Décoler des autocollants tenaces

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Décoler des autocollants tenaces

Message par Paul29 »

Et oui je n'arrive malheuresment pas a décoler les nombreux autocollants qui se trouve sur ma voile, soit il ne bouge pas soit ils viennent par tout petits bouts :| .
Donc esqu'il y a une technique pour pour voir les décoller plus facilement sans ruiner la voile bien sur :grin:

Merci d'avance !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

essence F ou carrement acetone qui va bouffer la colle et le stick, attention quand meme a pas frotter trop fort ni avec un chiffon rugueux sinon ca raye le monofilm l'acetone+frottage fort
Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Paul29 »

T'es sur que ça bouf pas la monofilm l'acetone ? :crazy:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Re: Décoler des autocollants tenaces

Message par Rob »

Paul29 a écrit :Donc esqu'il y a une technique pour pour voir les décoller plus facilement sans ruiner la voile bien sur :grin:

Merci d'avance !
comme les étiquettes des boites de camembert ou des bouteilles de pinard, tu les trempes dans l'eau bouillante...

:arrow:
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Message par Mikfun »

Euh perso j'essaierai pas l'acétone sur du monofilm, je pense que pour bouffer le plastique y a pas beaucoup mieux...
Mais bon, c sur tu te fera moins c...
remifasola
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

AUTOCOLLANTS COLLANTS

Message par remifasola »

Salut,

Un sèche cheveux et un peu de méthode: peu de stickers résistent. ça ramollit le sticker cassant et liquifie la colle.
Gaffe à ne pas se brûler tout de même (particulièrement pour la couleur noir). Enlever aussitôt, car sinon ça renforce son collage.

Pourquoi pas un coup d'acétone (qui attaque tous les plastics, ndlr, et très mauvais sur la peau) sans trop exagérer pour enlever le reste de colle. Aucun intérêt sur l'autocollant: ça n'enlève que le print.

Bon courage,
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non l'acetone n'a aucun effet sur le monofilm j'ai toujours decoller mes stickers avec ca a l'epoque ou je faisais de la régate. Sinon l'essence F remplace avantagueusement l'acetone c'est juste un peu moins efficace pour dissoudre les colles
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Oui, il faut en mettre plus...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Sylvain
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Sylvain »

Je confirme l'essence F marche très bien.
Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Paul29 »

merci pour toutes ces réponses donc on met directement lacetone ou l'essence F sur le sticker ?
On laisse agir ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non il ya 2 options:

-tu arrache le sticker il reste de la colle sur la voile, tu passes acetone ou essence F pour nettoyer et c'est nickel

- t'arrives pas a enlever le sticker, tu badigonne d'acetone en frottant le sticker, si il est fin il va avoir tendance a se dissoudre, si il est epais il va se ramolir, dans les 2 cas tu devrais pouvoir l'arracher apres et il suffit de nettoyer la colle restante
fanchboul
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fanchboul »

le mazout sur du dacron, ca part à l'essence F ?
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

thomas a écrit :non il ya 2 options:

-tu arrache le sticker il reste de la colle sur la voile, tu passes acetone ou essence F pour nettoyer et c'est nickel
Et est ce que sur une planche ça risque l'essence ou l'acetone ???
il me semble que l'acetone joue sur les composites même réticulés ...
(j'ai de la colle à virer sur une planche)
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

J'ai un tout petit peu d'acétone qui est tombé sur ma Floater, j'ai voulu l'enlever de suite mais ça a fait des trainées (comme de l'eau sur la peinture à l'eau)... :cry:

Bon, après, c'est mon expérience qui n'est qu'un cas particulier. Peut-être que ça dépend du matériau, de la peinture (surtout), etc.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

l'acetone sur les flotteur faut y aller mollo, moi je l'utilise pour effacer les petites rayures noires , sur les parties glassé ca n'a pas trop d'impact mais faut faire gaffe car ca bouffe la peinture donc si y a de la deco peinte sur la carene par exemple ca va bavé, l'antiderappant n'aime pas du tout non plus l'acetone..

Dans l'absolu sur un flotteur utiliser l'acetone sur un chiffon imbibé et surtout pas faire couler de l'acetone direct sur la planche. Quand je rate la peinture d'une reparation, hop un coup d'acetone et on recommence.

Pour l'essence F c'est beaucoup plus tranquille on peut y aller sans soucis ca permet d'enlever les traces d'hydrocarbure sur le pont sans soucis etc par contre c'est moins efficace... mais moins "dangereux"
Répondre