a tous !
juste une petite question concernant les stance des planches ; le stance c'est l'ecart entre l'arriere du strap avant et l'avant du strap arriere c'est bien ça ? Mais il existe plusieurs possibilités non? alors le stance donné est le plus grand ecart possible (strap avant sur les premieres vis et le strap arriere sur les dernieres vis ) ou le plus petit ecart (strap avant sur les dernieres vis et strap arriere sur les vis avant )??
En general c'est quoi a peu pres l'ecart le plus petit possible (meme si ça change selon les marques ) sur une planche de vague ??
Enfin pour quelqu'un de petit mettre son strap avant sur les dernieres vis et l'arriere sur les premieres vis ça donne un positionnement bizarre ??
voili voilou merci aux adeptes du decametres ; ou aux petits comme moi qui aime bien la planche :wink: :grin:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

En fait l'ideal ça serait un stance entre 30_35 mais je sais pas si c'est possible .......
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

Salut Pouchou !
j'ai trouvé ça qui peut p't'être t'intéresser, mais vu qu'il parle de 55/60 cm d'écartement, je crains qu'il ne faille lire entre ligne... (?)
C'est peut-être pas approprié aux vagues comme règlage...
http://nzeches.free.fr/technique/reglages.php#straps

J'ch'ui pas du tout calée en vagues (j'en saurai + le mois prochain :wink: ), mais j'aurais tendance à privilégier d'abord la position du strap arrière pour avoir un minimum d'appui direct sur l'aileron, et après positionner l'avant en fonction de ton gabarit.
J'ai souvent lu qu'un écartement + ou - équivalent à la largeur des épaules pouvait convenir...

Après, ne pas positionner les vis de façon symétrique par rapport aux insert, je crois pas que ça fasse grand chose; l'essentiel c'est que tes appuis soient bons.
Pareil, j'aurai tendance à positionner le pied avant de façon à être sûre que mon appui intérieur orteil soit suffisamment bien placé pour rétablir l'assiette, et surtout OK par rapport à l'outline de ta board pour qu'elle crante bien dans la courbe intérieure...
Fais gaffe aussi que l'orientation du strap ne te blesse pas le coup de pied à la longue (mais ça, ça se gère avec un bon bout de tape ! :grin: )

Mais bon, j'dis ça; mais c'est du feeling et ma propre logique ! Ch'ui loin d'être une pro !! :grin: :grin: :baa:

Au fait, tes exams se présentent bien ?!! :grin: :bigups: :bigups:

A+
:smile:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

le stance c'est l'ecart entre strap arriere et strap avant, on peut le faire varier sur la plupart des planche vu qu'il y a plusieurs inserts. le stance moyen peut pas mal varier d'une marque a l'autre et d'un modele a l'autre.
Le stance moyen est en gros celui de la largueur de tes epaules. Apres pour les schtroumpfette comme toi le probleme est souvent que le shape base l'ecartement sur un gabarit moyen plutot typé masculin et d'une taille consequente.

Perso j'ai un stance de 47 sur mes dernieres planches avant j'avais moins, un peu deconcertant au debut, l'impression de faire le grand ecart tout le temps mais en fait c'est vachement bien au surf .
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

merci !
ça y est j'ai mesuré mon ecartement des epaules (35) :grin: :grin:
thomas quand tu dis le shape base l'ecartement sur des gabarit moyen ; ça veut dire que meme s'il est possible de rapprocher les straps au taquet ça sera pas top pour la position;et la maniabilité de la planche . Et dans cette configuration (strap avant tout en arriere et l'arriere tout en avant ) on sera pas en grand ecart mais on aura pas vraiment les bons appuis comme le dis lagoon rider ;pied arriere trop en avant pour avoir un appui sur l'aileron et pied avant trop en arriere ?? (je sais pas si c'est compréhensible :dontgetit: )
dommage les newave et prowave ont l'air vraiment pas mal :wink:
mais au dela des stance il y a d'autres problemes est ce qu'il faut des appuis de "gros" pour la faire tourner; controle dans les sauts; volume en dessous de 65l ça reste rare.......tout ça laisse a reflechir heureusement le mistral ne reviendra pas avant l'automne
lagoonrider me too je vais voir les vagues le mois prochain notre bapteme de vrais vagues (pas des marseillaises) :grin: :grin:
(exam la semaine prochaine......je vais reviser :twisted: )
@+
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

LagoonRider a écrit :mais vu qu'il parle de 55/60 cm d'écartement, je crains qu'il ne faille lire entre ligne... (?)
Attention, sur ce site ils parlent de réglages entre les centres des straps et non le plus petit espace entre les straps...

A priori, si tu mesures de l'arrière à l'arrière, tu devrais avoir les mêmes distances que milieu à milieu :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pouchou a écrit :merci !
ça y est j'ai mesuré mon ecartement des epaules (35) :grin: :grin:
thomas quand tu dis le shape base l'ecartement sur des gabarit moyen ; ça veut dire que meme s'il est possible de rapprocher les straps au taquet ça sera pas top pour la position;et la maniabilité de la planche . Et dans cette configuration (strap avant tout en arriere et l'arriere tout en avant ) on sera pas en grand ecart mais on aura pas vraiment les bons appuis comme le dis lagoon rider ;pied arriere trop en avant pour avoir un appui sur l'aileron et pied avant trop en arriere ?? (je sais pas si c'est compréhensible :dontgetit: )
l'idéal pouchou est bien sur d'avoir un volume et un stance adapté a son gabarit, dans ton cas le moindre mal est d'avoir effectivement les straps rapprochés au max et un volume reduit au max. Hésite pas à prendre des planches un peu etroite type newwave ou autre avec ton gabarit ca facilite le controle
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

fq a écrit :
LagoonRider a écrit :mais vu qu'il parle de 55/60 cm d'écartement, je crains qu'il ne faille lire entre ligne... (?)
Attention, sur ce site ils parlent de réglages entre les centres des straps et non le plus petit espace entre les straps...

A priori, si tu mesures de l'arrière à l'arrière, tu devrais avoir les mêmes distances que milieu à milieu :wink:
Bah oui, c'est bien ça !... à l'entraxe du strap, quoi.
Il me semble que quand on te conseille de mettre l'écartement de tes épaules, c'est la mesure extérieure épaules; mais c'est bien dans le milieu du strap qu'on mesure...

Mais bon, pour le pb de Pouchou, si elle est de petit gabarit; y'a pas 36 solutions... ou bien trouver une board typée Young Gun (dont l'écartement des inserts est pensés pour petits gabarits), soit compenser un poil par l'orientation, la position et l'ouverture du strap pour permettre un meilleur appui orteil; en attendant de grandir pour récupérer l'écartement "standard"...

Peut-être que des wave-rider + expérimentés lui conseilleront lequel des 2 straps est à privilégier (j'imagine que ça diffère selon si c'est du front ou du backside) = + d'appui sur l'aileron, ou bien privilégier le drive au niveau de l'outline ?...

A+
:smile:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

ok merci pour vos conseils je vais reflechir a tout ça .....
Une autre grosse difference planche adapté petit gabarit et planche normale c'est la longueur; pour les planches "adultes" (ou gros :baa: ) ça tourne autour de 235*52 ou 52,5 (newave ;prowave de JP ;prowave de naish et wavecult) les volumes minis etant 65l ou 69l selon les marques .
Chez les "kid" ou les crevettes ça tourne autour de 214 a 220 (selon les marques) * 50 pour un volume de 55L (48 pour l'acid) donc au final sacré difference de dimensions mais bon la on s'eloigne du sujet initial ..... juste pour dire que ce n'est pas que le stance des straps auquel je devrais faire gaffe.
En tout cas merci :smile:
@+
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

J'étais justement en train de me dire que je commençais à me bedainiser avec toute cette pétole, et là j'apprends que ceux qui prennent des 65l de 52 de large sont des gros.

Tu veux que je finisse sur le plateau de Fogiel ou quoi?

Sinon arrête de t'inquiéter et va sur l'eau avec ce que t'as, ma première vague elle m'arrivait même pas aux genoux et je l'ai prise avec une bic rumba, bin j'étais quand même content!

(tiens en plus de devenir gros je deviens vieux con grincheux)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pouchou de toute facon dans un premier temps pour debuter en vagues mieux vaut que tu ai une 65 ou 68l ca sera gros mais c'est plus facile, ca pardonnera plus les erreurs car les petites planches de 50 c'est un peu comme une 75l pour un mec normal et quand on debute ca peut etre un peu dur au debut et faut de l'air en plus (mini 18-20nds)
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

je disais ça kipurier noir parceque j'aime pas le terme planche adultes et planche enfant ; tu comprends c'est pas classe de dire "wai je navigue sur une planche enfant " mais de toute evidence elles sont pas que pour les gros (surtout 65l) t'inquietes (quoi que ça fait combien de temps t'as pas navigué :bomb: :grin: )
pour le moment je fais avec ce que j'ai (d'ailleurs je l'adore ma planche ) je reflechissais juste vers quelle planche je m'orienterais pour la prochaine saison de mistral parceque 85l meme si elle se tient tres bien a 30 _ 35 noeuds ça reste moins confortable qu'une plus petite planche .
Apres c'est vrai que thomas a raison faut faire gaffe a l'accessibilité ..... donc a voir !
voili voilou merci ! :smile:
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

Pouchou regarde du coté des Tabou Dacurve, dans les petits volumes c'est des super planches pour petit gabarit...

Thomas, tu mets 47cm d'ecart sur quelle planche ? Ton Acid 86 ?
C'est pile l'ecart que j'ai sur mon Evo74 de 2006 et je ne peux plus revenir en arrière, c'est top . Même 45cm c'est trop etroit en surf pour moi.
Par contre j'ai cru comprendre qu'en 2007-2008 Starboard avait reduit le nombre d'inserts et que l'ecart max etait du coup moindre, tu en sais plus par hasard ?
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

Tabou je suis pas fan :baa: vous pensez quoi de la rrd wave cult 65l ??
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Anowan a écrit :Pouchou regarde du coté des Tabou Dacurve, dans les petits volumes c'est des super planches pour petit gabarit...

Thomas, tu mets 47cm d'ecart sur quelle planche ? Ton Acid 86 ?
C'est pile l'ecart que j'ai sur mon Evo74 de 2006 et je ne peux plus revenir en arrière, c'est top . Même 45cm c'est trop etroit en surf pour moi.
Par contre j'ai cru comprendre qu'en 2007-2008 Starboard avait reduit le nombre d'inserts et que l'ecart max etait du coup moindre, tu en sais plus par hasard ?
Anowan, en fait sur mon acid 74 (2007) j'ai un stance de 47 effectivement, sur mon acid 86 2008 faudrait que je verifie mais je crois que j'ai le meme par contre effectivement il y a peut etre plus que 2 inserts au lieu de 3 (faudrait que je verifie aussi j'ai un gros doute: :smile: ) je vais bricoler le matos tout a l'heure je te confirmerais tout ca :)
Répondre