Salut a tous (je vois que je squatte un peu la rubrique de technique et comment debuter) mais j'ai a nouveau besoin de conseil......
En fait j'ai un probleme je fais que loffer pas quand je me met dans les strap la ya pas de soucis mais c'est quand je suis deja calé en train de faire mon bord dans les strap harnais ; je suis tranquille au planning et tout a coup la planche tourne face au vent et la finis le planning soit je me contorsionne pour la remettre au travers ou au largue soit plouf mais ça gache tout ! et je comprend pas pourquoi
Je n'ai pas l'impression d'appuyer trop sur mon pied arriere ; j'avais pensé reculer mes bouts de harnais ??? Si j'appuie sur mon pied avant et pousse la main avant ça loffe jamais mais c'est pas confortable et ça fait mal au dos
Merci pour votre aide
Oui recule les bouts ça peut déjà être ça, le repère c'est de pouvoir lâcher les deux mains et que le gréement reste en place.
Sinon ça peut être des choses plus technique comme des strap trop en arrière, un aileron trop grand et un pied de mât trop à l'avant...? Et ça te le fait sur les 2 amures ou pas? pq parfois au début on appuie trop sur notre pied dominant ce qui fait que sur un bord tu lofes trop et sur l'autre t'abats trop?
ok merci ;oui ça le fait sur les deux amures ; mercredi ya du vent je vais essayer e voir ce que ça donne en reculant mes bouts.
Par contre je peux naviguer en lachant la main arriere mais pas la main avant je sais pas si ça a un rapport...
Mon aileron est un 23 real world wave sur une 85l ; et le pied de mat est au milieu c'est bon non comme reglages?
Si tu peux lacher la main arrière c'est que t'es bouts sont déjà trop en arrière... ou alors c'est que tu pousses sur la main avant! bizarre bizarre
Tout tes réglages paraissent bon. Faut savoir que moins t'es toilé, plus la navigation se fait sur le pied avant pour la conservation du planning et plus t'es toilé plus tu navigue sur le pied arrière pour le contrôle. C'est peut être plus une question de position, essaie de naviguer un peu plus debout sur ta planche (c'est facile à dire sur un forum et je ne t'ai jamais vu nav alors!!). Peut être une position plus tonique avec la jambe avant qui prend tout, et un appui plus fort sur les pointes de pied t'aiderait? En tout cas c'est la position que j'prend quand j'suis prêt à perdre le planning pour ne pas lofer.
Juste pour être sur, tu ne parles pas de spin out quand tu parle de lofer? c'est la planche qui se met à glisser en crabe vers le vent mais tu conserves le planning? c'est l'aileron qui décroche
je vois pas trop ce que c'est spin out...... en fait la position que tu dis naviguer debout sur le pied avant et les pointes je le fais; en poussant sur la main avant aussi c'est pour ça je la lache pas et la ça ne loffe jamais mais c'est pas de tout repos le probleme arrive quand je veux me relacher et m'allonger un peu plus dans mon harnais je me retrouve face au vent......
voila merci pour ton aide
Pad a écrit :Si tu peux lacher la main arrière c'est que t'es bouts sont déjà trop en arrière... ou alors c'est que tu pousses sur la main avant! bizarre bizarre
Ou alors que tu as réglé tes bouts pour ne pas border ta voile...
Je pense que tes bouts sont bcp trop sur l'avant, du coup tu ne bordes pas bien. Ta voile n'exerce pas la pression qu'elle devrait au pied de mât et tu loffes...
Quand je suis passé au harnais, j'essayais de régler mes bouts avec la théorie du "si tu forces sur la main avant, tu avances les bouts". Comme je ne bordais pas j'étais tenté de coller mes bouts à la poignée de wish
pouchou a écrit :je vois pas trop ce que c'est spin out...... en fait la position que tu dis naviguer debout sur le pied avant et les pointes je le fais; en poussant sur la main avant aussi c'est pour ça je la lache pas et la ça ne loffe jamais mais c'est pas de tout repos le probleme arrive quand je veux me relacher et m'allonger un peu plus dans mon harnais je me retrouve face au vent......
voila merci pour ton aide
+1
quand tu te met dans les straps (avant puis arrière), il faut en même temps border la voile sinon tu te retrouve face au vent.
tends les bras et tourne les épaules pour amener la voile sur le pont
ne cherche pas trop.. retourne sur l eau et ca va venir! c est un sport de feeling alors faut un peu de temps. les reglages, a part si c est vraiment flagrant, ca ne changera pas grand chose.
il peut y a voir plein de raisons..
la principale c est que tu te desequilibre... soit a cause du clapot (la planche) soit le vent.. soit toi qui change de position.. et la tu appuies sur tes talons!
sinon tu chopes un mec qui a l air bon sur ton spot et tu lui demandes de te regarder et de te corriger.. (ou tu postes une video).. la seulement on pourra faire quelque chose pour toi!